Débutant improvisation solo

Alors voilà en gros je débute en guitare et j'ai jamais pris de cours j'ai quelques base et je connais quelques trucs fondamentaux dernièrement j'ai appris la pentatoniques de la mineur j'ai improviser sur plusieurs back track et j'ai trouvé sa plutôt cool mais maintenant quand j'essaye d'improviser j'ai l'impression de joué toujours la même chose les même progression de note (faire des bend ou des vibrato au même endroit) etc.. Alors je voudrais quelques conseils sur ce que je devrais faire apprendre d'autres gamme d'impro comme celle de la penta majeur ou du bleus bref chui unpeu perdu lol
merci d'avance
Salut,

- Expérimente d'autres doigtés/sauts d'intervalles,

- Ecoute différents styles de musique et éduque ton oreille avec les nuances de chaque style,

- Ou même, dans le même style musical, écoute les nuances de chaque groupe, et de chaque chanson, (Pose-toi la question pourquoi elles sonnent différemment? Ou en quoi leurs mélodies sont différentes alors que c'est le même groupe e peut-être même la même tonalité.)

- Apprends de nouveaux morceaux avec des accords/doigtés/plans que tu ne connais pas,

- Enregistre toi et écoute toi pour te critiquer sans jouer. Puis sois constructif dans tes auto-critiques, c'est à dire d'être précis dans ce que tu aimes et n'aimes pas, et pourquoi, et comment améliorer, comment phraser autrement, etc...

- Si tu connais la penta La mineur, alors tu connais la penta Do majeur, c'est les mêmes notes. Essaye de savoir faire sonner mineur ta penta de La mineur, et faire sonner majeur ta penta de Do majeur. (Intéresse toi aux tierces mineure/majeur - troisième degré d'une gamme. Attention, ça ne veut pas dire troisième note d'une pentatonique...)

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Je dirais que "improviser, ça ne s'improvise pas" !

Tu peux essayer de nouvelles grilles d'accords et peut-être de nouveaux modes musicaux (autre que le tonal), par exemple
mon site pour apprendre à composer : www.lecompositeur.fr
  • Publié par
    jakoko
    le 29 Déc 2014, 14:11
Salut,
Avez vous des sites pour ce genre de grilles d'accord s'il vous plait?
bonjour je suis bassiste je vis au Cameroun comme on dit le pays de la basse
effectivement il faut écouter les autres et essayer de rejouer puis y ajouter ta touche perso au besoin t'enregistrer et t'ecouter puis juger le rendu
saxobaryton
  • Publié par
    Cyrim
    le 29 Juin 2015, 22:15
Salut à toi,

1ère chose : ce que tu vis est tout à fait normal, donc no stress
Utilise ton énergie pour te demander "qu'est ce que je peux faire pour progresser?" plutôt que te lamenter sur tes manques de progrès.

Voici quelques pistes :
-apprends ta gamme penta dans les 5 positions.
-puis essaye la gamme majeure, et notamment quelques modes. Commence par le mode dorien sur les accords min7
-commence à apprendre tes triades/arpèges (maj7, min7, Dom7, min7b5)
-renseigne sur Robben Ford et ses méthodes (comment insérer la gamme diminuée dans un blues par exemple)
-essaye l'improvisation motivique (par motifs, si tu ne sais pas ce que c'est, google le ou demande moi)

Pour tout cela, tu as les méthodes de Guthrie Govan "Creative Guitar", mais si l'anglais ça ne te branche pas, et que tu veux aller droit au but sans lire des pages etc, et bien, google tous les éléments que je t'ai donné et prend un exercice et essaye d'aller au bout.

Bon courage !
mon blog : http://maitriser-la-guitare.com

"On ne peut pas être tout et quelque chose à la fois" - V. Jankélévitch

En ce moment sur technique...