Demande de conseils pour bien débuter avec les accords

2hard4me
Bonsoir à tous,

Alors voilà je débute (2 semaines) sur guitare électrique (Ibanez RG370DXL) et je j'essai de commencer à me familiariser (ça en fait des choses ) aux accords, notamment en aller retour si nécessaire et mon beauf m'a montré ça pour commencer (enfin les accords sont à répéter en fonction de la mélodie, enfin vous voyez quoi ).

--0---3---2---0
--0---0---3---1
--0---0---2---0
--2---0---0---2
--2---3---x---3
--0---2---x---0

C'est le début de Polly de Nirvana (je les joue comme ça, même si sur les tabs c'est pas identique, il m'a dit que ça sonnait mieux comme ça et que c'était un bon entraînement... mais j'ai peut être fait des erreurs ) et j'ai du mal à jouer au bon tempo sans me planter parfois de corde...

Enfin je voulais simplement savoir si au bout de 2 semaines c'était plus ou moins normal de pas réussir parfaitement ou si ça devrait passer easy et que je suis vraiment nul . Pour info je joue ça depuis 3 jours environ 20mn par jour... C'est censé être vraiment facile ? (J'ai surtout du mal à passer du 2ième accord au 3ième).

Merci de m'éclairer un peu et de me conseiller pour bien débuter
  • Publié par
    Belu06
    le
Salut, Le souci lorsque l'on commence, c'est que l'on aimerais joué deja des supers morceaux du nirvana par exemple. Mais le probléme c'est que si tu n'as jamais fait de musique, et la pratique d'un instrument, c'est difficile. Personnellement, j'ai commencer par la base du guitariste, sans solfége si sa te saoul, c'est pas un souci mais il faut apprendre de toute facon la rythmique et lire les tablatures sinon, généralement c'est perdu d'avance. Je te conseil de laisser de coté pour le moment Polly De Nirvana et de débuter avec un méthode simple pour travailler ta rythmique (Qui t'apprendra a bien te servire de ton médiator), les arpéges (Pour la précision des doigts sur les cordes) et aprés l'enchainement des accords de base) Au bout de 15 Jours Trois semaines en ayant travailler avec un métronome trés lentement et de plus en plus vite tu pourra reprendre ton morceaux et réussi a le jouer super bien en 1 semaine a raison de 30mn jours au métronome au départ c'est vraiment la base sinon tu risque de te dégouter de la guitare.

Accords de Base : C - D - E - G - A - Em - Am - Dm
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
oula... apprend deja à le jouer avec les accords classiques qui sont de toute façon essentiels... autant deja maitriser les position min et maj de base (barrés), c'est ridicule de partir d'emblée sur des positions plus difficiles comme celle ci.
Et pis chaque chose en son temps, fait toi deja au ryhtme de la chanson avec un metronome que tu accelerera au fur et à mesure. Et quand ca sera propre et que tu le jouera classiquement sans problème, oui à ce moment là ammuses toi à le jouer de cette manière.
2hard4me
Ok merci pour vos infos. Pour ce qui est de la rythmique ça va encore assez bien mais effectivement je vais m'acheter un métronome pour prendre de bonnes habitudes.

Sinon j'ai quelques notions de bases "de bases" en solfège pour avoir fait 2 ans de solfège quand j'étais plus jeune, mais bon...

Pour les accords courants je vais m'y mettre, je me suis commandé un processeur d'accords pour gaucher (et oui sinon c'est chiant faut tout renverser) et j'ai la liste des accords des plus courants.

Je suis vraiment motivé pour partir sur de bonnes bases.. Ce qui me fait déjà plaisir c'est que j'arrive assez bien à plaquer les accords sans frise ou autre, à allure modérée, maintenant faut les enchainer en rythme et pour certaines positions c'est tout de suite moins évident, surtout en aller-retour mais j'y crois !!!

Encore merci pour vos conseils, j'aurais certainement besoin de vous rapidement

A ++
je peux te suggérer la méthode suivante:
1/ tu inscris les noms des accords de base (A,C,D,E,G,Am,Dm,Em...) sur des petits carrés de papier
2/ tu les diposes au hasard
3/ tu joues la grille d'accord ainsi constituée (1 accord par mesure, 4 temps par mesure) au métronome, à la noire, en n'hésitant pas à commencer très lentement et en accélérant petit à petit
4/ quand tu maîtrises une grille tu en génères une autre au hasard (cf. 2/)

quand tu maîtrises les accords de bases, tu ajoutes les accords barrés (F, Fm, B, Bm, etc.), puis les accords de 7ème

quand tu maîtrises tout ça tu peux jouer des grilles avec des rythmiques plus élaborés que des simples noires, en introduisant des croches et des doubles croches (auquel cas tu peux jouer les cordes à vide sur le dernier coup de médiator juste avant le changement d'accord)

Ne te décourages pas car ça peut prendre plusieurs mois pr être à l'aise avec tt ça à raison d'1h de travail par jour
Bonne chance!
nico_happysad
Bonjour.

