Demandes conseils

• Publié par
    Fuzati
    le
Hello tout le monde !
Ca fait un moment que je suis inscrit sur ce forum, mais je n'ai jamais vraiment posté, je me contentais juste de lire les sujets. Mais là, je besoins de quelques conseils.

Voila, ca fait environ 4 ou 5 ans que je joue de la guitare et j'ai toujours appris par moi-même : en lisant et en jouant des tablatures, en regardant les autres jouer, etc. Mais seule préoccupation était de pouvoir jouer le morceau. Tant que j'y arrivais, c'était bon.

Mais là, depuis que je m'y suis mis sérieusement et avec pour projet de monter un groupe avec des amis, j'ai commencer à faire plus attention à certaines choses : J'ai remarqué tout un tas de petits défauts qui deviennent énormes pour moi et qui me font crisser des dents à chaque fois que je m'entends jouer !

Tout d'abord, quelque chose qui a tendance à me gaver, est le bruit du médiator lors de l'attaque : à chaque coup de médiator, on peut entendre un espèce de petit "CLIK !" qui ne fait pas très joli. J'utilise des médiators Dun Lop 1.5mm et un jeu de cordes Dean Markley Blue Steel 0.10-0.52. J'ai déjà essayé avec des autres médiators ou un autre jeu de corde, mais c'est toujours la même chose. Je fait également attention à la tenue de plectre et au poignet mais rien à faire. Je désespère ! Que faire ?

En parlant de poignet, je me demande pourquoi j'ai le même jeu qu'une grosse brute de 200Kg ! Je fais pourtant bien attention à attaquer doucement et à ne faire travailler que le poignet mais... On dirait qu'un troupeau d'éléphant est en train de s'acharner sur ma guitare !

Et enfin dernière chose ^^, est-il possible de réduire ce bruit auquel on a pas donné de nom : le bruit des doigts qui glissent sur les cordes lors d'un changement d'accord ?! D'accord, ça a un certain charme, mais tout de même ! Trop, c'est trop ! De plus, lorsque je change de note, on attend un peu trop mon doigt lorsqu'il se pose sur la case pour appuyer sur la corde. Je fait bien attention à garder mon pouce derrière le manche et à ne bouger la main que d'un minimum, mais cela persiste toujours !

Voilà, si quelqu'un a quelque conseil à me donner, et bien je suis preneur !

Merci d'avance
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
bein pour le bruits des glissements sur les cordes, le seul remede est de ne pas les frotter quand tu bouges sur ton manches et de t'exarcer a être le plus propre possible; je vois pas quoi faire de plus; par contre pour le bruit de mediator, essaye de voire si tu peux nous envoyer un petit sample; jpeu pas te dire, soit tu n'aime pas le jeu au mediator soit c'est un probleme de reglage sonore(micros tres sensibles qui demande bp de justesse ou bien une disto tres forte en gain); ou alors tu tappes trop fort avec ton mediator, qu'as tu essayé pour regler ton prob?
  • Publié par
    Fuzati
    le
Voila quelques petites samples. J'en ai tiré quelque chose encore : le son est par momement étouffé... Efin, vous jugerez par vous-mêmes

Passage de Poor Misguided Fool, Starsailor (pas de disto, pas d'écho)
http://site.voila.fr/offspring(...)l.mp3

Passage de Vultures, The Offspring (pas de disto, un peu d'écho)
http://site.voila.fr/offspring(...)s.mp3

Passage de Come Out And Play, The Offspring (disto, echo, palm mute par moments)
http://site.voila.fr/offspring(...)y.mp3

Vala vala
vlad84
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vlad84
    le
moi sur ces morceaux ya pas de bruits de médiators qui me gene...

sur vultures (qui sonne bizarre d'ailleurs) le bruits des cordes devrait disparaitre avec la disto
Karchaque
vlad84 a écrit :
moi sur ces morceaux ya pas de bruits de médiators qui me gene...

moi sur ces morceaux , c'est pas les bruits de médiators qui me gênent...

tu as quelques problèmes de rythme. L'intro de Come out and Play est jouée trop vite ("j'ai fait exprès" tu vas me dire )
sur poor misguided fool, pains et repains. (je connais pas le morceau original mais ca m'étonnerait, vu le registre, qu'ils utilisent des "effets" de ce genre)
Tu as encore besoin de travail ! Réjouis toi ! Ton apprentissage de l'instrument a encore de longue années devant lui !

