- Publié par
ngen le 26 Fév 2009, 09:52
Non tu es tout ce qu'il y a de plus normal , rassure toi . Nous sommes tous de nature , plus faibles de l'auriculaire , surtout lorsqu'il s'agit de le combiner avec l'annulaire , c'est comme ça . Les pianistes rencontrent par ailleurs ce même problème , mais encore pire puisqu'ils doivent savoir jouer avec l'annulaire et l'auriculaire des deux mains .
Maintenant que ça c'est dit , la solution est simple et universelle : le travail . Etant donné que ces doigts sont plus faibles , il faut les bosser encore plus , surtout si tu es déjà capable d'une bonne dextérité avec un doigté 124 .
Pour ça , chromatismes dans tous les sens (je sais c'est très chiant , mais ça paie) , plus exercices legato type : 8 5 7 8 7 5 , 5 7 8 5 7 8 , 8 7 5 8 7 5 , sur toutes les cordes , et en boucle le plus longtemps possible .
Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote : Paul Gilbert , avec déjà plusieurs années de guitare derrière lui , s'est rendu compte en voyant Al Di Meola jouer , qu'il souffrait du syndrome "je joue qu'avec mes 3 premiers doigts". C'est très bien pour du blues par exemple , mais pour des phrasés type gammes et extensions , là ça relève du très difficile . Alors il s'est mis à bosser comme un furieux , tellement qu'aujourd'hui il utilise la plupart du temps le doigté 134 , même sur un plan type : 9 5 7 9 7 5 . Tu peux regarder des videos sur le tube , tu verras que c'est flagrant , et je crois même qu'il en parle dans une de ses videos pédagos .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)