Dilemme main droite.

Bassst
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Bassst
    le
Salut tout le monde, voilà en fait, j'ai deux petite question au propos de ma main droite, j'ai fait une petite recherche mais c'est pas évident de trouver et les avis sont partagés.

je commence.

c'est au niveau du jeu en aller retour, c'est pas sur la technique même que j'ai un problème mais à ma main, je me demande si c'est normal qu'elle se "crispe" un peu a grande vitesse (allors que la gauche est décontractée, je bosse toujours lentement avant de me mettre a aller plus vite, pas de prob a ce niveau là)
quand je joue lentement ma main est déconctractée, mais dès que je commence a aller vite elle serre le médiator.
Alors en bref je me demande si c'est normal, ou si je doit continuer à faire des effort pour l'avoir décontractée un max quand je joue vite ? (ms j'ai l'impression que je serai moins précis en essayant d'être trop détendu en jouant vite)

et je remet aussi en question la position de ma main

En fait j'ai l'habitude en acoustique d'avoir ma main posée sur le chevalet, mais quand je joue sur la strat, j'ai un vibrato et donc quand on appuie sur le chevalet ça tend les cordes, et quand je joue c'est pas rare que ma main appuie un peu dessus et que ca fasse " boinng" (fin c'est pas le gros bruit bien flash mais on entend quand même que c'est pas stable)

mais j'arrive pas a trouver une position que me donne la même aisance et la même précision.
je sais pas si qqun a eu le problème et comment il a régler ça,si y a moyen de resserer le chevalet,...

sinon vu que c'est la gratte a mon frère j'attend le jour ou je m'acheterais ma gratte avec un chevalet qui bouge pas (genre Gibson^^ fin genre, sauf si j'ai j'arrive a me faire assez de sousou^^)

en tout que je remercie celui qui me sortira de ce dilemme (j'ai pas envie d'attraper de mauvaises habitudes^^- ça ce comprend je pense )
Salut.

La contraction de la main droite quand tu joue très vite, vient du manque d'habitude... il y a des dizaines de muscles (jusqu'aux épaules sans t'en rendre compte) que tu utilise lorsque tu joue. Et plus tu va jouer, plsu tu va muscler et habituer tes muscles et donc plus la souplesse viendra naturellement. Il va de soi qu'il faut que tu sois le plsu décontracté possible.

Après la position de la main, la c'est pareil pour tout le monde, il faut trouver celles qui te convient le mieux en t'assurant qu'elle ne vas pas t'empecher certaines choses.. mai en général les positiosn naturelles sont naturelles parce que justement elles te permettent de jouer ocmme il faut... apres les minimes défauts seront corrigés inconsciement quand tu va jouer, tu va placer ta main automatiquement en fonction et la positio nva se faire.. Moi je joue avec lauriculaire et lannulaire posés sur la tables, fixes, lavant bras fixe et en ne bougeant que pouce/index et legerement le poignet .. bref je laisse faire...

Pour finir, il te faudra corriger ta position si justement elle ne se corrige pas naturellement, et tu t'en rendra compte aussi...

Apres les positions ben moi je suis un peu ds la même galere a me demander si c'est bien ou pas, mais vu les réponses que j'ai eues sur mon topic, ben voila la réponse que je te donne

Amicalement,
guillaume
Honni soit qui mal y pense !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le
Il faut pas etre crisper ou en tout ca le mouins pssible...donc si c'est un probleme technique en fait.
C'est un vrai travail d'apprendre a garder la detente que l'on peut avoir a basse vite quand on commence a accelerer...y a un vrai travail a faire.

J'utilise souvent l'image suivante pour l'expliquer...celle du mec en train de secouer un thermometre...ca va vite mais on ets detendu...alors ok le mouvement est ample mais il faut essayer de bien chopper ce mouvement et ENSUITE de commencer a essayer de le preciser...le probleme est que souvent les gens essae de tout de suite etre trop propre alors il se crispent alors qu'en bossant plutot la decontraction et le ryhme ,puis ensuite en precisant le mouvement ca va bien plus vite a apprendre et surtout on apprend correctement car ceux qui jouent crisper doivent souvent tout recommencer.
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Bassst
    le
ok merci beaucoup pour les réponses
Theo the reaper
Salut les amis SAlut Zigmout.

C'est un lien vers une video youtube de moi meme vous pouvez vérifier donc .. j'espere que ca cassera pas les couilles y'a pas de probleme de droits quoi qu'il arrive.


bassst regarde ma main droite je suis extremement decontracté et a tres grande vitesse et surtout toute la chanson.
Je pense que la technique est lié a la decontraction. C'est a dire que selon comment tu utilises ta main elle va plus ou moins se decontracter. Par exemple j'utilise d'abord mes phalange du pouce et de l'index pour jouer ensuite mon poignet et puis mon coude donc finalement j'utilise plus de muscle qu'un guiitariste habituelle grace a mes phalanges ce qui me permet de repartir dans plus de muscles l'effort.

Bon c'est pas forcement la technique miracle.

Moi j'ai surtout une question ?

Tu joues debout ou assis?

