Dream Theater "Beyond This Life"- A l'aide!!...

Paul Boogie
Voilà, je me suis attaqué depuis 2 jours au passage de Beyond This Life où John Petrucci et Jordan Rudess jouent à l'unisson, le passage qui sonne un peu musique classique comtemporaine avec chromatismes chers à John Petrucci et tout un tas de folies pour les doigts et le placement rythmique...
1)Je connais ce passage par coeur de A à Z, je sais le jouer, mais j'accroche sur le dernier chromatisme sur la corde de mi aïgue se termine par une suite de hammer on-pull off entre la 19ème et la 21ème case et qui clôt cette fantastique escapade entre ces deux techniciens hors-paires.. Je n'arrive pas à trouver un doigté logique pour passer de chromatiquement de la case 14 à la case 18 puis 19 (ça fait quand même 6 "positions" pour 4 doigts...) et enchainer sur ce fameux ho-po... existe-t-il une technique particulière? Comment fait John? Il a 7 doigts?(c'est à se demander des fois quand même)
2) Comment augmenter proprement ma vitesse d'exécution? Je le joue (à l'aide de guitar-pro et hormis le passage cité ci-dessus) proprement à 120 à la noire, à 125, c'est déjà moins propre à 130 c'est une note sur deux quand c'est les bonnes, et à 135, je fais mieux de m'abstenir !
Donc est-ce qu'il existe un moyen pour augmenter sa vitesse (en général, d'ailleurs pour toute phrase rapide étudiée...) sans que la netteté du jeu en pâtisse? Sachant que la tablature guitar-pro est à l'origine à 168 à la noire, il me reste pas mal d'étapes de vélocité à franchir pour pouvoir jouer par dessus le cd...
Merci pour vos conseils!!!
Find your own way.
Karchaque
on dirait que ton post meurt car les inscrits qui conseillent les gens commencent a en avoir marre de dire toujours la même chose :

travaille, bosse, l'entraînement fera ton doigté. essaye de travailler plus particulièrement les passages compliqués (comme celui dont tu parles)
apparement tu as du mal pour sauter d'un bout du manche a l'autre et pour le trill aussi. et bien comme d'habitude l'entraînement viendra a bout de tes complications.
born2burn
Karchaque a écrit :
on dirait que ton post meurt car les inscrits qui conseillent les gens commencent a en avoir marre de dire toujours la même chose :

travaille, bosse, l'entraînement fera ton doigté. essaye de travailler plus particulièrement les passages compliqués (comme celui dont tu parles)
apparement tu as du mal pour sauter d'un bout du manche a l'autre et pour le trill aussi. et bien comme d'habitude l'entraînement viendra a bout de tes complications.

+1

Et, dis toi que t'es pas non plus obligé de suivre la tab pour ta descente chromatique, essaye par exemple de passer a la corde du dessous tu aura besoin de moins de doigts , et comme le dit karchaque joue et tu trouvera ton doigté...

Edit: En fait je viens de voir que ce n'est pas une descente mais une montee chromatique qui te pose souci... Bah, en esperant que tu ne sois pas sur la corde de mi aigu passe sur la corde au dessus alors ...
Sinon, bah t'es dans la mouise bonne chance et bosse bien!
krunozor
Bon, vus que j'suis la je vais t'aider.
Pour jouer la fin de cette phrase,il faut que tu glisses avac l'index de la case 14 a la case 15,que tu joues 15,16,17,18 normalement avec un doigt par case,et que tu glisses avec l'index a la case 19 pour jouer les 2 mesures de trills en 19/21.Pour information,je joue cette série de trills en aller retour et non pas en H/P-O,je crois que le pére Petrucci le joue en aller retour aussi.
Ensuite pour ce qui est de gagner des points en tempo sur une phrase comme celle ci,j'suis d'accord avec les autres,pas de secret,LE TRAVAIL soigné,propre,pas baclé quoi!!Si tu sens que tu loupes des notes au passage,n'hésite pas a redescendre le tempo du métronome,tu le remercieras plus tard
J'espére que j'ai été clair dans l'explication du doigté mais j'vois pas comment faire plus explicite
dreamlolo
Le tempo c'est pas 184 sur ce passage?

