Ecarts de doigts

dingos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dingos
    le
Hello,

je viens vers vous pour une petite question , j'ai des petits doigts (oui ca arrive aux meilleurs ! )
j'ai donc des soucis d'ecarts important ! je compense pas du slide rapide ! mais j'aimerais savoir ou connaitre vos techniques vous permettant de travailler l'écarts des doigts !

merci bcp !
Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
www.myspace.com/dingoscriticals
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Re-salut guignol

Ben je pense à une solution toute simple, avant de t'echauffer et de
commencer tes gammes (car tout le monde commence comme ca non? )
tu t'écartes un peu les doigts de la main gauche avec le pouce et l'index
de la droite, mais attention à la tendinite si tu fais le bourrin!!

Je sais pas si ça marche, mais c'est le principe de l'entrainement pour le
grand-écart en Gym.

Ok je sors!
DuncanIdaho
Je bosse pas mal de plans avec de grands écarts en ce moment et c'est vrai que c'est chaud. Ca vient avec le temps et en bossant des plans qui en nécessitent.

Quelques idées en vrac issues de mon expérience :

- travailler legato, surtout en pull off : comme la main gauche est l'élément à travailler, si tu arrives à avoir assez de force et de précision pour faire des pull off, tu arriveras sûrement à faire l'écart avec les autres techniques. Attention aux hammers où il est tentant de décoller le premier doigt du manche pour atteindre cette case tout là bas

- prends un plan et bosse le dans les aigus, là où les cases sont petites et que tu es à l'aise. Tu descends peu à peu vers les cases plus larges. A chaque étape, tu dois être à l'aise, et il faut y passer le temps nécessaire. C'est encourageant car c'est un moyen de "visualiser" le progrès.

- prends des plans qui mettent en oeuvre plus que deux doigts : par exemple des pentas à trois notes par corde, ou des gammes majeures à quatre notes par corde. Il n'y a pas que l'écart entre l'index et l'auriculaire qui est à bosser mais l'écart entre chaque paire de doigts.

Pour des exemples de plans :
Christophe Godin le mois dernier sur Glive : https://www.guitare-live.com/c(...).html

Mais aussi écouter :
Paul Gilbert (par exemple intro Colorado Bulldog dans Mr. Big)
Richie Kotzen
Ron Thal (par exemple, tapping du solo de Hands)
etc, ...

Bon courage .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Et, super important : attention à la tendinite . Si ça chauffe et que la douleur arrive, stope tout de suite.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
dingos
  • Publié par
    dingos
    le
OK merci ! je bosse déjà pas mal de plan légato pour cela !mais ce n'est pas très encourageant !

merci pour les conseils !

Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
un conseil qui peu paraitre débile mais qui pourtant est assez efficace
si tu as une basse a porté de main, tu essaies d'en jouer qq temps , et quand tu va reprendre ta guitare tu va te surprendre a faire des écarts gigantesque, tellement tu auras bosser naturellement sur la basse, effet garantie a condition d'avoir une basse...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
  • Publié par
    tpasnet
    le
J'ai aussi des petits doigts,ce qui ne m'empèche pas de jouer de grands écarts.
2 astuces :
- la position de ton poignet : le pouce posé pependiculairement au manche et situé plutot vers le bas du manche de manire que la main se retrouve franchement en dehors du manche. Les doigts se retrouve alors perpendicuairement au manche permettant des écarts plus grand.
- autre solution : transposer tes pla de manière à les jouer plus haut surle manche. Après la 12eme case les écarts son plus petit et ça parait plus acile.
Il faut appprendre à adapter son jeu par rapport à ses possibilité et non de vouloir faire exactement ce qui est écrit sur une tablature.
Va voir sur mn site tu y trouveras quelques exercices sympas pour muscler tes doigts et apprendre à jouer plus vite.
Améliorer votre technique de jeu au médiator
mon site vient de sortir, tout frais, tout neuf
http://tpasnet.perso.sfr.fr/cariboost1/
dingos
  • Publié par
    dingos
    le
merci bien !

En ce moment sur technique...