Descendre un phrasé en jazz manouche.

FTG
  • Publié par
    FTG
    le
Bonjour,

je débute en jazz manouche et j'ai lu des trucs un peu contradictoire sur la facon de descendre un ligne mélodique avec sa main droite.
Doit on systématiquement attaquer les cordes de haut en bas ou doit on sweeper en partant du bas?

Merci a tous
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
J'écoute du manouche mais je n'en joue que très peu, je vais donc me baser sur des artistes :
Django utilisait souvent l'aller retour, mais il lui arrivait de faire de petits sweep ...
Quoiqu'il en soit je pense que toutes les techniques sont bonnes pour arriver à ce que tu veux, par exemple Bireli Lagrène utilise le sweeping, le jeu en legato, les harmoniques, les bends, et même le slap !
Et on ne peut pas dire qu'il ne sonne pas manouche ...

(si tu veux mon avis, je pense qu'il faut éviter de se restreindre parce que tu veux sonner comme tel ou tel style, sinon tu restes confiné dans ce style, et tu n'avances pas dans le tiens)
Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
la main droite en manouche est très spécifique.
elle doit être percussive. Tu frappes la corde et c'est la corde du dessous qui arrête ton médiator. La main est décollée de la table et le poignet est cassé (plus ou moins suivant les gens) et très souple ce qui renforce le côté percussif. Pour faire sonner un gratton manouche, il faut une attaque franche...
Dans les phrasés, tout les changements de cordes se font en attaquant vers le bas, toujours en butée. L'aller retour est utilisé dans les autres cas.

donc le plan suivant :

-10--------------
-----10----------
---------10------
---------- --12--
------------------
------------------

se joue en attaquant chaque corde du haut vers le bas (en aller).

tous les joueurs de manouche (ou presque) jouent comme ça.

Mais ça prend du temps à maîtriser, surtout la main droite décollée quand tu as pris l'habitude de jouer avec un doigt ou deux sur la table.

Moi j'en suis au début également, n'hésite pas jouer les chorus au ralenti au début.
Pour plus d'info sur le jeu manouche, je te conseille d'aller voir sur le site manoucheries

bon courage et bon swing !

En ce moment sur technique...