J'ai essayé de jouer ce passage pour pouvoir répondre à ta question (ça va vite !!) . Il y a pleins d'autres moyens de le jouer et certainement plus facilement mais je me suis forcé à le jouer tel quel.

Pour répondre à ta principale question on peut démancher en 3 temps.

tu fais : 13 -13 - 12 -14 en position 12
puis 1er demanché en position 15 : 15 - 16 -17 - 18
puis dernier demanche position 19 : 19 (21) tr

Il est quand même plus facile de suivre les conseils de la reponse précédente mais cette méthode est tout de même jouable.

Evidement il faut beaucoup de travail si tu es trop loin du resultat, choisis des passages plus faciles qui te feront progresser jusqu'à ce que celui ci devienne abordable.
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
dreamlolo a écrit :
trop loin du resultat, choisis des passages plus faciles qui te feront progresser jusqu'à ce que celui ci devienne abordable.

+1!

en fait, de 120 (tempo auquel tu peux le jouer, à priori) à 164 ou 184....il y a une sacrée marge.
Sans vouloir te décourager, essaye d'autres morceaux qui sont proches de ton niveau (qui tournent à 130-135), une fois que tu y arriveras, alors tu pourra songer à ré-essayer.

Mais tenter de griller les étapes n'avance pas à grand chose (nous ne sommes pas des robots...quoique quand on regarde Mr Petrucci... )

Bon courage

@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Paul Boogie
Merci pour vos conseils les gars. Ceci dit, malgré le fait que je sois encore loin du résultat final, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Ca serait dommage non? Surtout que je sens que ça vient, alors bon...
Mais merci.
Find your own way.
dreamlolo
Lemmy tu fais comme tu le sens c'est toi qui joue. Si tu penses que tu n'es pas loin d'un résultat qui te satisfait continue mais si tu sens que cela va être trop long pour toi tu peux le travailler moins intensement et en profiter pour aborder quelque chose d'autre. Le but est de ne pas se décourager tout en essayant de progresser. Si tu travailles d'autres choses à côté, ce solo te permettra de mesurer tes progrès.

Moi je ne l'aime pas trop ce passage mais si tu l'aimes je comprends que tu tiennes à le jouer.

Pour le tempo, t'as verifié c'est pas 184?
Paul Boogie
Juste pour dire que j'en suis aujourd'hui à 140 à la noire... Ca vient, ça vient...

Pour le tempo "original", je sais pas, la tab de mysongbook était à l'origine à 168, alors bon... et puis c'est déjà assez vite comme ça!!
Find your own way.
dreamlolo
Je pense même que c'est plus que 184 !!!

Enregistre toi de temps en temps tu verras ainsi tes progrès et tes erreurs.
cailloux4444
Pour trouver le bon tempo, le plus simple je pense est de lancer le CD et de comparrer. Mais c'est vrai que c'est vraiment très rapide comme passage...

Bon courage à toi et surtout bon boulot !
dreamlolo
oui une boucle avec soundforge et le tour est joué aussi mais j'ai la flemme. J'ai fait avec le cd et je pense que 184 ce n'est pas du tout assez !!
sorwell
  • Special Total utilisateur
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, ou si Petrucci fait comme ça, mais c'est comme ça que je le fais : je joue la montée chromatique avec l'annulaire que je glisse pendant que j'attaque. Y'a du boulot pour être suffisamment précis pour attaquer jusqte au moment où l'annulaire glisse sur une nouvelle case, mais on y arrive
Et puis Biréli Lagrène y arrive bien, lui

Edit : d'ailleurs, en passant, je trouve que pratiquer les chromatismes en slide, c'est quand même pas mal pour la précision. Et puis en impro, pour changer de position et tout, c'est super cool 2000
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis

En ce moment sur technique...