Doigts, poignet etc.. besoin de quelques conseils

• Publié par
    K3v1
    le
Salut tout le monde,

Je débute la guitare et malgré avoir lu les différents cours pour débutant sur le site il y a certaines choses que je n'arrive pas à faire. Vous allez me dire qu'il faut de l'entraînement etc mais avant je voudrais être sur de pas faire de fausse manip' (car je n'ai pas de professeur donc les mauvaises habitudes peuvent vite apparaître quand il n'y a personne pour vous surveiller )

Ce week-end j'ai juste pris contact avec ma gratte (Ibanez SA-120EX) ce qui revient à dire que j'ai pas cherché à faire vraiment de la musique mais juste tester le son etc

Mais depuis lundi je me suis lancé dans l'apprentissage de Come as you are (titre recommandé par mon entourage) afin de me motiver d'avantage car tout seul faire des gammes etc dès le début ce n'est pas super motivant même si j'ai conscience qu'il va falloir en faire très rapidement. Sur la chanson je m'en sors pas trop mal sauf peut-être le mal de doigts quotidien

Bref, j'ai quelques problèmes :

concernant le poignet, on m'a dit qu'il fallait le "casser" mais moi j'y arrive pas vraiment enfin.. quand je le fais disons que mes doigts s'excitent tout seuls et donc j'arrive plus à les poser sur les bonnes cases.

les doigts justement, j'ai vraiment du mal à serrer la plus grosse corde, à chaque fois que je la joue y'a un grincement assez désagréable et pourtant j'appuie comme un taré ! Autre petit truc peut-être lié avec le poignet, quand je frette certaines cordes mes doigts ont tendance à toucher la corde du dessous/dessus donc forcément l'accord sonne mal. Mais concernant ce point je pense que l'entraînement réglera ça mais si y'avait quelque chose à savoir là dessus je suis preneur ! Et dernière chose, pour le petit doigt, j'ai l'impression de pas avoir du tout de force avec donc quand je dois fretter la plus grosse corde soit elle glisse sur le manche (je fais un bend sans le vouloir ) soit il y a toujours ce grincement (plutôt embêtant quand il s'agit de faire l'intro de Seven Nation Army)

Le Palm Muting : j'ai découvert ça sur la tablature de Come As You Are mais quand je le fais l'effet est vraiment différent. Enfait la différence entre le moment où je gratte les 3 cordes et celui où je ne touche qu'une corde est vraiment infime : j'ai l'impression d'entendre le même son ou presque (alors que sur l'exemple du site on entend vraiment la différence). Il y a aussi la "dead note" (utile pour Smells Like Teen Spirit) j'ai pas pigé comment on faisait : faut taper sur les cordes ? Et puis dernière requête concernant les barrés et plus particulièrement celui dans l'accord Fa Majeur j'arrive jamais à fretter toutes les cordes (pourtant j'y met du mien !).

Donc voilà les petites choses sur lesquelles j'ai du mal et pour lesquelles je pense qu'un avis autre qu'une vidéo qui tourne en boucle pourra m'aider davantage.

Bonne aprem (et désolé pour le roman )

Kevin
"La musique, c'est du bruit qui pense."

Victor Hugo
Pickasso
Pour t'aider à débuter, l'idéal serait d'avoir quelqu'un avec toi, sinon tu vas passer ta vie sur ce forum! Tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui joue et qui pourrait te montrer les bases? Sinon, avant de poser tes questions, lis et cherche, tu trouveras plein de trucs un peu partout sur le site, section cours et forums, etc. Là, ça fait seulement deux ou trois jours que tu joues, je ne peux que t'encourager à continuer, ça va pas arriver tout seul, dans quelques jours déjà tu n'auras plus aussi mal aux doigts et tu auras éliminé de toi-même quelques problèmes. Tu vas aussi te "faire des muscles" bien spécifiques à la guitare, mais ça aussi ça prend un certain temps. Aucun conseil ici ne pourra te permettre de sauter cette étape!

