Demande de conseils pour avancer

salut , alors ma ptite histoire en bref :
Je suis gaucher , et lors de mon 1 er achat de guitare le vendeur ma conseillé d acheter une droitiere pour une futur evolution ( plus de modeles , moins cher etc ...) donc j ai commencé en droitier un peu perturbant au debut mais ca va )
j ai des fois quelque soucis pour les aller-retour rapide mon bras bloque un peu ( pas tres clair tout ca )
si quelqu un est dans le meme cas que moi j aimerai avoir des conseils pour avancer merci d avance
Aegidius
Si vous êtes gaucher, ne jouez pas en droitier, jetez ce jeu de cordes et montez-en un neuf à l'envers en inversant graves et aiguës, ainsi vous pourrez attaquer les cordes avec votre main gauche et jouez ainsi en tant que gaucher. La guitare, c'est déjà assez dur comme ça, évitons d'en rajouter. Sinon, il est très difficile d'étudier seul, prenez des cours, c'est la meilleure façon d'y arriver.

À bientôt
Gilles
Grand Schtroumpf
Citation:
Si vous êtes gaucher, ne jouez pas en droitier, jetez ce jeu de cordes et montez-en un neuf à l'envers en inversant graves et aiguës, ainsi vous pourrez attaquer les cordes avec votre main gauche et jouez ainsi en tant que gaucher. La guitare, c'est déjà assez dur comme ça, évitons d'en rajouter. Sinon, il est très difficile d'étudier seul, prenez des cours, c'est la meilleure façon d'y arriver.

À bientôt
Gilles

On peut vraiment faire ça?Je dis ça par rapport aux micros, et
au sélecteur de micro.
ramatussi
A mon humble avis, je trouve que jouer en droitier c'est pratique. Je suis moi-même gaucher et je joue en droitier. La musique vise à une certaine indépendance des membres. On ne change pas les touches d'un piano pour un gaucher et on ne retourne pas un sax non plus.
je pense qu'il faut plutôt se concentrer à améliorer sa main droite. Andres Segovia disait : "il n'y a aucun problème qu'une heure de gamme ne saurait résoudre" (ca marche même quand on s'engueule avec sa femme ) Des gammes et des exercices de polyrhythmie sans instrument devraient permettre de règler ces problèmes.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
continue a travailler, moi meme gaucher j ai appris a jouer en droitier
et il n y a pas de probleme on s y habitue (j ai 20ans de pratique)
et c est drole car je fais tout comme un gaucher sauf quand je joue
de la guitare...
merci a tout le monde pour les conseils , je pense que je vais m exercer plus longuement sur les rythmiques , je vais dailleur de ce pas aller m entrainer , a votre avis 1h par jour ca suffit ? ou il faudrai plus ou peut etre moin ?
ca fait 2 ans que je joue reelement ( j ai commencé a 18ans mais c est du gratouilli) .
mais la j ai vraiment envie de progresser
encore merci
Grand Schtroumpf
1h par jour ça me paraît bien. Après t'en plus ou moins selon ta
motivation et selon le temps que tu peux y consacrer.
1h ça va parce qu'il faut que les doigts suivent après,
ça dépend du type d'exercice que tu fais.
Une heure de bends ça me paraît chaud...
Mais une heure et plus de rythmique pas de problème
c est plus pour de la rythmique , par contre la je vais bientot attaqué les gammes j ai tjr eu la fleme mais la je vais me lancer , c est mieux en video ou sur du papier ?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
davidgoth a écrit :
c est plus pour de la rythmique , par contre la je vais bientot attaqué les gammes j ai tjr eu la fleme mais la je vais me lancer , c est mieux en video ou sur du papier ?

Je pense que c'est mieux sur un papier. Moi, les vidéos je dois les retranscrire sur papier. Ca va trop vite.

En ce qui concerne gaucher/droitier. Je recommande fortement de monter les cordes en gaucher. La corde de mi grave en haut. Tant pis pour les micros et de toute façon c'est valable que pour les staggered (étagés) les autres tu peux régler la hauteru de chaque aimant, tandis que le reste c'est tout à la même hauteur.
Pourquoi je recommande de monter les cordes en gaucher? Je connais deux guitaristes gauchers qui ont toujours monté leurs cordes en droitier. Ils jouent depuis très longtemps (plus de dix ans) et pleurent car ils sont limités dans les accords qu'ils peuvent jouer. Certains accords très faciles en droitier sont un cauchemar à jouer en gaucher. Donc, si tu débutes et tu ne veux pas regretter ton choix, monte tes cordes normalement: La mi grave en haut et pas le contraire. Les micros, on s'en fout.
Aegidius
Mastakilla a écrit :
Bon bah Gilou je crois que ton avis ne fait pas l'unanimité!

Je parlais en tant que guitariste classique. En guitare électrique, je ne connais pas du tout vos us et coutumes.

En classique, la question ne se pose même pas, on inverse les cordes pour un gaucher. C'est pourquoi, lors de mon premier cours avec un nouvel élève, je ne lui tends ni ne lui installe jamais la guitare, je lui dis simplement "prends ta guitare". En effet, je veux absolument savoir si l'élève est droitier ou gaucher. S'il prend la guitare en gaucher, je lui pose la question, s'il me répond qu'il est gaucher, je n'insiste pas, on coupe les six cordes, on en remet six en sens inverse. Je ne crois pas qu'il existe de guitaristes classiques gauchers qui jouent en droitiers, la difficulté de la technique classique ne se prête pas du tout à ce genre de fioriture.

À bientôt
Gilles

En ce moment sur technique...