Est ce que vous vous organisez ?

Sardinoman
Salut alors voila juste une petite curiosité : est-ce que quand vous jouez vous vous organisez de facon stricte sur des trucs que vous voullez bosser ou quand vous prenez votre guitare vous jouez juste ce qui vous passe par la tête ? D'après les guitaristes expérimentés est qu'il est nécessaire de s'organiser de facon stricte dans l'apprentissage de l'instrument pour bien progresser et si oui comment ?
Oui, pour ma part je commence par échauffer les doigts (déliateurs) ensuite de la technique (legato, tapping, sweep) puis révision des gammes et à la fin jeu d'impro et reprise pour le fun.
Thenick
  • #4
  • Publié par
    Thenick
    le
Bah je dirais que c'est comme tout, il faut travailler pour vraiment progresser. Le génie est extrêmement rare, mieux vaut ne pas compter dessus

Perso je suis un acharné du travail. Pas de la technique, les gammes, déliateurs etc ça me gave. En revanche ma tête fourmille d'idées en permanence et très souvent je manque de technique pour arriver à jouer ce que j'ai "entendu" dans ma tête.
Et là... je bosse je bosse je bosse, je mets un BT en boucle et je joue des heures et des heures, étalé sur plusieurs jours (car on ne peut pas y arriver immédiatement, et la fatigue venant, ça finit en tendinite à coup sûr donc il faut éviter de s'acharner de trop).
Ceci dit, en tant que perfectionniste, je dois toujours reprendre ce que j'ai déjà fait, recommencer là où tout le monde me dit que c'est super, fignoler là où j'ai bâclé (genre 64 prises pour passer une harmonique naturelle - rigolez pas ça m'est arrivé récemment).

Dans tous les cas, les résultats et les progrès ne se feront jamais sans travail.

Si ta question est de savoir comment on travaille concrètement, tout dépend de ce que tu veux travailler !!!
Travailler sur un défi GLive, c'est pas le même boulot que de "monter" une compo, ou faire des arrangements, ou juste un mix...
Juste un conseil, éviter de trop travailler pour ne pas se retrouver avec une tendinite (à mon âge ça peut venir vite, pour les plus jeunes la tolérance n'est pas la même), ça c'est pour les doigts.
Idem pour les oreilles, si vous travaillez longtemps, évitez de travailler à volume élevé, et surtout évitez de succomber à la tentation de monter le volume en cours de route, c'est un piège de l'oreille qui fatigue (oui car en fait c'est de la fatigue, et pas de l'habitude). Evitez de finaliser un mix après plusieurs heures de boulot, ça risque d'être trompeur. Remettez au lendemain la touche finale qui vous manque, à faire avec des oreilles reposées.
Voilà ma vision, si vous avez des questions plus précises sur les méthodes de travail, n'hésitez pas
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Interessant ton post Thenick sur la fatigue de l'oreille.
Perso, souvent je suis dans mon truc, j'ai passé du temps à bosser et j'ai vraiment l'impression que si je ne fini pas sur le moment, j'aurais perdu le truc que j'ai réussi à accrocher.
Et souvent, en réécoutant le lendemain, bah faut reprendre parceque franchement pas génial à tête reposé.
C'est important effectivement de connaitre son seuil de saturation (qui n'apparait de manière évidente)...
Thenick
  • #6
  • Publié par
    Thenick
    le
C'est aussi pour ça que je suis pas trop fan des one-shot : j'ai toujours de meilleurs idées le lendemain
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
koubiak60
On entend toujours plein de conseils de prévention sur les tendinites, éventuellement sur le mal de dos du à une mauvaise position tenue de façon prolongée mais jamais des conseils de prévention sur nos esgourdes.

L'audition est le sens primordial du musicien donc il faut la préserver le plus possible.
Pour les longues sessions de travail dans un piaule ça ne sert à rien de jouer fort.
En répète il faut absolument mettre une protection : pianissimo, EP2 muzik ou eventuellement casque (d'ailleurs pratique pour le monitoring intégré si on fait de la scène après) ou au pire simples bouchons en mousse (le son est alors très pourri). Mais le volume d'une répète peut vraiment être très élèvé surtout quand on connait, comme moi, des batteurs bucherons. Dépasser les 100 dB n'est pas exceptionnel.

