En quelle année et par qui a été inventé le sweeping?

Jethrophile
Bon ba voila tout est dit dans le sujet, personnellement la plus vieille utilisation du sweeping je l' ai trouvé en 1967 par Alvin Lee es-lui qui aurait inventé cette technique?
Merci beaucoup pour vos reponces que j' espère à venir.
mr_mat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mr_mat
    le
je sais pas trop, je crois qu'en flamenco et en classique il doit exister des tecnhiques comparables au sweeping, donc c'est dur de donner une date...
Keep on rockin' in a free world
http://keeponrockin.blogs.com http://www.bligg.fr
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
mr_mat a écrit :
je sais pas trop, je crois qu'en flamenco et en classique il doit exister des tecnhiques comparables au sweeping, donc c'est dur de donner une date...

oui, le sweep existait sur violon comme le slap sur la contrebasse... c'est peut être très très vieux...
Dive bombia
Vieux comme la guitare je pense, parce qu'en flemenco et jazz manouche cette technique est légion on la trouve tout le temps. Donc pas de date véritable a mon avis.
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Jethrophile
Merci beaucoup pour vos reponces, c' est drole de savoir que dans le flamenco on utilisé le sweeping sur guitare classique. Enfin je suis heureux car cela fait peut-être de Alvin Lee le premier guitariste electrique a avoir utilisé le sweeping dan le rock dans le blues et dans le hard-rock.
Merci encore
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
par exemple, Django sweepait déjà, pas de manière aussi développée que ce qu'on peut voir aujourd'hui mais le principe y était (on est alors dans les années 30 environ).
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Jethrophile
A ok, à la base donc le sweeping c' est pas la technique pour la vitesse à outrance comme l' utilise rusty cooley, fareri ou autre.
Merci
un exemple de sweeping : admettons que tu joues 3 notes sur la corde de La, tu veux passer à la corde ré :

Au lieu de changer de corde en "chopant" la corde suivante par un coup de mediator vers le haut, tu laisses tomber ton médiator qui joue la 3e note de la corde de la sur la corde de ré ; dans la foulée.

Ca te donne un seul coup de mediator pour deux notes jouées.

Ca permet de réduire ton mouvement, tu te "fatigues" moins, surtout ça élargit ton moyen d'expression pour parvenir à jouer tout ce qui peut te passer par la tête, ce, en mélangeant avec l'aller-retour et des saut de cordes...etc
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
gapsweep a écrit :
un exemple de sweeping : admettons que tu joues 3 notes sur la corde de La, tu veux passer à la corde ré :

Au lieu de changer de corde en "chopant" la corde suivante par un coup de mediator vers le haut, tu laisses tomber ton médiator qui joue la 3e note de la corde de la sur la corde de ré ; dans la foulée.

Ca permet de réduire ton mouvement, tu te "fatigues" moins, surtout ça élargit ton moyen d'expression pour parvenir à jouer tout ce qui peut te passer par la tête, ce, en mélangeant avec l'aller-retour et des saut de cordes...etc

Voila, ça c'est de l'economy picking on peut le voir comme du sweep en effet.

Pour Django, si ça trace quand même, mais ce ne sont pas des descentes et remontées incessantes jusqu'à ce que mort s'en suive comme font les shreddeurs cités plus haut.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Guigui7 a écrit :
gapsweep a écrit :

Voila, ça c'est de l'economy picking on peut le voir comme du sweep en effet.

Pour Django, si ça trace quand même, mais ce ne sont pas des descentes et remontées incessantes jusqu'à ce que mort s'en suive comme font les shreddeurs cités plus haut.

Economy picking = sweep picking en fait . J'ai l'impression que pour pas mal de gens , le sweeping c'est montée et descente d'arpèges à toute berzingue . Dans ce cas de figure on trouve des guitaristes comme Jason Becker (entre autres) , mais d'autres l'utilisent à des fins différentes (Gambale, Django , Shawn Lane) , sur des pentatoniques, ou d'autres gammes, mais plus forcément sur des arpèges.

Tout comme le tapping , entre un Steve Vai , un Greg Howe ,un TJ Helmerich , et un Stanley Jordan , c'est pas franchement comparable , et pourtant ils utilisent tous le tapping.
Jethrophile
OK merci à tous pour vos reponces ça ma bien aider.
Antoine C.
Le sweep est, je pense une technique spécifique aux instruments à cordes qui a dû se dévelloper encore plus avec l'apparition du médiator.

Donc ça peut effectivement remonter à très loin.

Mais un guitariste connu, qui l'ai utilisé tel qu'on le voit maintenant, je dirais que c'est Django, qui ne jouait pas sur une Ibanez JS, faut-il le rappeler??
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...