Je bosse pas mal de plans avec de grands écarts en ce moment et c'est vrai que c'est chaud. Ca vient avec le temps et en bossant des plans qui en nécessitent.
Quelques idées en vrac issues de mon expérience :
- travailler legato, surtout en pull off : comme la main gauche est l'élément à travailler, si tu arrives à avoir assez de force et de précision pour faire des pull off, tu arriveras sûrement à faire l'écart avec les autres techniques. Attention aux hammers où il est tentant de décoller le premier doigt du manche pour atteindre cette case tout là bas
- prends un plan et bosse le dans les aigus, là où les cases sont petites et que tu es à l'aise. Tu descends peu à peu vers les cases plus larges. A chaque étape, tu dois être à l'aise, et il faut y passer le temps nécessaire. C'est encourageant car c'est un moyen de "visualiser" le progrès.
- prends des plans qui mettent en oeuvre plus que deux doigts : par exemple des pentas à trois notes par corde, ou des gammes majeures à quatre notes par corde. Il n'y a pas que l'écart entre l'index et l'auriculaire qui est à bosser mais l'écart entre chaque paire de doigts.
Pour des exemples de plans :
Christophe Godin le mois dernier sur Glive :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Mais aussi écouter :
Paul Gilbert (par exemple intro Colorado Bulldog dans Mr. Big)
Richie Kotzen
Ron Thal (par exemple, tapping du solo de Hands)
etc, ...
Bon courage
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.