Détendre la main gauche

Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le
Hey!

voilà quelques années que je joue de la guitare, et un moment que je me suis vraiment mis à la gratte électrique (2-3 ans)...et je viens de mettre clairement le doigt sur un facteur qui fraine fortement ma progression, à savoir la crispation de ma main gauche...
alors je fais appel à votre savoir faire pour obtenir quelques conseils pour apprendre à jouer plus détendu, et donc à gagner en agilité et en vitesse...exercices sur le manche et en dehors sur les bienvenus, merci!!

Lyko
Lyko

que dire de plus ?!
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
peut etre veux tu en faire plus que tu ne peux ce qui entraine une crispation..bosser relaxe,faire des poses et jamais forcer... toujours faire un effort pour penser à ne pas se crisper car ça vient parfois sans faire attention...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Karchaque
La crispation peut venir d'une non-maîtrise du rythme.
Personnelement, j'ai travaillé un peu le rythme et ça a nettement amélioré mon jeu. Quand je "sens" le rythme, que je suis bien calé, la relaxation vient toute seule. Faut juste pas vouloir aller super-vite tout de suite.

P.S. : t'es gaucher c'est ça ? ou la main gauche, c'est la main fretteuse ?
Lyko
  • Publié par
    Lyko
    le
non non je suis bien droitier hein
et la crispation ne vient pas du fait de vouloir en faire trop, c'est vraiment de manière générale, mais quand je gratte un simple accord, mes doigts ont tendance à ne pas être assez relachés...
Lyko

que dire de plus ?!
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
tres judicieux ta remarque Karchaque sur le rythm et le vouloir "vite de suite"... c'est tres souvent de là que vient le probleme....vive le metronome!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
bosser au metronome à des tempos meme inferieur à tes capacités... meme lentement,tu gagnes de la mise place,de la fluidité...

Ludo_guitarist
un bon exercice pour par exemple gagner en fluidité, et te délier la main gauche, c'est le legato. Cette technique (si tu la connais pas) te permettra de gagner en fluidité grace aux nombreux hammers et pulls off que tu dois faire.
2 3 5
2 3 5 7
4 5 7
4 5 7 9
7 8 10
7 8 10
Ca c'est la gamme de legato systematisé sur La mineur dorien (sympa le nom).
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
il faut que tu sentes physiquement chaque notes que tu joues,legato ou staccato... donc,faut commencer lentement.

Ludo_guitarist
de toute facon, helric a raison, il faut travailler au metronome
y a que comme ça qu'on peut gagner de la fluidité en même temps que la rapidité. Faut pas vouloir partir trop vite, sinon, on saute des notes, et ca fait une belle bouillie au final. Des soli (ou autres) qui ont un tempo 120, Il faut pas avoir peur de les prendre à 70 (au metronome), pour savoir où toutes les notes se placent, le temps qu'elles durent.
En plus, ici sur ce forum, ça parle bcoup metal et hard, donc comme les tempi sont souvent élevés (150), pour débuter, faut baisser le tempo. Tu verra que tu te crisperas moins et que tu sera plus fluide et propre
Lyko
  • Publié par
    Lyko
    le
merci bcp pr toutes ces réponses rapides...
et qu'en est-il de l'avant bras et du poignet, je me doute bien que tout cela est lié, mais n'y a-t-il pas d'autres exercices spécifiques, voire des positions de bras à travailler à ce niveau la?
Lyko

que dire de plus ?!
Ludo_guitarist
Il faut que tu casses bien ton poignet de façon à ce que tes doigts soient assez perpendiculaire au manche. Sinon, bah je connais pas ton style, mais pour les soli rapides, il faut que tu tienne le coup, ton avant bras se musclera tout seul.

En ce moment sur technique...