En tout cas sache que les bruits de médiator ne sont audible que quand on y fait attention. Si tu es un gros maniaque des bruits (ce qui peut refouler une hystérie plus grave encore comme la phobie de la souillure et autres psychoses desquelles tu devrais discuter avec ton psychiatre); le seul que tu peux vraiment bien effacer est celui du frottement des cordes. Il existe des cordes spéciales, au filage en plastique je crois, qui ne font pas de bruit. Si tu n'aimes pas le son qu'elles donnent et que tu es non seulement maniaque mais exigant, la distortion à niveau relativement élevé peut en effet arranger ce problème.
http://www.guitaremania.com/le(...)s.htm

Ensuite, j'ai cru comprendre que tu désirais jouer en groupe ? Est ce que tu penses que la batterie, le chant, la basse, et, plus proche de ton petit moi, le son même de la guitare, ne vont pas étouffer ces petits bruits audible seulement par une oreille attentive ?

Pour finir je te ferais remarquer que lors de la prise de son, tu as a ta disposition moulte équaliseurs et tables de mixage qui te permetteront d'effacer tous ces petits bruits que tu déteste. Ainsi, je peux t'assurer que ton guitariste idole aura en live tous ces petits défauts que tu déteste tant. Heureusement pour lui, il a les avantages, cités en paragraphe 3, du jeu en groupe qui les étouffe.
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
tazief
  • Publié par
    tazief
    le
bein en écoutant tes samples, je pense qu'il faut que tu bosses ta précision, ce sera plus propres!!! pour le premier, tu joues trop fort avec ton mediator; moi le bruit me gêne pas; mais si il t'ennuie, joues au doigts, tant que tu veu pas jouer des trucs trop rapides, le jeu au doigts peut toujours etre tres tres bien!
  • Publié par
    Fuzati
    le
Ok, ben merci à tous.

Pour la rythmique, je le savais que j'étais pas au top. Faut que je bosse bien le morceau avant d'être correcte et j'ai toujours cette tendance à aller trop vite... Est-ce que quelqu'un a des exercices pour atténuer ca ?
Et comment est-ce que je peux travailler ma précision ?
Swingui
  • Publié par
    Swingui
    le
pour améliorer ça travaille au métronome ou avec un pattern de basse/batterie style guitar pro

bon courage
  • Publié par
    Fuzati
    le
Ok merci. Perso j'aime pas trop le métronome, je préfère travailler avec la chanson qui passe derrière ou avec guitare pro... Bon, au boulot
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
Fuzati a écrit :
Ok merci. Perso j'aime pas trop le métronome, je préfère travailler avec la chanson qui passe derrière ou avec guitare pro... Bon, au boulot

Ca me fait rire parce que, ça fait 2 ans que je fais comme toi (jouer par dessus la chanson), et ce topic m'a donné l'idée de m'enregistrer avec une batterie derrière, voici le résultat :

http://perso.wanadoo.fr/eidern(...)P.mp3

Conclusion -> On a beaucoup de boulot en vue
  • Publié par
    BOSLEY
    le
Fuzati a écrit :

Salut, je poste pour la première fois, je joue de la guitare depuis 2 mois, mais je suis avant tout batteur. La précision, le groove, ça se bosse de la même façon pour tout les instruments. Souvent, on dit qu'on deteste jouer au métronome parceque l'on y arrive pas, alors que c'est super important. Jouer au click ou avec une séquence n'est pas du tout la même chose. Pour gagner en précision, et en groove car le groove vient aussi de la précision rien de mieux que le métronome et à 60 à la noire. Au début c'est chiant, on s'efforce de tomber pile poil avec le bip, mais à force de travail tu ne penses plus à tes coups de médiator ou de baguettes mais à l'espace qu'il y a entre chaque note. Le but est d'arriver à non plus accompagner le click, mais que c'est le click qui t'accompagne (bon, c'est vachement abstrait), tu ne sens ça qu'en travaillant. Un de mes anciens prof me disait si tu joues comme un porc à 60 tu joueras comme un porc à 120.
Voilà, en tout cas c'est ce que j'applique pour mes débuts à la guitare.
Swingui
Fuzati a écrit :

fuzati, avant de te lancer à jouer directement tes morceaux au métronome, utilise le systématiquement sur des exercices déliateurs en augmentant progressivement la vitesse 60 -> 80 -> 100 -> 120, en croches, doubles croches, triolet etc.
Ces exercices simples vont non seulement te permettre de t'échauffer mais aussi de travailler ta vitesse, ta fluidité, de bosser des gammes tout en t'apprenant à te caler sur le bip, et comme dit bosley quand tu as bien imprimer ça t'aidera à caler les rythmiques de tes chansons

bon courage, mais ça devrait venir assez vite pour toi vu que tu es bien familier avec l'instrument
  • Publié par
    Fuzati
    le
ok merci les gars ! C'est super cool de votre part !
Heureusement, c'es bientôt les vacances pour moi, je sais ce que je vais faire ^^
TomTomAtomic
Fuzati a écrit :

Quand tu joue avec la chanson derriere c'est pas ta guitare que tu entend... mais la guitare qui est dans la chanson...

En ce moment sur technique...