Par exemple moi j'ai souvent remarqué que je suis beaucoup plus crispé malgres ma technique main droite lorsque je joue assis. c'est parce que mon coude est beaucoup plus plié que lorsque je suis debout et donc j'utilise finalement pas la meme position de bras... et ca joue beaucoup je pense.

En gros meme si tu joue debout demande toi si ta sangle est assez basse ou assez haute? enfin est ce que ta position de bras te permet de te decontracter. si tu prend la position que j'ai sur la video!! c'est celle ou je suis le plus a l'aise. Je peux pas etre contracté dans cet pose car mon bras et bien detendu et mes doigts peuvent travailler et faire leur action epargnant des efforts a mon poignet et mon coude.

Voila c'set des elements qui peuvent peut etre t'aider mais des fois notre position (celle de ton corps entier) fais que tu joues moins bien que dans d'autre.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le
salut theo

tiens ue autre image que j'utilise encore plus souvent:
"courir n'est pas marcher vite"
qu'est e qui differencie la marche rapide de la course?...quand tu marche vite tu te creve et le mec qui court lentement a coté irra tout de memem plus vite que toi...et lui il lui en reste sous la semelle....


Et enfin une derniere chose...jouer une phrase genre 4 notes (do re mi fa) en ne pensant pas au notes une par une mais en pensant directement a la monté en elle meme comme un seul mouvement et joue la/pense la ,comme tu ferrai un seul mouvement.

La difference notoire qu'il y a des penser comme ca c'est que les gens qui penser"marche" et qui acceler tout les 15 jours en montant de 10 leur metronome finisse bien souvent pas jouer totalement crispé alors qu'en pensant differement en fait y a pas de pallier...on arrive tout de suite a jouer vite des qu'on a pigé le truc....3et d'ailleurs au final on ne marche plus memem pour les phrases lente mais on court super doucement...

Bref tout ca ce joue avant tout DANS LA TETE....evidement un peu dans les doigt mais finalemetn bien moins que l'on pourrais croire.
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Bassst
    le
je joue souvent assis, là je vient de jouer un peu et c'est vrai que quand je fait un peu plus attention je remarque que je me crispe plus vite quand je joue assis

j'ai redescendu un peu ma sangle pour voir (ca pose plus trop de prob a ma main gauche maitenant^^ parce que au début je l'avait remonté assez haut pour être a l'aise avec ma main gauche et j'avait par encore changé la hauteur depuis ) et j'ai l'impression que, oui, c'est plus facile d'etre decontracté quand le bras est moins plié

mais bon joue quand même souvent assis donc bha je pense que ce que je vait faire c'est ralentir dès que je commence a sentir que ca se crispe
d'un coté je me dit que si je suis pas décontracté a partir d'une certaine vitesse ca sert à rien de jouer a cette vitesse là et qu'il vaut mieux redescendre a une vitesse ou je suis bien decontracté.

bon maitenant pour le jeu debout je pense qu'il me faudra quand même un peu de temps que je joue un peu plus avec ma guitare plus basse avant d'être bien sur de ce que je dit.
l'avantage ce que debout je peut mettre ma main au dessus du chevalet, comme sur ta vidéo en fait ^^ et qu'ainsi j'appuie plus sur le chevalet.
parce que quand je joue assis mon bras se plie encore plus si je la met plus haut que le chevalet.

en fait quand je le met sur le chevalet mon poignet se casse déjà un peu plus et j'ai moins d'amplitude dans mon mouvement mais mon bras est plus détendu (je parle quand je joue assis)

mais merci pour les conseil j'ai déjà regarder un peu comment je peut mettre mon bras de façon a ce que tout soit bien détendu.
en tt cas je pense que jvé laisse tomber la main sur le chevalet parce que mon poignet se casse plus et se crispe et en plus j'oxyde le bas de mes corde.

En fait , zigmout, si j'ai bien compris ce que tu veut dire, le truc c'est que quand on joue vite faut pas avoir cette impression de "speedé" ,de se déchainer quoi, mais de jouer vite en étant aussi à son aise que si on jouait a vitesse plus modérée.
Fin moi en tout cas on m'as déjà bien mis en garde sur le fait de pas foncer direct comme un fou, donc dès que je sent que je suis plus a mon aise, que j'assure plus ce que joue je ralenti jusque a ce que je suis de nouveau à mon aise, j'essaie de maitriser le plan que je joue avant d'accéleré

PS : j'aime bien tes vidéo Théo ^^
>> ça sort un peu du sujet mais, après avoir regarder la vidéo ou tu fait des harmonique sifflée, pour les faire c'est le médiator qui revient toucher la corde ?
Theo the reaper
Citation:

PS : j'aime bien tes vidéo Théo ^^
>> ça sort un peu du sujet mais, après avoir regarder la vidéo ou tu fait des harmonique sifflée, pour les faire c'est le médiator qui revient toucher la corde ?


+1 pour Zigmout


non tu joues la note au mediator et ton pouce frotte la corde au passage forcement il se trouve en deuxieme position c'est donc qu'un seul mouvement .
attention l'endroit ou tu frappe la corde est tres important.

Pour en revenir au sujet de depart... effectivement jouer vite n'a pas forcement de sens si tu ne t'y sens pas bien .
Il faut se sentir bien avec son instrument.

En ce moment sur technique...