Ecole de guitare rock!

nnuno
  • nnuno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nnuno
    le 01 Nov 2009, 17:24
bonjour a tous!
alors je sais pas trop si je poste au bon endroit...
jouant de la guitare electrique depuis 4 ans seul,(et du piano en conservatoire depuis 6 ans) j'ai découvert une véritable passion que je voudrais transformer en projet professionnel...
mais voila les seules ecoles de guitare que je trouve, c'est soit du classique ou du jazz( qui me correspond un peu mieux...)
mais on est pas dans le rock...
Savez vous s'il il existe une ecole de musique ou on peut avoir une formation musicale en guitare electrique dans le domaine rock/funk/blues/hard rock...
et nan uniquement jazz?
merci d'avance !
Thorn Kaos
Ecole ATLA, Paris 18ème

Elle regroupe pleins de styles du hard-rock jusqu'à la bossa nova en passant par le blues, fusion, manouche, etc... avec des profs dans chaque style.

Cela-dit, aller dans une école pour apprendre le rock, je reste un peu perplexe, car quel intérêt ? je parle en connaissance de cause car j'ai fait l'école ATLA en 97/98 et les cours de métal n'apportent absolument rien, ils t'apprendront les mêmes base qu'en jazz ( en cours de métal on bossait du Holdsworth par exemple ), si les écoles sont principalement jazz ou classique, c'est pas pour rien, niveau connaissance de la musique, théorie, improvisation, accords et j'en passe, tout est dans le jazz, après personne ne t'empêche de jouer autre chose, mais j'aimerais bien savoir ce que tu attend d'une formation rock dans une école ? car si c'est juste pour les phrasés ou la technique, c'est vraiment foutre ta tune par la fenêtre, tu peu faire tous ça en repiquant tes morceaux préféré, analyser les solos par toi-même ( pour ça il te suffit juste de connaissances théorique ).

Donc voilà je te fait partager ce que j'ai vécu, j'étais allé dans cette école à l'époque pour pas m'enfermer dans un style car j'étais très curieux, donc de ce côté-là c'est sympa, tu rencontre pleins de zicos différent c'est assez enrichissant, mais en terme de pédagogie et d'apprentissage, ne t'attend pas à autre chose dans une formation rock que du repiquage de plan et gestes techniques, car en terme de théorie, rien ne vaut le jazz dans tous ce qu'il englobe, donc bon, foutre des milliers d'Euro dans une formation rock, c'est juste une perte de temps et surtout d'argent, car ces écoles coûte cher.

La meilleure chose que tu puisse faire, c'est te trouver un bon prof avec l'esprit large, qui t'enseignera les choses essentiel dans ce que tu lui demande
dacsareback
Il y a aussi le MAI (Music Academy International) qui est a Nancy. D'après la doc que j'ai reçu c'est une formation qui dure 1 ans, vraiment très complète (mon prof l'as fait egalement ) avec des grand gratteux (Ya Satriani qui vien dire bonjour des fois )

Après niveau argent faut assurer :/ ca taxe ... :/
TomTomAtomic
dacsareback a écrit :
avec des grand gratteux (Ya Satriani qui vien dire bonjour des fois )

Attention a ce genre de point...
Les grand gratteux font des masters class et leur promo... ce qu'il faut comprendre c'est que quand tu as une liste du genre :
Master Class :
Vai
Satriani
Petrucci
Kiko Loureiro
Guthrie Govan

ets ets...
En faite ce n'est representatif de rien, une anné, tu peu avoir un satriani et un loureiro qui viennent faire leur promo, l'autre année tu n'aura que le guitariste de tournée d'Eddy Mitchel...

Si tu tombe sur une année ou aucun guitariste ne passe en france ou sort un album (donc grosso modo 2 années sur 3) tu aura quetchi en master class.
C'est le comms d'un ami qui a fait le MAI...
En faite l'image de marque exterieur c'est celle d'un hot spot de tt le grattin des musiciens, elle n'est pas trés proche de la realité, donc attention...
Et attention au formation sans diplome, elles ne valent jamais leur prix...
Investir 6000 € dans une formation avec un diplome non reconnu n'est pas la meilleur idée dans le cadre d'un projet professionnel, mon amis qui a fait le MAI il y a 2 ans travail aujourd'hui... a Roissy Charles de Gaulle comme bagagiste...
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 05 Déc 2009, 01:55
Certains font ce type de formations avec un projet professionnel, et même parfois un CIF ou un financement.
L'école de Tristan Klein (ou plutot de son père) à Tours il me semble, la CAVEM à Luxembourg (où enseigne également Pascal Vigné du MAI et de GL), mais aussi plein de "petites" écoles, il y en a une à Metz qui a assez bonne réputation, et sûrement dans un paquet d'autres villes en France. AMHA tu n'as pas beaucoup cherché !

