Et apres la gamme diatonique, je fais quoi ?

geinoh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geinoh
    le
Bonjour, je debute la guitare. Voila, j'ai attaque conscienceusement mes gammes diatonique majeurs. C'est assez rebarbatif, par exemple pour la gamme de do majeur, y'a au moins 8 position, idem pour les autres, ce qui fait a peu pres 64 (8 notes* 8 positions) positions.

Et...je n'ai toujours pas appris ni les accords ni les morceaux. J'ai appris le solfege (je sais lire une partition).

Maintenant que je connais ma gamme diatonique, avant d'attaquer la gamme pentatonique et les autres (decidement, c'est long), j'aimerai affermir les connaissances de ma gamme majeur en jouant un premier morceau. Quel morceaux me conseillez-vous ?

Autres questions, faut-il vraiment apprendre toutes les gammes, je trouve qu'il yen a vraiment beaucoup sans compter les modes.

En vous remerciant pour votre aide.
Geinoh
Aegidius
Il est difficile d'apprendre sans professeur. Vous n'êtes pas tenu d'apprendre toutes les gammes, l'important est de repérer les notes mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous ne précisez pas s'il s'agit de guitare classique ou non.

Je ne sais ce que vous entendez par "8 positions", en principe on appelle position position de la main sur la manche, laquelle se définit par la première case concernée. Tant que vous êtes débutant, restez en première position (du mi grave au sol#) et familiarisez-vous avec toutes les notes.

À bientôt
Gilles
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Si tu comptes apprendre toute la théorie avant de commencer sérieument la guitare, alors tu ne toucheras jamais ton instrument.
Mais plutôt que d'apprendre tous les modes avant de jouer quoique ce soit, tu devrais commencer à jouer. Soit jouer des morceaux que tu aimes, soit composer des petits trucs. Et tu les analyses. Quels accords, quels enchainements d'accords, quels modes, etc...
Mais n'oublie surtout pas de travailler ton oreille et tes sens. En musique, l'écoute, l'ouie, la vue, le toucher arrive avant la théorie. à l'origine, la musique est sensuelle, pas théorique. Il ne faut pas l'oublier.
L'important c'est le plaisir de jouer.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
marcaut a écrit :
Si tu comptes apprendre toute la théorie avant de commencer sérieument la guitare, alors tu ne toucheras jamais ton instrument.
Mais plutôt que d'apprendre tous les modes avant de jouer quoique ce soit, tu devrais commencer à jouer. Soit jouer des morceaux que tu aimes, soit composer des petits trucs. Et tu les analyses. Quels accords, quels enchainements d'accords, quels modes, etc...
Mais n'oublie surtout pas de travailler ton oreille et tes sens. En musique, l'écoute, l'ouie, la vue, le toucher arrive avant la théorie. à l'origine, la musique est sensuelle, pas théorique. Il ne faut pas l'oublier.
L'important c'est le plaisir de jouer.

j'aurais pas dis mieux
Walhalla
Non, non, il n'y a pas 64 notes !

Etant donné qu'il n'existe que 11 notes ! Elles sont simplement sur une octave différente voire jouées sur une corde différente...

Oh, et puis bon, de toutes façon je ne comprend rien à la théorie...
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Walhalla a écrit :
Non, non, il n'y a pas 64 notes !

Etant donné qu'il n'existe que 11 notes ! Elles sont simplement sur une octave différente voire jouées sur une corde différente...

Oh, et puis bon, de toutes façon je ne comprend rien à la théorie...

douze non ?

1 mi
2 fa
3 fa#
4 sol
5 sol#
6 la
7 la#
8 si
9 do
10 do#
11 re
12 re#
Groutcho
Je te conseille de ne pas te fixer de plan trop rigide, joues des morceaux et à l'occasion apprend une gamme différente pour enrichir ton vocabulaire, apprend les accords de base au fil des chansons etc. Tu mémoriseras beaucoup mieux à mon humble avis.
Groutcho
geinoh a écrit :
par exemple pour la gamme de do majeur, y'a au moins 8 position, idem pour les autres, ce qui fait a peu pres 64 (8 notes* 8 positions) positions.

Lol... Ne l'apprend pas comme ça. D'abord il y'a 7 positions et non pas 8 ( 7 notes dans la gamme, une position par note ) et il n'y a pas 64 notes, car les formes s'entrecroisent...

En ce moment sur technique...