02203800 a écrit :
Bonjour, moi je connait bien mon manche en gammes pentatoniques et j'ai surtout tendance à faire des plans dans la position principale, d'ailleurs la plupart des solos rocks qui utilisent la gamme pentatonique utilise plus souvent qu'autrement la position principale. Alors je trouve difficile de bien exploiter efficacement tout mon manche car on dirait les passages les plus virtuoses et intéressants en pentatonique se font presque tous au même endroit.
est-ce qu'on est vraiment "obligé" de penser positions ? personnellement, je dis NON !!!
car si tu connais ton manche en gammes pentatoniques, tu ne connais pas ton manche...tout cours
Pour improviser, tu dois connaitre les notes sur l'instrument, car si tu apprend une nouvelle gamme, tu vas la jouer en position. je te donne un exemple avec la gamme majeure. si tu l'apprend en do, tu vas apprendre 7 positions ok ? et comment feras-tu pour apprendre d'autres tonalités ? réapprendre les positions en te "déplaçant" sur ton manche ?
De plus, vu ta question, tu dois avoir l'impression que ton jeu est répétitif...me trompe-je ?
D'où l'importance capitale d'apprenche les notes sur l'instrument ! ça prend un peu de temps, mais demain tu veux jouer une nouvelle gamme, un arpège ou un accord, et quelle que soit la tonalité, où sera le problème ? ben...y en aura pas ! tu sauras où le trouver à tout les coups