Enrichir la rythmique de ma composition.

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 18 Janv 2010, 12:30
Bonjour à tous,

voilà je suis en train de composer quelques chansons à la con style pop-rock pour une amie qui chante et je trouve que l'accompagnement sonne plat...

Je suis en gamme majeure en permanence avec des schémas plutôt classiques cependant j'ai l'impression qu'il n'y a aucun relief et que cela vient de ma rythmique.

Quelqu'un a-t-il des p'tits conseils à me distiller ou encore des sources d'inspiration à me faire partager ?

Merci à tous
Thorn Kaos
Si quelqu'un te disais "J'ai toujours habité dans la même ville, aujourd'hui je tourne en rond, j'aimerais partir, pouvez-vous me conseiller ?", cette question te semble-t-elle précise ? pourrais-tu y répondre concrètement ?

Evidemment que non, déjà pour aller ou ? y faire quoi ? pour quelle recherche et but ? le monde est tellement grand, les cultures différentes, les climats, les modes de vie, la nourriture, la nature, la ville, etc... impossible avec une question aussi vaste d'y répondre.
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 18 Janv 2010, 15:18
Hmmm, je crois comprendre où tu veux en venir, c'est vrai que ma question bien qu'explicite est très vaste.

Bon alors pour te montrer, j'ai fais un mini enregistrement de ce sur quoi je bosse en ce moment...

Je te préviens : les pistes ne sont pas normalisées, la mélodie est en cours d'écriture, les paroles à la con qui ne veulent rien dire c'est juste parce que ça m'aide plus que de chanter la la la...

La grille ça donne du

D G A D pour le couplet

Bm F#m Bm G pour le pré chorus

D Bm F#m G pour le chorus

le lien : http://www.filedropper.com/composition16
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 18 Janv 2010, 15:45
Si tu rajoutais une basse ça ferai déjà groover un peu plus ton morceau, non ?
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 18 Janv 2010, 15:50
Hmmm en guise de basse je n'ai rien d'autre que ma guitare alors je ne sais pas si ça peut sonner.

Et puis je n'y connais absolument rien à la basse.. Je joue quoi ? Les toniques sur le temps ?
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 18 Janv 2010, 16:53
Tu as des plugin vst qui font ca pas trop mal car avec ta guitare ca va pas donner. Tu peux commencer par placer la basse a la tonique c'est déjà un début et après tu pourras la faire groover un peu plus en y ajoutant des p'tit effets par ci par la. Jsuis pas un pro basse non plus mais quand on compose dans mon groupe je sais que les maquette faite sans basse sonnent un peu comme ton essai posté ici.

C'est une idée comme une autre après y'a surement d'autre chose a modifier mais comme ca je vois pas !
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 18 Janv 2010, 21:01
Marrant ca ressemble beaucoup à du Andy Timmons dans ses chansons chantées, c'est une référence ?

Sinon, oui rajoute une basse, c'est impératif dans un morceau.
Et je verrais bien des nappe de synthé.
Thorn Kaos
Le problème de base ne viens pas forcément de l'absence de basse, mais de ta technique et de l'intensité de ton jeu, du moins au début sur l'arpège, très hésitant, puis un peu sur le couplet, après c'est plus un problème de son.

Sinon niveau structuration, c'est très bien, tu ne fais pas toujours la même chose, y'a une évolution dans le morceau, si à tous ça tu rajoute une vraie ligne de basse, ça sera très bien. Tu peu aussi essayer de rajouter une guitare acoustique, sur l'arpège et le couplet ça peu bien passer, sachant qu'une folk est plus dynamique j'aurais tendance à la substituer à la guitare électrique, qui sur ce genre de rythmique peut-être très bancale, surtout quand le son n'y est pas.
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 19 Janv 2010, 00:02
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Bon j'ai un peu avancé, je vous posterai mes avancées si ça vous intéresse. J'ai tenu compte de vos conseils donc j'ai mis une ligne de basse très basique en MIDI.

En ce qui concerne l'acoustique je ne peux malheureusement pas enregistrer la mienne avec mon p'tit sure bas de gamme sinon ça rend pas tip top.

Merci encore à vous

En ce moment sur technique...