Demande de post-it

Bonjour à tous,
Voila mon problème: je venais pour trouver des informations sur les harmoniques. J'ai donc, bien entendu, utilisé la fonction recherche. Je suis arrivé à 23h35, il est 02:16 et y'a comme un problème
En effet, le thème a été abordé dans des dizaines de sujets, les informations sont dispersées, se contredisent, etc...
Un coup quelqu'un explique comment faire une harmonique naturelle et hop dans un autre topic la même explication concerne une harmonique artificielle.
Comme cette technique suscite beaucoup d'intérêt, je me demandais si quelqu'un ne se sentait pas capable de faire une synthèse une bonne fois pour toute qui pourrait être mise en post-it ou en tout cas qui devienne une référence pour toute question sur les harmoniques.
Parce que même après trois heures passées sur le forum, tout n'est pas super clair.
(Harmoniques pincées, harmoniques sifflées, harmoniques naturelles, harmoniques artificielles, pinched harmonics, harmoniques tapées...)
Merci beaucoup.
On the road again...
Bonjour,
Merci satch, sais-tu si les autres méthodes seront présentées prochainement dans des futurs numéros de guitar live? J'ai maintenant bien compris les harmoniques naturelles (qui ne sont pas partout sur le manche) et les artificielles (partout sur le manche grâce au "décalage" de la longueur de la corde).
Qu'en est-il des autres méthodes? (pincées, sifflées, tapées, "pinched")
On the road again...
Aragorn
  • #3
  • Publié par
    Aragorn
    le
pascal vigné a expliqué pas mal de choses autour des harmoniques et du jeu au vibrato, notamment via les cours sur satriani.

Il y a eu des choses assez intéressantes sur la position du médiator et surtout le fait de faire sonner deux harmoniques à la fois dans le cours à la Dimebag Darrel. Impressionnant.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Pascal Vigné [Magazine de Mars 2006]
Jouer à la manière de Joe Satriani
Comprendre les techniques de jeu et les plans typiques de Joe Satriani. Travailler les gammes en legato, tapping avec ou sans médiator. Comprendre les effets à la main droite, l’attaque et le vibré à la main gauche. Trouver des sons de folie avec la tige du vibrato et les harmoniques.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

En fait pour récapituler les bases, un cours de Pascal sur les harmos artificielles avec la disto (ce qui semble t'intéresser) me semble tout indiqué. Je lui en cause...
Citation:
En fait pour récapituler les bases, un cours de Pascal sur les harmos artificielles avec la disto (ce qui semble t'intéresser) me semble tout indiqué. Je lui en cause...


Alors ça, ça serait vraiment le top des top Effectivement, c'est surtout celles avec la disto qui m'intéressent. Les cours de pascal étant très carrés, je pense que je ne serai pas le seul à en profiter.

Merci à daviken et satch pour les vidéos que je vais regarder dès ce soir.
On the road again...
Aragorn
  • #7
  • Publié par
    Aragorn
    le
Citation:
Parce que même après trois heures passées sur le forum, tout n'est pas super clair.


Je crois que les dix minutes d'explication de la vidéo de Pascal vont économiser des semaines de prise de tête à pas mal de monde. C'est synthétique, précis, donc si ça en a débloque quelques-uns parmi vous, n'hésitez pas à lui dire
Sabathan777
Sinon tu veux faire quoi? Naturelles ou artificielles.
Pour les naturelles, ben faut savoir ou elles sont placées sur le manche, en général c'est sur les frettes 3,5,7,9,12.

Pour les artificielles, bah il faut un peu s'entrainer et essayer de chopper le truc.
Déjà j'utilise des médiators Jazz III qui sont très pratiques pour faire sonner des harmoniques car ils sont petits.
Le secret c'est que ton pouce touche la corde en même temps que la pointe du médiator et la en principe ça sonne. Après tout dépend ou ta main gauche se trouve sur le manche, dans ce cas la il faut chercher l'endroit avec ta main droite ou l'harmonique X sonnera. Je ne les fait qu'en aller, mais j'essaye de trouver un moyen pour que ça puisse également le faire en retour.
Aware, Beware, War!
Un moyen pour faire une harmonique artificielle au médiator en retour, c'est de coller son majeur à l'index et de le laisser trainer quand on joue la note. Il y a aussi moyen de laisser dépasser son index!
Je passe mes journées sur les harmoniques en ce moment
On the road again...

En ce moment sur technique...