J'ai trouvé la vidéo de Patrick pas top top moi . il n'aborde pas vraiment le sweeping (pas assez pour un fan de Rhapsody en tous cas ) et pas du tout le tapping (le passage de Backhand ne compte pas vraiment pour un exercice de tapping). Point positif : c'est une vrai vidéo pédago, pas une vidéo que de démonstration.
Pour moi, le must pédagogiquement, c'est Petrucci avec Rock Discipline. Là, il y a un vrai programme. L'aller retour est abordé (normal), le sweeping et le legato aussi. Seul absent si je me rappelle bien : le tapping. Les plus par rapport aux autres : il parle aussi d'échauffement et de matos, le métronome est toujours là (il montre bien l'exemple ), et il n'y a pas que l'aspect technique car john aborde aussi l'intégration des plans dans un solo "intelligent".
Pour le sweeping, il y a Gambale, le maître de l'economy picking. Attention toutefois : Monster Licks and Speed Picking est à mon avis réservée à des gens de niveau déjà fort avancé.
Sinon, coup de coeur perso : la video Rock Shops de Kotzen. C'est une de ces vidéos pédagogiquement pas terrible car il ne fait que montrer des plans. Par contre, ces plans couvrent toutes les techniques, sont humainement jouables, et sont surtout souvent originaux.
Voila un petit tour d'horizon de quelques vidéos que j'aime bien .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.