Du reggae a 4?

Voila, j'ai 11 ans d'expérience à la batterie et je souhaite monter un groupe de reggae, dans un style assez roots.
J'ai déjà eu une experience de groupe mais qui c'est achevé a cause d'un manque de motivation pour ce que je fesait. (le faux ska c pas mon truc)
Mais la pour le reggae je suis trop motivé.

J'ai déjà trouvé un guitariste, un synthé et un bassiste. On se retrouvera donc prochainement a 4 pour commencer à jouer ensemble.

Mais je me pose une question est-ce que faire du reggae à 4 c'est vraiment possible? J'ai peur en fait que sa sonne "vide" a 4.

Si ya des personne qui ont reussi a faire du bon son même a 4 sa m'interesserai d'avoir son point de vue.

Merci d'avance @+++
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Salut,
A 4 pour composer c'est déjà pas évident mais c'est largement assez. Une fois quelques compos effectuées, les mélodies et autres seront déjà composer. L'ajonction d'une section cuivre sera plus rapide.
Pour ma part, nous sommes 8 pour un groupe de Funk, que des Compos, crois moi, en répét, c'est pas évident du tout.
Donc conseil, jouez et composez pour avoir une rythmique béton ( base du Reggae), et le reste viendra naturellement.

Nurge
Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Timwaq
    le
Je suis bien d'accord.
A 4 tu as la base rythmique essencielle. La plus part des groupes de reggae ont la mêm base rythmique que la tienne. Qu'est ce que tu veux ajouter à ça? Une deuxième gratte? ça peut être un peu lourd.
Les cuivres ça c'est vraiment bon pour le gros roots, mais ça peut attendre.
Dans mon groupe on etait 5 (même base rythmique que toi + un chanteur) et on a tourné comme ça pendant un bon moment et crois moi ça fait pas vide... Ca nous a permis de travailler notre son au taquet.
Là, on vient de recruter 2 sax, et ça mystifie le tout. Par contre les repetes ça devient un vrai bordel, alors que ça coulait tout seul avant. Si on avait comencé avec eux avant on aurait galéré.
Et puis un riddim qui tourne bien avec une bonne ligne de basse, des bonnes pompes au clavier, un bon skank à la gratte et un bon rimshot à la batterie, je trouve que y a pas mieux. Le reste c'est souvent des fioritures.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Pour faire du roots, une batterie, une basse, une guitare skank, il me semble pas que ça sonne vide.
Pour la mélodie, une deuxième gratte (jouée en etouffé) c'est pas mal. En tout cas, c'est la base de mon grpoupe actuel.
Un synthé me parait indispensable, soit pour soutenir la guitare rythmique, soit pour poser des mélodies.
Aprs, il y a les cuivres, mais c'est pas indispensable, si t'a déjà un ou deux instruments mélodiques. Après, ça donne des sons différents., un style différent. L'idéal, c'est de trouver un gars qui sait jouer de plusieurs instruments et qui alterne selon les chansosn (gratte et trompette, ou synthé et trompette).
Pour les répètes, c'est déjà pas facile à 1 batterie, 2 gratttes et 1 basse, alors avec des cuivres, des percus...
TomTomAtomic
Timwaq a écrit :
Je suis bien d'accord.
A 4 tu as la base rythmique essencielle. La plus part des groupes de reggae ont la mêm base rythmique que la tienne. Qu'est ce que tu veux ajouter à ça? Une deuxième gratte? ça peut être un peu lourd.

Si tu écoute le morceau I shot the sherif de Bob Marley, tu vera qu'il y a 4 guitare au totale et ça ne sonne pas lourd du tout... mais il faut que ce soit bien precis, et pas un gros bordel sinom ça sonne completement lourdingue...

En ce moment sur technique...