- Publié par
pif le 06 Juin 2005, 21:46
Je ne connais pas le cours en question (et ouais, pas abonné non plus!), mais quelques suggestions...
Les plans bateau à faire sonner pour chopper le groove de base, à travailler lentement, genre Mi à vide, Hammer/pull off quarte/quinte et septième mineure octave. Ecoute une basse slappée simple et bien assise, et tente d'analyser le mouvement digital/rythmique.
Sinon, un truc qui m'a bien inspiré et qui est généralement le genre de choses que je joue en slap: un rythme boogie bien lourd, ou un plan de country (genre Steve Morse, mais en simple). Tu l'apprends en normal, et tu tentes différentes attaques.
A mi-chemin du slap et du finger-picking, tu as quelques plans de "chiken picking" ou tu joues deux étouffées au pouce-index juste avant de jouer au majeur. Inconvénient: plus difficile à jouer avec le médiator coincé dans la phalange.
A mon avis, dès la corde de sol, ça commence à ne plus sonner, ça tombe bien: mieux vaut conserver un petit écart pour bien le maîtriser - et oui, c'est plus simple de viser la bonne corde sur une basse! Je me concentre sur les trois cordes graves.
Anecdotique: dans le genre Flea-enervé-à-la-gratte, le premier album de I Mother Earth, "Dig" (qui doit être devenu difficile à toruverà a quelques plans du genre assez impressionnants (à la "Nobody Weird Like Me"). Jag Tanna n'est pas exactement un manchot, faut dire.
Et puis, on rabâche: commencer par s'inspirer de bonnes basses bien groovy, et y revenir régulièrement!
"There's such a fine line between stupid... and clever"