Difficulté rythmique

philalex
Hello,

J'ai du mal à jouer des plans ou l'on répète un schéma de 3 notes de manière régulière en double croches.

Exemple:
-15-13-12-15- 13-12-15-13- 12-15-13-12- 15-13-12-15....

La difficulté etant bien sur que la premiere note du schéma ne tombe généralement pas sur le temps (enfin, une fois sur 3).

En fait, si je le joue en AR en accentuant la premiere note de chaque temps, ça passe bien. Mais j'ai beaucoup plus de mal à accentuer systématiquement le 15, et pire encore, à jouer le 15-13-12 en pull-off.

Et bien sur, on peut imaginer toute sortes de regroupements encore plus compliqués (7 sur 5...). Mais le 3 sur 4 est particulièrement courant.

Je m'adresse aux pros du rythme : c'est quelque chose qu'il vous a fallu bosser également, ou alors vous jouer ça au feeling ? vous avez des conseils particuliers ? comment abordez vous des regroupements plus compliqués ?

Autre chose, pour toutes ces rythmiques en double croche, l'AR strict (en sautant les notes non jouées) m'aide beaucoup a bien rester en place. Par contre, pour ce cas la, s'il faut le jouer en pull-off, ça semble plus naturel d'attaquer la premiere note systematiquement de haut en bas on pas forcément ?

Merci pour vos réponses,
P.
scrameustache
bosser, ou "au feeling" ?
ben, la réponse est simple. feeling, ça veut dire que tu ressens les choses naturellement, qu'elles ne te posent pas de problèmes.
là, visiblement, ça te pose un problème, donc oui, évidement, il faut bosser !
vraiment lentement. en augmentant le tempo très progressivement.

si tu as vraiment envie de progresser, tu verra que tu te retrouvera de plus en plus souvent en face de choses que tu ne pourra pas faire "au feeling".
si on se contente de jouer uniquement ce qui nous parait simple et naturel, au bout d'un moment, on ne progresse plus du tout et on se ferme l'esprit.

pour les pull-off: continue à bosser en a/r strict, c'est l'idéal pour la mise en place. (surtout sur les notes liées.)
néanmoins, tu verra qu'a partir d'un certain tempo, ce n'est plus possible, car ta main droite ne suivra plus. mais ce n'est pas génant, car quand tu aura une vraie aisance rythmique, tu pourra jouer tous les coups vers le bas, ou vers le haut, sans aucune incidence sur la main gauche.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zappou
    le
Si ce genre de trucs te pose problème tu pourrais peut-être bosser un peu le Konokol, qui est une sorte de "langage rythmique" indien.

En gros pour chaque "cycle" tu as un mot associé (ex un cycle de 3 : Takati, un cycle de 4 : Takadimi, etc ...), et tu superposes et combines ces cycles sur n'importe quel rythme (dans ton cas tu chanterais des Takati sur des doubles croches) en accentuant la première syllabe de chaque cycle.

John McLaughlin a conçu une méthode avec Selvaganesh Vinayakram (The Gateway to rythm) sur le konokol, c'est plutôt bien foutu, et ça te fais faire un bond en rythme et en accentuation.
philalex
Zappou a écrit :

John McLaughlin a conçu une méthode avec Selvaganesh Vinayakram (The Gateway to rythm) sur le konokol, c'est plutôt bien foutu, et ça te fais faire un bond en rythme et en accentuation.


Merci, ça peut-être sympa, je le commande !
Pickasso
Thorn Kaos s'y connaît en langage rythmique, lui aussi a inventé une méthode inspirée des chants Hawaiiens "Tiki"...
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos s'y connaît en langage rythmique, lui aussi a inventé une méthode inspirée des chants Hawaiiens "Tiki"...

Oui le "tikiti" avec la langue Toi mon cochon t'as dû mettre ça en pratique pour t'en souvenir comme ça héhéhé

Plus sérieusement, j'avais vu la vidéo de John McLaughlin avec cet Indien, c'est très intéressant effectivement

En ce moment sur technique...