Différence de vitesse selon les doigtés (1-2-4 / 1-3-4)

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Salut,

Ouais je crois que le titre est pas super clair mais bon allons-y
Voila ça va faire 5 ans que je fais de la guitare, de tout entre jazz, funk rock et prog rock, j'ai une petite expérience en groupe et dernièrement je me suis remis à bosser la technique de manière plutot massive.
Donc, Rock Discipline dans le lecteur dvd et c'est parti...
Et je me rend compte que si mon aller retour s'améliore lentement mais surement, j'ai des problèmes récurrents selon certains doigtés pour descendre des series de 3 notes par corde, pendant les solos notamment.

Typiquement, je vais prendre un truc basique, une descente classique comme ça:
12-10-9--------------------------------------------
-----------12-10-9---------------------------------
---------------------10-8-7-------------------------
------------------------------10-8-7----------------
---------------------------------------8-6-5---------
------------------------------------------------8-6-5

(de mémoire jsuis à la fac je peux pas verifier)

Donc ça, en montée ou descente ça se joue avec un doigté type 1-2-4 (index, majeur, auriculaire)
Pour ça, pas de problème, ça passe tout seul.

Mais si je fais le même genre de riff je le fais mais cette fois e jouant des notes type: 12-11-9 puis 10-9-7 etc etc
bref avec doigté type 1-3-4, j'ai plus de problème.
Surtout au niveau de la régularité entre annulaire et auriculaire.
La différence de fluidité entre ces deux types de doigtés pour moi est assez flagrante à moyenne/haute vitesse, donc j'aurais voulu avoir des conseils à ce niveau là, voir savoir si c'est normal.
En fait jvé peut etre dire un truc con mais, avec le second doigté qui me pose probleme, ça m'étonne même pas vu que l'annulaire est bien plus long que l'auriculaire donc les relever/les poser avec régularité sur les cordes c'est plutot chaud...bref j'ai jamais lu quoi que ce soit sur ce problème donc toute aide est bienvenue
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Non tu es tout ce qu'il y a de plus normal , rassure toi . Nous sommes tous de nature , plus faibles de l'auriculaire , surtout lorsqu'il s'agit de le combiner avec l'annulaire , c'est comme ça . Les pianistes rencontrent par ailleurs ce même problème , mais encore pire puisqu'ils doivent savoir jouer avec l'annulaire et l'auriculaire des deux mains .

Maintenant que ça c'est dit , la solution est simple et universelle : le travail . Etant donné que ces doigts sont plus faibles , il faut les bosser encore plus , surtout si tu es déjà capable d'une bonne dextérité avec un doigté 124 .
Pour ça , chromatismes dans tous les sens (je sais c'est très chiant , mais ça paie) , plus exercices legato type : 8 5 7 8 7 5 , 5 7 8 5 7 8 , 8 7 5 8 7 5 , sur toutes les cordes , et en boucle le plus longtemps possible .

Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote : Paul Gilbert , avec déjà plusieurs années de guitare derrière lui , s'est rendu compte en voyant Al Di Meola jouer , qu'il souffrait du syndrome "je joue qu'avec mes 3 premiers doigts". C'est très bien pour du blues par exemple , mais pour des phrasés type gammes et extensions , là ça relève du très difficile . Alors il s'est mis à bosser comme un furieux , tellement qu'aujourd'hui il utilise la plupart du temps le doigté 134 , même sur un plan type : 9 5 7 9 7 5 . Tu peux regarder des videos sur le tube , tu verras que c'est flagrant , et je crois même qu'il en parle dans une de ses videos pédagos .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Décidément il n'y a que des lorrains sur ce topic

perso j'ai pas mal de force dans l'annulaire, car j'ai appris avec la guitare classique avec 1 doigt par case et je continue à jouer comme ça depuis 25 ans...
Contrairement à Paul Gilbert qui a un auriculaire très long (presque la même taille que son annulaire), j'ai un auriculaire très court (plus petit que la dernière phalange de mon annulaire). j'ai vérifié sur des dizaines et des dizaines de personnes, c'est un peu inhabituel, c'est très flagrant.
C'est une particualrité physique avec laquelle je dois compter, c'est comme ça...
j'ai quand même des soucis car cet auriculaire se place toujours très à plat sur le manche, d'où notes indésirables, torsions du poignet, grosses difficultés pour jouer au-delà de la 17ème frette voire impossible sur les cordes de E et A...

Pour revenir au sujet, effectivement c'est surtout une question de travail, il faut en passer par là. Je te recommande vivement le cours de ce mois-ci de Manu Livertout (encore un lorrain loool)

++

NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Effectivement, c'est juste du travail, j'avais vu une vidéo de Patrick Rondat à mes débuts ou il montrait ses exercices pour bosser la dextérité de ces 2 doigts :

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–12–11–9–11–12–11–12–11–9–11–12–11–12–11–9–11–

Plan tous simple, mais faut s'accrocher pour le passer en boucle à grande vitesse
BeberOne
Thorn Kaos a écrit :
Effectivement, c'est juste du travail, j'avais vu une vidéo de Patrick Rondat à mes débuts ou il montrait ses exercices pour bosser la dextérité de ces 2 doigts :

Plan tous simple, mais faut s'accrocher pour le passer en boucle à grande vitesse

yes je me rappelle de ce plan il le montrait dans une vidéo "découvrir la guitare" je crois que ça s'appelait... enfin j'avais le classeur avec les fiches cours et morceaux et les cassettes vidéos...il avait joué une impro bien sur la cassette avec le gars...

et clair faut s'accrocher pour se plan. mais c'est un bon exercice.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
BeberOne a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

yes je me rappelle de ce plan il le montrait dans une vidéo "découvrir la guitare" je crois que ça s'appelait... enfin j'avais le classeur avec les fiches cours et morceaux et les cassettes vidéos...il avait joué une impro bien sur la cassette avec le gars...

et clair faut s'accrocher pour se plan. mais c'est un bon exercice.

Oui "Découvrir la guitare" c'est ça lol, ça date d'une quinzaine d'années ce truc je débutais à l'époque, j'ai encore le classeur d'ailleurs

Par contre l'impro de Rondat est un peu moisi, mais bon, il est pas considéré comme un bon improvisateur, mais à l'époque ça me mettais sur le cul ^^
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Ok merci pour les conseils, je suis rassuré quelque part de savoir que c'est une galère commune.
Sinon bien content que vous citiez Gilbert c'est de loin mon gratteux préféré et il est expert de ces descentes à coups de 3 notes par corde effectivement.

Bon ben travail travail hein...on a jamais fini avec la gratte c'est pas facile tous les jours

En ce moment sur technique...