Une autre astuce: si tu as du mal à enchaîner certains accords tu peux commencer par les enchaîner mais sans les jouer avec la main droite, et ensuite lorsque ça passe mieux tu joues enfin les accords. C'est très efficace pour arriver à enchaîner les accords difficiles (c'est une astuce que m'avait donné mon prof de guitare).
TomTomAtomic
BlackHoleSun a écrit :
je peux te suggérer la méthode suivante:
1/ tu inscris les noms des accords de base (A,C,D,E,G,Am,Dm,Em...) sur des petits carrés de papier
2/ tu les diposes au hasard
3/ tu joues la grille d'accord ainsi constituée (1 accord par mesure, 4 temps par mesure) au métronome, à la noire, en n'hésitant pas à commencer très lentement et en accélérant petit à petit
4/ quand tu maîtrises une grille tu en génères une autre au hasard (cf. 2/)

quand tu maîtrises les accords de bases, tu ajoutes les accords barrés (F, Fm, B, Bm, etc.), puis les accords de 7ème

quand tu maîtrises tout ça tu peux jouer des grilles avec des rythmiques plus élaborés que des simples noires, en introduisant des croches et des doubles croches (auquel cas tu peux jouer les cordes à vide sur le dernier coup de médiator juste avant le changement d'accord)

Ne te décourages pas car ça peut prendre plusieurs mois pr être à l'aise avec tt ça à raison d'1h de travail par jour
Bonne chance!

HOULALALALA !!!

Alors moi, je vais te donné un truc tt béte pour apprendre tes accord : Fonctionne par GAMME, parce que les gammes, et l'harmonisation (et donc l'utilisation des accords) sont deux chose inseparable... Donc, on va prendre, par exemple, la gamme majeur de DO (C)
Citation:
C - 1tons - D - 1tons - E - 1/2tons - F - 1 tons - G - 1 tons - A 1 tons B -1/2tons - C

Voila, tu as ta gamme majeur de DO et le shema de base (1-1-1/2-1-1-1-1/2). A partir de cela, dit toi qu'un accord "de base", est constitué d'une tonique, d'une tierce, et d'une quinte, l'accord, sera majeur ou mineur en fonction de sa tierce (qui sera majeur ou mineur donc). Une tierce mineur fait 1 tons1/2, une tierce majeur 2 tons... Et de la, tu creer tes accords : je vais te maché le travail, tu va trouvé :
C - Dm - Em - F - G - Am - Bm5b. Ces accords sont consconants. A partir de la, tu peu les creers sur ta guitare, avec souvent dans l'ordre de Mi grave a mi aigue: Tonique, Quinte, Tonique, Tierce, Quinte, Tonique. Pour étre capable de sortir ces accords en barré, il y a pas 36 solution, aprend les notes de ta corde Mi grave par coeur. Une fois que tu connais tous les accords dans cette position, va travailllé en bas du manche (dans les notes les plus basses), ici, tu apprendra differente position, le but est d'arrivé au final a sortir 5 fois le méme accords, dans 5 position differente....

Ca peu semblé compliqué, mais ces vraiment a la porté du premier venu...
2hard4me
Bon ben je voulais juste vous dire que j'avance petit à petit et vous remercier pour vos conseils.

Après un mois environ avec quelques séance "accords" d'1 heure plusieurs fois par semaine ben je m'en sors déjà beaucoup mieux

Pour l'instant je me concentre sur les accords de base (enfin dans une méthode ils disent qu'il s'agit des accords de base):
C, D, E, Em, F, Fm, G, A, Am, B et Bm

et j'arrive plutôt bien maintenant à les enchainer, un peu dans tous les sens et suivant des rythmes différents (encore du mal sur le B et Bm).

Je suis assez content de voir que je progresse (pas très vite certainement mais c'est mieux que rien hein )... maintenant le plus difficile c'est de trouver de bon morceaux ou riffs dans lesquels mettre tout ça en pratique.

Si vous avez des exemples je suis preneur, des noms de chansons ou autre que je pourrais prendre sur mysongbook.

Merci d'avance
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
salut,

complètement normal de galérer au début, on est tous passés par là.
Si tu es un peu plus familier au plaquage d'accords, tu peux peut-être essayer de reprendre Polly sans essayer de reproduire la rythmique de nirvana (les syncopages ne sont pas évidents pour un débutant). La suite d'accord que tu as donnée est bonne, par contre une petite modifcation sur les cordes graves pour le G (sol) :

Em G D C
--0---3---2---0
--0---0---3---1
--0---0---2---0
--2---0---0---2
--2---2---x---3
--0---3---x---0

au début, pense à te faciliter la vie. Je m'explique entre le Em et le G tu remarques que ton index reste à la même position : la deuxième case du la corde La. Utilise ce doigt qui ne bouge pas comme pivot pour enchaîner les deux positions d'accord.
Cette chanson est tout à fait abordable pour un débutant et contribuera à te familiariser avec 3 accords très utilisés quelque soit le style de musique

Autre suite d'accords dans le même esprit :
G D Am G D C tournerie de knockin on heaven's door

G D Am G D C
--3---2---0-----3---2---0
--0---3---1-----0---3---1
--0---2---2-----0---2---0
--0---0---2-----0---0---2
--2---x---0-----2---x---3
--3---x---x-----3---x---x

ou
C G D A E tu reconnaîtras hey joe

C G D A E
--0---3---2---0---0---
--1---0---3---2---0---
--0---0---2---2---1---
--2---0---0---2---2---
--3---2---x---0---2---
--x---3---x---x---0---

après c'est selon tes goûts, pas mal de chanson peuvent être simplifiées et jouées uniquement en accords

un truc : joue en son clean sur ta guitare, tu entendras de suite si toutes tes cordes sonnent bien.
2hard4me
Merci Swinging pour tes conseils
Je rajoute un pitit chorus ça rend bien en accords

Je vais m'y remettre de suite avec tes 2 autres exemples,

A ++

En ce moment sur technique...