Enchainement des pull-off sur plusieurs cordes.

Ogier
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ogier
    le
Voilà je commence à bosser les soli et le jeu rapide et je rencontre quelques difficultés concernant les enchainement de pull-off sur plusieurs cordes comme au début du solo de stairway ou des plans comme ça:
----8p5---------------
--------8p5-----------
-------------7p5------
-----------------7p5--
---------------------7- etc
-----------------------
Est ce que vous barrez ré sol si mi avec l'index et enchainez les pulloff d'un coup avec l'auriculaire puis l'annulaire ou alors vous barrez si et mi, faites les pullsoff puis passez très vite à ceux ré et sol avec un autre petit barré? Je sais qu'il n'y a pas Une façon de bien faire, mais laquelle vous donne le plus d'aisance quand c'est assimilé?

merci d'avance
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
Kali & Buju
Salute !

Pour moi en l'occurence pas de positions en barré sur ce type de mouvement

Sur ton exemple l'index serait indiqué pour jouer sur la frette "5"
les autres doigts en fonction de l'écartement que demande ce riff
(auriculaire ou majeur en fonction de ta main pour la frette "8" etc...)

Donc un déplacement rapide et un changement de position par corde
jouée

Il me semble que cette maniere permet une meilleure vélocité et un meilleur rendu (plus propre)

MAIS bon ce qui me parait plus naturel pour MOI peut etre différent pour TOI

c'est ce que j'applique en ce moment en travaillant les phrasés de W. Montgomery sur "the way you look tonight"

PS si d'autres bossent ce morceau de jazz qui viennent en parler avec moi je galère sur le placement en début de solo
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Ogier
  • Publié par
    Ogier
    le
Merci pour ta réponse. Je comptais faire comme ça au début mais ça demande plus de mouvement et engendre donc plus de possibilité pour crader le jeu. Enlever son doigt de la case 5 et se replacer très vite sur l'autre corde pour faire la meme chose et ainsi de suite, quand on doit aller vite c'est chaud quand meme. D'autres avis sur les deux façon de faire?
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
DuncanIdaho
Point de barré .

Le barré ne te permet pas d'être propre (on peut vouloir jouer "sale" mais je pars du principe que ce n'est pas ton but) car il t'empêche de détacher correctement les notes.
Le barré limite ton expression : tu ne peux pas faire de vibrato, de bend...

Les avantages du barré ne sont qu'une vitrine trompeuse : tu as l'impression que ça va te permettre de jouer plus vite mais, à moyen terme, même ceci est faux car tu déploies des efforts supplémentaires pour être propre.

A part dans certains cas particuliers, le barré est à proscrire. Pour être juste, quelques gratteux d'exception comme Kotzen l'utilisent beaucoup dans certains plans mais ce n'est jamais pour une raison de facilité mais toujours de sonorité, et ce n'est pas dans le genre de plan que tu décris .

Edit : sympa ton avatar Cthulhu
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
devil_666
avec un barré oui tu peut faire des vibrato

mais pour ton exercise tu est mieu de le faire corde par corde et lentement au début meme de prendre 2x moin vite que la vitesse normal pour que tout soit clair et apres commencé la vitesse et de la fini plus vite ex: si la vitesse est de 120 tu commence a 60 et a la fin tu fini par la pratiqué a 180 pour que a 120 ca soit vraiment facile pour toi et comme ca tu va l'entendre clairement a 120
Ogier
  • Publié par
    Ogier
    le
Donc le début du solo de stairway to heaven c'est mieux sans barré? rhaaaaaaaaaa! On va voir ce que ça donne, fiouuuu faut tout réapprendre aux doigts!

Que Cthulhu vous bénisse!
Karchaque
Ogier a écrit :
Que Cthulhu vous bénisse!

Cthulhu peut faire ca ??

sinon, au cas-ou la question te viendrais, tu n'utilise le mini-barré que dans des cas extrèmes du genre de :

sinon garde le corde par corde, même si c'est "dur avec les doigts".
Ogier
  • Publié par
    Ogier
    le
Oui il peut très bien faire ça, mais une bénédiction du grand poulpeux c'est pas forcement ce qu'on attend. Enfin s'il voulait me faire pousser une tentacule supplémentaire à coté de l'auriculaire je survivrais.

Bon ça avance petit à petit, je découvre le travail "régulier", peut être vais-je finir par progresser après un an de dilettantisme.
C'est super chiant de bosser à 2 à l'heure avec le metronome (une autre découverte!) mais c'est vrai que j'ai plus conscience de ce que je fais au lieu de bourriner comme une sagoin et réussir aléatoirement.

En ce moment sur technique...