Débutant en solos

DarkSide
Salut à tous, je suis gratteux depuis bientôt deux ans, et ayant beaucoup travaillé la rythmique, j'aimerais me mettre aux solos. J'ai déjà essayé de me faire un chti stairway to heaven ou un enter sandman pour commencer, mais rien à faire et ça m'énerve à chaque fois
En gros, niveau technique, ce qui me pose problème c'est les enchainement rapide sur deux cordes comme à la fin du solo de stairway (juste avant le bend final).
Ce que je sais faire : le solo de nothing else matters, ceux de knocking on heaven's door, les nirvana, bref les "tranquilles" (c'est pas bien glorieux je sais.
Voila, j'aimerais avoir vos conseils sur les techniques à adopter, les bonnes habitudes à prendre (question patience, j'ai essayé de faire entersandman pendant une journée, alors ça va...)
Merci
lalimacefolle
Quand tu apprends un solo, ne l'apprend pas forcément "note à note" mais essaie de trouver la gamme qui est derriere.
Dans 80% des cas, tu tomberas sur la gamme penta (avec parfois quelques notes ajoutées)
Donc, tu peux commencer à apprendre les formes de la gamme penta, car ce travail de fond te permettra de faciliter la mémorisation des solos que tu apprendras.
Ensuite, pas la peine de commencer par des morceaux monstrueux, au départ, il y a tout un travail de mise en place de la mémorisation, etc. Essaie des solos mélodiques (qui reprennent seulement la mélodie du morceau), comme ceux de Kurt Cobain, quelques solos de Slash, ceux qu'on entend dans les morceaux pop (à la Shania Twain, chez Goldman), et continue à bosser ta gamme penta... Au fur et à mesure, tu te rendras compte que les solos que tu as appris par coeur rentre dans cette gamme...
DarkSide
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de la penta, c'est en cours même si j'ai un peu de mal (c'est le première gamme qu j'apprends). Sinon, oui, je bosse ce genre de solos et je gère assez bien (dommage que je ne puisse faire de bons mp3). Par contre, pour retrouver la gamme penta dans les solos...ça y est pas encore (d'accord pas du tout).
Sinon, mon problème ne vient pas tant de la mémorisation, le problème n'est pas là, c'est surtout au niveau de la technique, j'ai l'impression de mal m'y prendre. Des fois (rarement) j'arrive à enchainer des notes assez rapidement, mais ça ne resemble guère à ce que j'entends.....
Je prends par exemple la fin du solo de stairway. Mais bin, je vais suivre ton conseil et perfectionner ma gamme. Merci
D'autres réponses peut être?
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
si ca ne sonne pas comme il faut, deux solutions : ralentis carrément le tempo et essayer de jouer en retrouvant le meme rythme, mais en plus lent. Et vois les effets et les notes à mettre en valeur.

Youri de groote a fait un chouette cours à ce sujet, qui concerne l'interprétation. Il y a un solo à bosser et plusieurs séquences en vidéo.

Cours Pratique : bien jouer un solo rock
stratcustomer
Moi ce que je te conseille de faire c'est de travailler tes gammes de différentes façons. Comme en 1-2-3-2-3-4-3-4-5... ou en 1-3-2-4-3-5-4-6... À travailler au métronome bien sûr. Repasse des plans et des exercices techniques. Sépare tes solos en petits solos et apprend chaque partie d'un solo à la fois. Joue des solos avec GuitarPro en accélérant le rythme chaque fois lorsque tu maitrises une certaine vitesse. C'est la seule façon d'y arriver (travailler).

PS: Quand j'ai commencé les solos, je les simplifiais. Par exemple dans Enter Sandman, il y a un passage avec des pull-off entre 17 et 14:

14------17---14------
-----15-----------15--

J'enlevais le 15 sur la corde de Si.

Après quelques semaines à jouer le solo simplifié, j'arrivais à le jouer correctement. Le seul but de simplifier un solo est de se dire que le solo est pas si dur que ça est qu'on est capable de passer à travers.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
DarkSide
Oui, j'ai commencé à faire ça, mais le truc, c'est que je veux toujours bien faire, alors....
Par contre, juste une petite question pour ce genre de truc :
|----20-p17------20-p17------20-p17------20-p17------20-p17-----20b22-|
|-17----------17-----------17------------17-----------17----------17---------|
|---------------------------------------------------------------------------------|
|---------------------------------------------------------------------------------|

Est-ce qu'il faut faire un barré su les cordes de mi et de si à la case 17, ou pas? Quequ'un pourrait me dire où trouver une vidéo où on balance quelque chose de ce genre là?
Eithel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Eithel
    le
moi je le ferai avec un mini barré
BloOp
DarkSide
Wah, merci!!! Il est excellent ce site. C'est pile poil ce que je cherchais. T'en a pas d'autres comme ça?
  • Publié par
    robby1
    le
Salut.

Moi je dirais déjà bravo pour ta patience. La rythmique c'est super (MEGA) important et trop de guitaristes se lancent dans les solos et sont incapables d'accompagner vraiment sans que la pêche du morceau tombe! (à commencer par moi...). Tu ne choisis pas les solos les plus faciles. Comme dit plus haut, si tu apprends par coeur un solo je pense que ça n'a pas de sens. C'est un peu comme parler une langue que l'on ne comprends pas. Commences par le blues et sa penta à connaitre par sur le bout des doigts. Après viendront les autres notes, enrichissements,etc. Tu comprendras bien vite en rock dans quelle tonalité tu joues donc tu pourras placer ta penta sur tout le manche. Finalement on arrive sur un morceau à trouver la tonalité grace à ça puis tu trouveras alors les notes à l'oreille, avec les doigtés que tu as développé sur la penta. Avantages: tu comprends ce que tu joues, tu développes tes doigtés connus, c'est plus propre, et enfin c'est ton interprétation et pas un notes à notes et tu peux broder puisque tu connais la gammes. Moi c'est comme ça que je travaille.
DarkSide
Merci pour votre aide les gars

En ce moment sur technique...