Eric Johnson au G3 de 1996

Grinkko
  • Publié par
    Grinkko
    le
salut à tous,
pour ceux qui l'ont vu, rappelez vous, satriani rentrait sur scène, puis s'en est suivi de Johnson, toujours aussi discret mais hyper talentueux, puis Vai (ah! Vai...)
ma question est la suivante, lors de la 3eme chanson de Johnson, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais a un moment (vers la fin de la chanson), il joue en appuyant les cordes sur les micros , donnant un son aigu trop pur, j'ai adoré. alors voilà, j'aimerai savoir si ça a un nom, comment on fait ça, parce que j'ai pris ma gratte, j'ai posé les cordes dessus et ça n'a rien donner de tres ressemblant lol lol lol
si qulequ'un ou quelque chose pouvait m'ecalirer la dessus, merci d'avance
DuncanIdaho
Faudrait que je revois la vidéo mais, à tout, hasard, ce ne serait pas tout simplement une harmonique naturelle ? Il y en a tout le long de la corde et pas seulement au-dessus de ton manche : cela va au-delà, donc au-dessus de tes micros .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je crois qu'il s'agit d'harmoniques naturelles. Il utilise également cette technique dans ses autres morceaux.
C'est pas évident à faire. Il faut poser l'index de la main droite (comme tu le ferais avec la main gauche pour une harmonique naturelle) et gratter la corde avec le pouce de la main droite. Le son dépendera aussi de l'endroit où se trouve la main gauche. Il faut pas mal tatonner pour trouver un endroit où ça sonne et il faut certainement beaucoup pratiquer pour arriver à le faire comme Johnson.
Grinkko
  • Publié par
    Grinkko
    le
c'est ce que je me disais, une espece d'harmonique intordable ou il faut un touché ultra précis pour que ça sonne correctement. impressionnant à voir
merci pour vos réponses
  • Publié par
    steede
    le
Grinkko a écrit :
c'est ce que je me disais, une espece d'harmonique intordable ou il faut un touché ultra précis pour que ça sonne correctement. impressionnant à voir
merci pour vos réponses

Il fait une démo dans l'une de ses vidéos pédago.

A+
Nestor666
c'est ce qu'il appelle la technique du koto...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
stebal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stebal
    le
j'ai la video du concert et je trouve qu'il joue pas mal ce guitariste.

est ce que la video est bien, est ce qu'il montre des tructs de bon niveau ou alors plutot debutant.

merci.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il joue quand même plus que simplement "pas mal" !
Il est certes moins démonstratif que Vai et Satch mais ses morceaux n'en sont pas moins très difficiles à jouer.
Je dirais donc qu'il joue très très bien.
luna jena
stebal a écrit :
j'ai la video du concert et je trouve qu'il joue pas mal ce guitariste.

est ce que la video est bien, est ce qu'il montre des tructs de bon niveau ou alors plutot debutant.

merci.

"pas mal" est marrant comme expression

sa meilleur video et de loin c'est total electric guitar
elle se regarde meme sans guitare c'est un plaisir de le voir jouer
par contre c'est pour niveau assez avancé, voire tres avancé

pour sa technique j'ai un exercicre que je donne a mes eleves pour bosser ce type d'harmonique si j'ai le temps j'vous ferai une ch'tite video

bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Grinkko
sympa si t'arrives à nous faire ça, merci d'avance =)
et pour tous ceux qui liront ce post, amateur de blues jazz pop-rock ou simplement de guitaristes de talent, et si vous ne connaisez pas, je crois que tout le monde sera avec moi pour dire qu'il faut absolument que vous ecoutiez du Eric Johnson, un petit "Cliffs of Dover", ou bien l'album "Ah Via Musicom"
Nestor666
un ptit srv ouy manhattan aussi ca dechire..:.=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur technique...