Enfermement dans une technique : comment s'en sortir ?

bulk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bulk
    le
Bonjour,

ça fait un peu moins de 10 ans que je gratouille et dés le début, j'ai énormément travaillé le jeu de main droite.

Le probléme, c'est que je n'ai fait que de l'aller-retour strict (à outrance même). Du coup, ma main droite est devenu même plus précise et rapide que ma main gauche

Du coup, j'ai d'énormes difficultés à apprendre le sweeping (pas sous forme d'arpéges, pour descendre au monter une gamme plutot). J'ai peur de perdre mon niveau en aller retour

y a t'il des personnes qui ont eu le même type de probléme ou qui pourraient me conseiller ?

Merci beaucoup.
RAGNAROK
croit moi, tu ne perdra rien, surtout si tu a bien appris tes leçons.

Moi je commencé par le sweep, un peu étrange je sait, me je voulais devenir Jason beck au plus vite.

3 ans plus tard mon sweep a un niveau très respectable, mais j'ai eut des difficultés en aller retour, alors j'ai lâché le sweep et je me suis concentré la dessus pendant un mois complet intensif, après les pratiques régulières ont suffi.

maintenant je monte 160 en noires sans trop de difficulté et précis.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Ne t'inquiète pas, ça ne vas pas te faire perdre ton niveau en aller-retour, ça peut même être bénéfique sur ton jeu en général (hors sweeping), car cette technique fait bien travailler la synchronisation de la main droite et de la main gauche.
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
merci de me rassurer

c'est vraiment difficile à perdre ce XXX de retour en changement de cordes. C'est vraiment devenu reflexe, ce truc !!

est ce qu'en accentuant le temps correspond à une attaque sur une nouvelle corde, ça pourrait me simplifier les choses ?
jubm1150
je suis egalement un fan et accroc a l'aller-retour, je me suis mis au sweeping,il y a environ un an. Ma main gauche n'a pas trop eu de travail, par contre au niveau de la main droite, c'était autre chose. Bref, en perceverrant, je suis arrivé a un niveau qui me permet de sortir de l'aller retour de temps en temps, mais certe, il faut encore que je travail.

En effet, j'ai tendance a vouloir marquer des notes en sweeping, la difficulté reside dans le mouvement lineaire de la main. Il faut donc commencer avec du sweeping rythmique, c'est a dire accentuer les temps. J'ai pris le pli par contre de garder le sens d'atac du premier temps, toujours vers le bas, comme en aller-retour, ainsi je me perd moins facilement et garde une facilité d'accentuation.
Viking_Kong
apparemment, tu as besoin de bosser ta main gauche.... alors.... ba, legato!!!! tout betement (a mon avis, vaut mieu bosser le legato avant le sweeping)
jubm1150
HeavenAndHell a écrit :
apparemment, tu as besoin de bosser ta main gauche.... alors.... ba, legato!!!! tout betement (a mon avis, vaut mieu bosser le legato avant le sweeping)

pas faux ca. Le legato entraine bien a l'endurance main gauche surtout en son crunch. Apres quand on abborde le sweeping , il faut obtenir une propreté suplémentaire et une syncro parfaite avec la main droite. Le legato aura apporter la dexterité des mouvements.
Dream-X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dream-X
    le
Je suis moi aussi un fan de l 'allé-retour... il y a 2 semaine je ne savais pas ce qu 'etait exactement le sweeping, et a vrai dire je pensais que l 'allé-retour ne me limitait pas trop ...

j ai essayé le sweeping, et ca y est je suis accroc ... 20 heure d 'exo par semaine (je dort plus je fait plus que ca ^^) et ca me fait franchement band.... enfin plaisir ...

j ai pas perdu en allé retour, au contraire, je suis beaucoup plus synchro, précis, a 'l aise .. bref !!

le sweeping a changé ma vie ^^

bon j exagere un poil ...
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
Atimo
  • Publié par
    Atimo
    le
Qu'est ce que vous appelez le sweeping "descente de gammes " ?:
ça à l'air dégagé
jubm1150
le "sweeping" vient du terme balayer en anglais. Cette technique consiste donc a "balayer" (ou plutot brosser) les cordes avec le mediator. La main droite doit faire un mouvement lineaire de haut en bas (ou de bas en haut, suivant le sens du sweeping) a vitesse constante.
exemple: tu pars de la corde de mi grave a la mi aigu, en un seul mouvement de la main droite (qui descent) tu brosses donc chaque corde avec le mediator, faisant ainsi une note par cordes... "ne reste plus" qu'a jouer les bonne notes avec la main gauche . Avec de l'habitude, ca peut aller tres tres vite.

regarde sur le forum, il y a des forumers qui propose des videos netement plus explicatives que les quelques mots ci-dessus
Atimo
  • Publié par
    Atimo
    le
lol, non en fait je connaissais le sweeping mais je croyais que "descente de gammes" c'etait faire du sweeping en jouant 3 notes par cordes. Forcement ca m'intriguait xD

enfin merci quand meme
ça à l'air dégagé

En ce moment sur technique...