Demandes aux magasins de musique de ton coin, en général ils ont pas mal d'adresses.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :

Et attention au formation sans diplome, elles ne valent jamais leur prix...
Investir 6000 € dans une formation avec un diplome non reconnu n'est pas la meilleur idée dans le cadre d'un projet professionnel, mon amis qui a fait le MAI il y a 2 ans travail aujourd'hui... a Roissy Charles de Gaulle comme bagagiste...

Je te rejoins complètement là-dessus, et je sais de quoi je parle, je suis diplômé avec mention de l'école ATLA, sauf que ce n'est pas un diplôme reconnu, du coup il ne sert à rien du tout, je m'en suis servi à l'époque pour filer des cours au black mais rien de plus, aujourd'hui je sais même plus ou il est ce diplôme

Cela-dit, je n'avais pas fait cette école pour le diplôme, mais juste pour l'expérience et la connaissance, et comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, pour le prix que ça coûte, j'avais été assez déçu pourtant j'avais 17 ans et 3 ans à peine de guitare derrière moi, j'y avais fait beaucoup de rencontres, mais niveau apprentissage, programme chargé pour pas grand chose au final.
onzieme diese
effectivement les écoles de musiques actuelles ne sont pas vraiment orientée rock, mais jazz et musiques assimilées (latin, world, etc)

pour apprendre le rock, reste la possibilité d'un prof de guitare, en individuel.
ça peut être un complément d'une école orientée jazz d'ailleurs, si le projet est vraiment sérieux.

il y a des écoles moins chères que ATLA.
l'EDIM est très bien (Cachan), avec une véritable cohérence pédagogique, un grand sérieux, d'excellents profs. Peut être le must pour aborder l'improvisation !
mais ne comptez pas y entendre parler 1 seconde de musique rock.(mais si vous savez improviser, qui plus est sur es grilles de jazz, vous saurez transposer ce vocabulaire en pop-rock ou metal)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
laplatoche
pourquoi sans arret conseiller le jazz aux mecs voulant apprendre du rock!!

arretez avec ca bordel, c n''est pas parce que tu sais jouer dujazz qu'apres tu sauras tout faire, c'est une immense supercherie et connerie malheureusement trop repandue

par contre la ou je vous rejoins c'est qu'il est totalement inutile de faire une ecole coutant les yeux de la tete pour ca

des cours particuliers avec un bon prof pdt qqes temps et zou
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 05 Déc 2009, 13:25
Je reviens sur la notion d'école... j'appelle école un lieu où on peut suivre différents cours, apprendre différents instrus (en général guitare, basse batterie, claviers et meme chant) avec différents intervenants (profs).
De façon transverse, différents style peuvent y être abordés.

Toutes les écoles n'ont pas le volume, le budget ni le niveau d'un MAI(par exemple). à ses débuts, le MAI(qui ne s'appellait pas ainsi) c'était un prof de batterie, un prof de basse et un prof de guitare dans les memes locaux, à l'arrière d'un magasin de musique.

Des petites écoles (avec 3 profs par exemple) y'en a plein et elles ne demandent pas des fortunes, mais juste le prix normal pour des cours de musique, voire un peu au-dessus, mais sans plus.
C'est plus des cours "organisés" qu'une véritable école. Généralement le niveau y est très correct.

Pour revenir sur les écoles "prestigieuses" comme le MAI, le niveau y est vraiment élevé, les intervenants sont de vrais professionnels, c'est une grosse structure très organisée avec des liens un peu partout dans le monde de la musique, OK, mais ce n'est pas ça qui va vous donner du boulot, ne rêvez pas.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
onzieme diese
laplatoche a écrit :
pourquoi sans arret conseiller le jazz aux mecs voulant apprendre du rock!!

arretez avec ca bordel, c n''est pas parce que tu sais jouer dujazz qu'apres tu sauras tout faire, c'est une immense supercherie et connerie malheureusement trop repandue

par contre la ou je vous rejoins c'est qu'il est totalement inutile de faire une ecole coutant les yeux de la tete pour ca

des cours particuliers avec un bon prof pdt qqes temps et zou

oui c'est ce qu'on a dit.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Déc 2009, 14:19
Thenick a écrit :
L'école de Tristan Klein (ou plutot de son père) à Tours il me semble

Non je ne pense pas que ce soit à Tours, je suppose que j'en aurais entendu parler sinon;
A tours tu as l'école "tous en scène", je sais que Guthrie Govan est venu y faire une master class récemment, et sinon Jazz à Tours a ouvert une formation musiques actuelles, à côté des formations DEM jazz

En ce moment sur technique...