Quand vous assistez à un concert je conseille mille fois de mettre des pianissimo, le confort et le rendu sonore sont incomparables entre avec et sans et on ne perd pas du tout l'ambiance du concert (ce que certains craignent) car dans la plupart des concerts des groupes de métal il y a des pics à 120 db (même si la norme à ne pas dépasser est de 100 ou 105 dB depuis peu, des pics sont autorisés si brefs).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une tendinite c'est chiant mais ça se soigne bêtement, ça peut être long mais on en soigne forcément (j'en ai trainé une aux deux coudes et aux deux genoux pdt un an).

PAR CONTRE, un traumtisme auditif laisse des traces indélébiles.
Dans l'ordre du moins grave au plus grave :
- petite perte d'audition
- acouphènes (qui peuvent rester à vie)
- grosse perte d'audition
- hyperacousie (sensiblité extreme aux sons même ridicules comme le tintement d'un trousseau de clé, je ne vous fais pas un dessin, dans ce cas là on dit au revoir à son groupe et à la musique).

On va peut-être penser que je parle comme un vieux con moralisateur, donc j'explique vite fait le pourquoi :
Passionné de musique et plus particulièrement de guitare, j'ai commencé à 16 ans et joué comme un taré jusque 20 ans. J'allais à plein de concerts, jouait avec des potes, avait plein de projets musicaux (si possible trouver un moyen ou un autre d'en faire un métier ou tout au moins tourner localement avec un groupe).
A 20 ans j'assiste au concert de Dream Theater au bataclan en février 98.
Je suis fan absolu du groupe et de Petrucci, donc je fais la queue bien avant l'ouverture pour être devant Petrucci. Et du coup je me retrouve à 3 m un peu à gauche du mur d'enceintes, le volume était démoniquae (mini 120 dB). Et surtout le son du clavier (merci Derek ...) ultra méga pourri on aurait dit une le son super aigu d'une disqueuse.

Je tiens 20 min devant, en mettant la plupart du temps les doigts dans les oreilles car je sens que le son est à un volume anormalement dangereux puis au bout de 20 min je me mets tout au bout de la salle devant le bar. Heureusement ce concert (pas terrible du tout d'ailleurs) était une répétition du concert du mois de juin (qui lui serait enregistré et commercialisé en Cd et d'ailleurs beaucoup plus long comme par hasard celui la) et du coup il ne dure que 1 h 20 environ.
Je dis heuresuement car cette "courte durée" + mesdoigts dans les oreilles + l'éloignement au bout de 20 min m'ont permis de limiter la casse.

La casse en question : acouphènes depuis 10 ans, hyperacousie légère qui fluctue en fonction du temps, au déje ne supportais pas le bruit de la rue ou de mes clés, maintenant j'arrive à jouer de la gratte mais seulement dans mon bureau et je mets mes pianissimo quand je suis fatigué.
Mais : groupe fini, concerts finis, fêtes en boite avec les potes finies, pubs bruyants finis, caf'concerts fini. Heureusement que mes études m'ont permis de trouver un boulot non bruyant ...

Donc croyez moi, si j'avais lu le message d'un vieux con il y a 10 ans j'aurais peut-être fait gaffe et ma vie musicale (et ma vie tout court) serait tout autre.

Si ça peut servir à ne serait-ce qu'un petit jeune (ou moins jeune) alors le temps passé à écrire ce post n'aura pas été perdu.
  • #8
  • Publié par
    neukoln
    le
Ca fait peur je trouve.

J'ai 33 ans et moi aussi j'ai fais un peu l'imbécile quand j'étais gamin. Concert de death/trash metal. Répétition dans un petit local ou l'ampli 100 watts a du mal à couvrir le son des 2 grosses caisses...
(avec des boule quiess en mousse quand même)

Des séquelles? Oui j'imagine. Je n'entends pas la sonnerie mosquito. C'est débile mais autour de moi tout le monde l'entends (même les + de 25 ans). Et puis de temps en temps, j'ai les oreilles qui sifflent. Ce n'est pas trop handicapant... A part que je met la TV trop fort.

Du coup je crois que j'ai de la chance de ne pas avoir plus de problèmes.
Aujourd'hui, j'ai volontairement bridé le volume max de mon ipod. Car j'ai beau avoir 33 ans, j'aime toujours autant écouter un bon vieux Master of Puppets à fond!

Sauf que maintenant, j'aime encore plus entendre mon fils arriver derriere moi sur la pointe des pieds pour me faire peur.

... à méditer....
Albinonix
Gast!
Ouep çà fiche la trouille, j'ai eu une époque ou j'écoutais à fond aussi la musique, et jouer l'oreille coller à une bombarde ne me faisait pas peur...

