On a l'avantage et le désavantage sur la guitare d'avoir les mêmes notes à plusieurs endroits. Je précise bien pas les octaves hein, les mêmes note, de mêmes hauteurs, qui s'écriraient au mêmes endroits sur une portée (d’où la difficulté des guitaristes classique quand ils déchiffrent une partition et qu'ils doivent choisir un doigté).
Le désavantage, plusieurs doigtés différents pour faire une même gamme/note
Avantage :
- Plus de possibilités d'enchainement et de différences de jeu. Jouer une gamme sur une seul corde (cours sur les contraintes de pascal Vigné par exemple
https://www.guitare-live.com/c(...).html ) et jouer une gamme sur la largeur du manche ne donne pas du tout le même phrasé, les mêmes articulations.
- Les sonorités sont différentes : Par exemple, si tu montes un Mi, Fa, Sol, La, Si , Do en corde de Ré cases 2,3, 5 corde de Sol en 2,3,5
-La sonorité sera vraiment différente si tu joues Mi, Fa, Sol, La, Si , Do corde de Mi grave en 12,13,15 corde de La en 12, 13 , 15.
Il ne faut donc pas hésiter à explorer le manche de long en large et en travers. D'ailleurs Aymeric Silvert sur la méthode du caged (https://www.guitare-live.com/cours/technique/caged/59/) développe ça dès le départ. Pour dire que c'est important. Explorer le manche pour avoir plus de possibilité de phrasé et plus de possibilités de sonorités.
Donc pour revenir à la question, Ton doigté est défini par l'articulation que tu veux faire de ta phrase ainsi que par le timbre que tu veux obtenir. Autant dire, c'est compliqué !