Donnez moi du groove !

MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Bonsoir,

j'essais vainement de bosser mon groove mais je n'y parviens pas. Comment faire pour faire progresser son groove en impro ? Ecouter des sons ? Jouer des morceaux de groupes funky groovy ?

J'ai plein de choses à exprimer et je n'arrive pas à les faire sortir par cette lacune rythmique !!!!!!

Merci de votre aide
A mon avis tu devrais bosser le rythme. Le groove c'est avant tout le placement rythmique.
Essai par exemple de jouer du ska ou du reggae et tu t'enregistres pour avoir une ecoute critique. Tu verras que que faire sonner le contre temps facon ska ou reggae c'est pas si evident que ca en a l'air.
Ce qui m'a fait progesser a ce niveau la c'est de bosser la division du temps croches, triolets, double pour commencer, le tout au metronome bien sur. C'est long mais ca marche. Il faut travailler son oreille ryhtmique pour pouvoir placer tes notes avec beaucoup de precision. Tu dois être capable de jouer autour du temps, c'est a dire avant le temps, sur le temps et après le temps. Attention, tu joues toujours le temps mais tu verras que la sensation produite est tres différentes.
J'espère ne pas être trop confus dans mes explication, mais il faut un peu de temps pour assimiller ces concepts si tu n'en as pas entendu parler.
Thorn Kaos
Pour le groove, il faut déjà savoir jouer en place et être à l'aise avec sa main droite, faire des exercices au métronome, travailler en aller-retour complet du médiator et non en sweep-picking bien que certains y arrivent, c'est quand même mieux de vraiment jouer les temps dans le bon sens pour ressentir le balancement d'un tempo.

L'ajout de note muté et presque inaudible à l'écoute est très important aussi, perso j'en raffole et j'en met de partout, l'effet est garanti, ça ne s'entend presque pas mais si tu les enlève le riff s'écroule, Nuno Bettencourt est le genre de guitariste à jouer comme ça.
cloverflc
Certains morceaux Funky pour le groove... Sinon tu as des morceaux de gratteux comme Nuno bettencourt ou Van Halen ( it's a monster ou funk it d'extreme, Main Street de Van Halen )
Enfin bosser au metronome (ou avec une bonne boite a rythme) sur un accord en variant les accents et les rythmes ( style un gros Mi bien gras que tu fais tourner en noir, puis croche puis double sur un rythme pas trop eleve, 110 p ex... tu le joue d'abord tous les 1er temps, puis tous les 2emes temps, puis tous les 3emes et 4emes...et pour finir tu fais tourner en changeant les temps : 1-2-3-4, 1-2-3-4, 1-2-3-4, 1-2-3-4...)
a+
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Pascal Vigné a fait un cours dans le temps sur l'interprétation trinaire des doubles croches, en gros ca consiste à jouer la première, troisième, quatrième et sixième note d'un sextolet, l'effet est aussi superbe, et très groovant
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Merci pour votre aide, ça progresse doucement

En ce moment on bosse sur I got a woman de Ray charles, et là mon problème vient du fait que j'ai du mal à entendre la rythmique que je dois faire à la gratte (un mélange entre le sax et la batterie...), si quelqu'un a des idées je suis preneur...

En ce moment sur technique...