Je n'ai pas perdu d'audition (j'ai fait des test récement, j'ai une audition parfaite et j'entend toujours des ultras-sons de vielle télé en marche) mais il m'arrive d'avoir fréquemment des petits acouphènes passager au milieu de tout, sans écouter de musique, j'aime pas trop çà, donc maintenant j'essaie de jouer avec des Boules quiès, et de mettre moin fort le lecteur mp3.
Vaut mieu prévenir que guerrir comme on dit...
Oui, surtout que le guérir n'existe pas comme le dit si bien koubiak60.
sHoreLess
Citation:
D'après les guitaristes expérimentés est qu'il est nécessaire de s'organiser de facon stricte dans l'apprentissage de l'instrument pour bien progresser et si oui comment ?


pas de rigueur dans l'emploi du temps mais dans la ligne de conduite

premiere chose à faire est de separer exercice et musique. les morceaux que tu travailles sont rarement de bons professeurs, de la pertinence de tes exercices depend la qualité de ton jeu. n'hesite pas à passer plus de temps à mettre au point tes exercices qu'à les appliquer

deuxieme chose : apprendre à tout donner dans tes exercices, sans t'epuiser musculairement et mentalement. veille à ce que tes exercices ne durent pas plus de 30seconde, et à bien te detendre entre chaque essai : pendant quelques poignées de secondes, tu fais le vide, tu te detends.. pendant la poignée suivante, tu donnes tout, plus rien d'autre n'existe. pour les memes raisons, ne prend pas l'habitude de recommencer ta cession d'exercice plusieurs fois par jour, tu pourrais saturer et ne plus arriver à rien pendant plusieurs semaines. si c'est bien fait, une seule fois suffit. ne fait que ce qui est neccessaire

troisieme chose : bien gerer son temps d'exercice .. ne pas etre pressé de retrouver sa pleine vitesse de la veille, tout est là, rien n'est perdu.. echauffe toi dans la detente, en augmentant progressivement ton effort de concentration.. une fois que tu te sens à plein regime, pleine concentration : allume le metronomme, verifie ou tu en es, et essaie de depasser ton niveau de la veille.. ne t'attends pas à le depasser tout les jours, 1 bpm de gagné par semaine, sans recul ça parrait insuportablement lent mais il y a 52 semaines par an. le metronomme n'est pas un instrument de pression, au contraire il est plus facile de mesurer tes progres avec que sans, surtout si tu evites de l'allumer avant d'etre à plein regime, là ou tu te sens en confiance, capable

quatrieme chose : ça ne sert à rien d'insister lorsque tu ne peux plus monter.. eteins le metronomme et profite du fait que tu sois chaud pour jouer ce qu'il te plait




Citation:
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une tendinite c'est chiant mais ça se soigne bêtement, ça peut être long mais on en soigne forcément (j'en ai trainé une aux deux coudes et aux deux genoux pdt un an).


qu est ce que tu faisais à quatre pattes toute les journées ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso j'ai pas de programme d'entrainement...les seul fois ou je bosse c'est parce que j'ai composer un truc et que je veux le passer correctement...du coup le but est musical donc c'est motivant....ha si y a un truc que je fais qd meme regulierement mais la c'est pour le niveau global et en fait juste pour me sentir a l'aise quand je joue ,c'est que je lance la boite a rythme et que je joue en essayant de pas m'arreter en fesant en sorte d'avoir de bonne accentuation et d'avoir des phrases bien construite sur le rythme.(y a une difference entre jouer en rythme et faire des phrase en rapport avec un rythme...on fait pas les meme phrase en triolet qu'en double(choix de note a tel ou tel moment)

boarf sinon parfois ca arrive d'avoir envie de faire du sport sur la gratte et donc bon si ca m'amuse je le fais sinon non...en tout cas j'ai plus peur de regresser a un moment vu que je sais toujours revenir a mon "bon"niveau(le niveau ou je me sent bien quoi) quand je le decide...et ca c'est tres liberateur.
Juste pour en revenir aux acouphènes. J'ai 26 ans, et je n'avais pas de problèmes d'audition. Je ne vais jamais à des concerts, et n'écoute pas particulièrement de baladeur.

Il a suffit d'une fois un ami qui me demande de venir écouter son concert dans un bar, 2H de concert, et acouphènes à vie maintenant.

Ca veut dire quoi ? Plus de silence du tout, tu te couches ça siffle, tu te lèves ça siffle, foutez des protections bordel !

Sinon bon courage pour ton apprentissage.
Sardinoman
Merci à tous pour vos réponses ! Juste pour signaler au niveau des acouphènes : j'ai pas besoin de prévention tout simplement parce que j'en ai déjà

En ce moment sur technique...