Debutant Speed metal

Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le
Bonjour a tous,

Voila je me presente en vitesse,théo,16 ans,passionnés de gratte jouant 3 heures par jours depuis environ 2 ans (qui as dit qu'on ne foutait rien au lycée )
J'ai actuellement une Epi LP standard plus equipée en burstbucker 2 et 3,guitare parfaite selon moi et je joue surtout rock/hard rock voir heavy metal (En gros des gun's n roses a metallica...).
Depuis peu,je me passionne pour le speed metal,et le live d'hier (angra!!!!!kiko powa!!!!!)m'a vraiment motivé a m'y mettre.Je commence a bien connaitre les bases du hard rock,mais je n'y connais strictement rien dans ce domaine nouveau pour moi j'aimerais donc quelques conseils.

_Des noms de groupes interessants (pour l'instant je suis surtout angra/dragon force/firewind...)
_Les accords principalement utilisés (ben ouai,le mi en barré a decalé tout le long du manche,a pars en hard rock et punk ca passe pas )
_Les gammes a utiliser.

Merci d'avance a tout les plus experimentés de me faire partager votre savoir!!!

Musicalement,
Théo

PS:Je sens venir les "speed metal sur les paul tu peux remballer",je compte m'acheter une LTD serie M,peut etre la 50 ou la 400 selon mon budget
Vengeur41
Des groupes ? On peut citer Helloween, Hammerfall, Stratovarius, Sonata Arctica et Rhapsody parmi les plus connus.
Et contrairement à ce que tu a l'air de penser, les accords sont en grande majorité des powerchords...

Pour les gammes à utiliser, c'est une bonne question, et je ne connais pas la réponse mais j'avoue ca m'interesse.
En tout cas, à ce que j'ai entendu c'est plutot les classiques mineures/majeures avec peut etre en plus la mineur harmonique ?
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Oui j'avais completement oublié de citer sonata,qui est pourtant celui qui m'a fait decouvrir le speed^^

Et pour les gammes classiques mineures et majeurs,ou peut on les trouver svp?(Ben oui en hard rock la penta mineure me suffisait^^)

Bonne nuit tout le monde

Théo
Dub_Liner
Gamme mineur harmonique :

http://aubergedesheros.viablog(...)e.jpg

Pour les riffs powerchors+je sais pas comment on dit mais des plans genres :

-------------------------3-3-3-3-0-0-0-0----------------
-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2--------------------2-2-2-2-2----

(des mélodies joués en tremolo)
Enfin regardes les tabs quoi...
guitargero
tu prend l'exemple d'iron maiden, ou de helloween , les solos sont joués sur des gammes assez simples :
mineures naturelles (il n'y a que le référence, la tonique qui change par rapport à leur relatives majeures) mais par exemple les mecs d'iron maiden survolent les pentas et amènent des "petits bouts"de gammes mineures naturelles...
harmoniques (yngwie en est le plus clair exemple)
certains modes dont le mode dorien (metallica dans certains solos) mais là dessus je ne me mouille pas trop, d'autres personnes détaillerons s'ils le veulent.
tu peux aussi t'inspirer des gammes blues comme le solo de kiko loureiro sur acid rain (je crois...)....
tu peux aussi, pour sonner plus "classique" t'amuser sur les différentes formes de la gamme mineure : naturelle (en classique on considère la gamme harmonique comme LA gamme mineure, les autres sont des variations en gros), mélodiques ascendantes ou descendantes...
ha oui il y a aussi les gammes exotiques (cacophony...)
pour les riffs ce sont essentiellement des power chords, palm mutes, grosse attaque du médiator....
bref si tu as des questions sur d'autres choses
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le
moi je crois que le mieux serait de travailler quelques song histoire que tu vois toi meme les plans types ou les effets de jeu principalement utilisés.
enfin faudra peut etre ciblé ce que tu veux faire parce que "speed metal" ca regroupe quand meme pas mal de choses bien disctinctes et pas les plus faciles

bon travail
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
speed metal>>>>>>>>>angra!!!!

Non je pense que je vais mixer un peu vos conseils,bosser quelques songs et quelques unes des gammes de guitargero (au fait gero,quand est ce que l'on joue ensemble depuis le temps que je te demande )

Merci tout le monde,tchao
salut, il ya aussi le groupe francai qui est tres bon ( manigance )mais normalement pour le speed il faut beaucoup de technique ,legato ,sweep...
bonne chance
Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le
Hello,

Voila j'ai commencé tranquillement mon petit entrainement par la gamme mineur harmonique,quelques exos que m'a envoyé guitargero,et Nova Era d'Angra.Pour ce morceau,je me demandais si pour passer toutes les doubles croches a 170 bpm il y a une technique ou il faut juste bourriner la corde?

Merci
DuncanIdaho
Personne n'a cité Symphony X .

Un conseil : bosse tes arpèges et tes triades. Que ce soit Symphony X (voir tous ses plans en tapping), Rhapsody (ses plans en sweep), Angra (le passage en saut de corde de Nova Era, le tapping de Running Alone, etc...), Malmsteen (Fire and Ice, Rising Force, tous ses plans diminués, etc...), Jason Becker (Altitudes), etc... Ils utilisent tous des arpèges pour structurer leurs solos.

Donc ça a deux conséquences :
- une conséquence pratique : apprends tes positions d'arpèges si tu ne les connais pas,
- une autre théorique : apprends l'harmonisation de tes gammes (au moins pour la gamme majeure) si tu ne les connais pas encore, pour savoir quels arpèges tu peux utiliser dans tel ou tel contexte.

A toi le gros du boulot .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
Minami a écrit :
Bonjour a tous,
PS:Je sens venir les "speed metal sur les paul tu peux remballer",je compte m'acheter une LTD serie M,peut etre la 50 ou la 400 selon mon budget

Bah tu a l'air d'aprecier angra, Rafael Bittencourt jou bien sur une les paul (du moin a un moment)
Salut,

Angra = power-speed-metal-mélodique
Rhapsody = épique-symphonique-power-speed-metal = hollywood metal
SymphonyX = metal progressif

En groupe français "a la Angra" (passke bon il y a qu'un Angra soyons clair) il y a Karelia qui est tres sympa.

En groupe power-speed il y a Avantasia de Tobias Sammet (Edguy) qui est genre Opera-metal tres cool aussi.

N'oublions pas Stratovarius, speed-melodique sympathique mais hélas extremement prévisible.

Bref ya de quoi faire
Ahhh, un bon morceau de Prog...

En ce moment sur technique...