Encore de l'aller-retour...

max111
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    max111
    le
Salut

Voilaça doit faire 2-3 ans que je joues de la guitare, n'ayant pris qu'une semaine de cours au début, j'ai quelques lacunes. Voila j'aime bien l'aller-retour, cependant il me pause souvent problême sur certains phrasé impaires... car je retombe pas à chaque de phrasé dans ma position initiale. C'est assez chiant d'attaquer une fois vers le bas, une fois vers le haut, c'est trop aléatoire, pas assez régulier pour moi...

Donc voila comment faire pour ce type d'arpège ?

Merci
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
max111 a écrit :
Salut

Voilaça doit faire 2-3 ans que je joues de la guitare, n'ayant pris qu'une semaine de cours au début, j'ai quelques lacunes. Voila j'aime bien l'aller-retour, cependant il me pause souvent problême sur certains phrasé impaires... car je retombe pas à chaque de phrasé dans ma position initiale. C'est assez chiant d'attaquer une fois vers le bas, une fois vers le haut, c'est trop aléatoire, pas assez régulier pour moi...

Donc voila comment faire pour ce type d'arpège ?

Merci

C'est l'intro de Civil War ça non ?

Tu peux soit tout jouer en A/R (en réattaquant la 2ème note par un aller, tu retomberas sur le même shéma après le trait vert) mais perso je le joue comme ça (par rapport à ta tab) :

B - H B H H B H B B H B H H B H | etc...
max111
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    max111
    le
Salut Manu !

Merci d'avoir pris la peine de répondre. J'en attendais pas autant.
Oui c'est l'intro de civil war...

C'est plus clair pour moi maintenant, j'arivais pas à schématiser proprement ma main droite... en fait ça m'arrive souvent d'ailleurs ! Pour les solos généralement je joue toujours de la même manière, mais pour les rythmiques (l'accompagnement) j'ai pas encore cette habitudede jouer toujours pareil, je joue de manière aléatoire, sans trop savoir, au feeling.... mais bon j'aime pas vraiment, j'ai l'impression de pas maitriser la situation.

Et sans maitrise la puissance n'est rien comme dit lla marque Pirelli...
  • Publié par
    Galmiza
    le
Salut,

Je squatte le topic pour ne pas réouvrir un n-ième débat sur le sujet.
Comment jouer ce morceau ?

J'ai lu sur ce forum qu'il y avait deux types d'aller-retour. L'aller-retour strict, les notes sont attaquées par le haut puis par le bas et cetera et ceux quelles que soient la corde, et l'aller-retour libre.
J'imagine que vous êtes nombreux à avoir essayé les deux.
Si vous aviez à reprendre la guitare depuis zéro, quelle méthode choisiriez-vous ?
Je quitte les doigts pour le médiator; en aller simple, pas de problème mais certains sur le forum regrettent d'avoir délaissé l'aller-retour, erreur que je ne veux pas commettre, d'où la question: aller-retour strict ou libre ?

Merci[/b]
Jonas Cordier
je pense que c est un tres bon exercice pour maitriser a peu pres nimporte quel type de plans.
avec cet aspect "strict", ca fait tout bosser, il n y pas d échappatoire (pour un plan difficile) du genre "tien je vais commencer en retour parceque c est plus facile comme ca et j arrive a aller plus vite".
apres , quand tu maitrise l aller retour un peu dans toutes ses formes, ben tu peux te permettre des écarts... comme jouer en speed picking etc, enfin un peu comme tu veux, et t attarder alors plus sur "la maniere dont je veux faire sonner ce passage" plus que sur la question technique "comment est ce que j arriverais a passer ce plan"... en fonction de l ambiance que tu veux donner etc, tu privilegiera un certain type de phras" aller retour, un certain type d attaque etc....et je pense que l aller retour strict permet au début d avoir une certaine rigueur pour etre plus "libre" par la suite.
apprendre a jouer en commencant avec des styles d aller retour tres "particuliers", c est un bon moyen d accumuler des lacunes sans trop s en apercevoir en fait. (enfin je pense)

apres tout dépend du STYLE tu veux jouer, mais c est vrai que si c est plutot rock métal etc etc, que jazz, l aller retour strict, c est bien d apprendre a s en servir, un tres bon exercice technique quoi....

je sais pas vous en pensez quoi vous autres ??
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
donc aller retour strict:

sur le temps-> aller
contre temps-> retour

c est bien ca ?
critique aisée, art difficile
  • Publié par
    Galmiza
    le
Une note sur 2 en descente, les autres en montant.

Dust in the wind de Kansas n'a pas l'air trop mal pour du aller-retour strict. C'est en tout cas comme ça que je le jouerais même si je n'étais pas contraint à faire du strict.
Il y a en prime un peu de hybrid picking tout bidon à faire.

Avec les doigts pas de problème mais je suis en transition doigts->médiator.
Je pense que ce morceau est bien pour se familiariser avec le ar-médiator strict.

En ce moment sur technique...