Bienvenue parmi nous, et bon courage!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
prends une methode livre, magazine, sur le net ou autre, aucune n'est vraiment bonne, mais essaie de la suivre sans aller trop vite ça ne sert a rien d'essayer de faire des barrés si tes accords ouvert ne sonnent pas, essai des choses simples mais joue les impecablement et en rythme (avec un metronome) et des que tu peux enregistre ce que tu joue pour pouvoir juger
bon courage
Thorn Kaos
Effectivement, à ton niveau si tu pose tes questions sur forum tu va jamais t'en sortir, si tu n'y arrive pas naturellement et que tu ressent le besoin d'être aidé, il te faut quelqu'un en face de toi, t'expliquer tous ça à l'écrit est bien trop vaste et compliqué.

Sur ton problème de note que tu appuis bien mais qui fait un bruit bizarre, c'est parce que ça frise, il faut que tu appuis ton doigt au plus prêt de la frette supérieur pour que la note soit propre

Et oui, "Come as you are" est un bon exemple, combien de guitaristes ont débuté par ce morceau, c'est un truc de fou, très simple et amusant c'est un bon moyen de débuter en s'amusant
  • Publié par
    K3v1
    le
cliclac a écrit :
prends une methode livre, magazine, sur le net ou autre, aucune n'est vraiment bonne, mais essaie de la suivre sans aller trop vite ça ne sert a rien d'essayer de faire des barrés si tes accords ouvert ne sonnent pas, essai des choses simples mais joue les impecablement et en rythme (avec un metronome) et des que tu peux enregistre ce que tu joue pour pouvoir juger
bon courage

Tout d'abord merci pour vos 3 réponses qui m'ont un peu éclairci sur mon cas

La méthode livre me semble pas mal, ça me permettra d'avoir un support autre que le net et le forum. J'ai un peu fouillé amazon mais rien de très convaincant. Peut-être pouvez-vous me recommander quelques méthodes sous forme de livre ?

Merci de votre attention

PS : Sympa la reprise d'Andy Mckee

Victor Hugo
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
essai ça:

http://www.oscarmusic.com/METH(...)AM=4G
regarde dans "guitare tous styles" pour commencer de preference une methode en plusieurs volumes car sinon la progression est trop rapide et tu vas bloquer
  • Publié par
    K3v1
    le
Merci pour le lien, j'ai vu qu'ils ont un magasin dans le quartier de Pigalle, j'irai faire un tour ce week-end comme ça je pourrai voir de mes propres yeux les différents bouquins proposés.

Sur ce, à une prochaine j'espère que d'ici là j'aurais évolué

Bye

Victor Hugo
Thorn Kaos
Les vidéos pédagogique de tes guitaristes préféré aussi sont à mon sens une énorme motivation, et ça fait beaucoup travailler, parce que les bouquins c'est bien pour la théorie, mais pour la technique, les vidéos c'est génial
Pickasso
Des vidéos de tes actrices préférées, ça peut aider aussi...

Bon, OK, je
legembloutois
slt kevin!
d'abord, les douleurs, etc.....t'inquietes, ca va pas durer, c'est normal, tu fais des mouvements et positions inhabituelles.
pour tes cordes qui "frissent" en accord, essayes deja de positionner ta main et tes doigts et fais sonner corde par corde pour deja savoir ou ca "merde",puis tu essayes d'arranger ca en appuyant ou tournant peut etre un peu le doigt du "barré"
essayes de trouver une position pour toi!!on a tous la mm, mais chacun a son ptit "truc"(doigt un peut comme ci ou ca,...)
le mieux est de tjs faire doucement et puis accelerer!il vaut tjs mieux longtemps et correctement mais doucement que fair eun truc pdt 2 min a fond et plein d'erreurs.
pour connaitre le debut de la théorie et connaitre un peu ton manche et les nottes, je te conseille le cours du CAGED sur ce forum, c'est vraiment bien fait pour apprendre en douceur et c'est vraiment bien tourné!
il y a aussi pas mal de vidéos et sites l!
genre: http://www.guitarspeed99.com/s(...)s.php

pour apprendre qqs bases et qqs morceaux en videos!

bref, il y a de quoi faire!!
bonne gratte
seb
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur technique...