étant seule : tablatures ou solfège ?

• Publié par
    malinda
    le
Bien le bonjour guitaristes,

j'aimerai vraiment commencer à pratiquer la guitare acoustique, en apprenant sans prof, vaut il mieux s'atteler au solfège ou aux tablatures ?? auriez vous également quelques conseils ?? par quoi commencer, comment travailler .. etc.

merci
Davemetal
Ben pour te donner une réponse simple, en faite y fo les deux.
Car si tu lis une tab sans connaitre le solfège, ben ca va pas t'avancer à grand chose.
Maintenant sur G.Live y a tout pour apprendre...Les cours, les forums et plein d'autre chose....N'hésite pas à parcourie les forums ainsi que les cours qui sont d'une grande richesse
Nul besoin d'être une tenor en solfège pour jouer de la guitare...La base suffit....Ensuite on approndit en fonction de ses besoins
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut

je pense qu'il est plus facile de commencer avec des tabs mais apres ce qui est mieux je sais pas ...

IL est sûr que si tu veux aboutir a un niveau musicale évolué tu devras y revenir plus tard (au solfege).

Moi j'ai personnellement commencé avec les tabs mais j'avoue avoir quelque difficultées avec les gammes, tonalités etc ...

voila a+
et bon courage !
  • Publié par
    malinda
    le
mais vous pensez qu'avec un peu de pratique chaque jour c'est quand meme abordable sans prof ??
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
malinda a écrit :
mais vous pensez qu'avec un peu de pratique chaque jour c'est quand meme abordable sans prof ??

au debut ça doit etre chaud ...

mais en s'informant bien c'est possible je pense ...

Apres certains trucs sont dure a expliquer a l'ecris donc les demos d'un prof sont parfois preferables ...

ce que tu peux faire c'est essayer toute seule et ensuite aviser: prendre un prof ou pas ...

voila a+

edit: de toute maniere que ce soit avec ou sans prof la pratique quotidienne est un plus dans tous les cas ...
IamBroken
Comme ça a été dit tu trouveras sur Guitare Live des cours de solfege appliqué à la guitare. Si t'as pas envie de t'abonner, tu peux te pencher vers des ouvrages pour débutants, y'en a des bien qui regroupent les bases du solfège et de la théorie combinées. Evidemment à coté tu peux bosser des morceaux à partir de tablatures. Ensuite je pense que ça tient plus de ta volonté, et de l'organisation de ton temps de travail. Enfin si tu as des questions, hésite surtout pas.
TomTomAtomic
autant pour la lecture de note, la question me semble vraiment ambigue, autant pour le solfege rythmique, je dirais juste que c'est indispensable pour qui ne veut pas devenir dépendant de guitarpro...
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
TomTomAtomic a écrit :
autant pour la lecture de note, la question me semble vraiment ambigue, autant pour le solfege rythmique, je dirais juste que c'est indispensable pour qui ne veut pas devenir dépendant de guitarpro...

franchement guitarpro c'est pas terrible ...

les tablatures sont souvent fausses ...

je pensais que c'etait vraiment trop bien au debut et au fur et a mesure je le trouve de moins en moins bien ...
enfin pas le logiciel mais les tabs qui sont proposées ...
Farf@dey
TomTomAtomic a écrit :

La j'ai pas pigé,meme sur guitar pro les rythmes sont indiqués...
Sinon au niveau du solfege,apprendre la clef de sol n'est pas compliqué si on en fait 5 minutes par jour,le plus dur est ensuite de jouer sur la gratte en lisant en meme temps, vu qu'a la guitare c'est pas comme au piano, vu qu'il y a plusieurs cases pour la meme note...
Farf@dey
Alx! a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

je pensais que c'etait vraiment trop bien au debut et au fur et a mesure je le trouve de moins en moins bien ...

D'un autre coté, les tabs sont en genral fait pas des gens comme toi et moi, et de plus,elles sont gratos,franchement je suis bien content d'avoir la tab du morceau que je veux directos, au lieu d'aller perdre 20 euro a aller chercher un bouquin de partoches.
Et puis les tabs tu peux les corriger.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Khelben a écrit :
Alx! a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

D'un autre coté, les tabs sont en genral fait pas des gens comme toi et moi, et de plus,elles sont gratos,franchement je suis bien content d'avoir la tab du morceau que je veux directos, au lieu d'aller perdre 20 euro a aller chercher un bouquin de partoches.
Et puis les tabs tu peux les corriger.

oui mais dans ce cas autant relever sois meme le morceau ...
TomTomAtomic
Khelben a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

La j'ai pas pigé,meme sur guitar pro les rythmes sont indiqués...
Sinon au niveau du solfege,apprendre la clef de sol n'est pas compliqué si on en fait 5 minutes par jour,le plus dur est ensuite de jouer sur la gratte en lisant en meme temps, vu qu'a la guitare c'est pas comme au piano, vu qu'il y a plusieurs cases pour la meme note...

Mais c'est guitar pro qui lit la rythmique, pas toi... sauf si justement tu est capable de lire la notation rythmique, et dans ce cas... je trouve que c'est aussi simple de travaillé via des partitions ou tablature, j'imagine mal un instrumentiste arrivé en répéte avec son pc portable avec comme pretexte "je sais pas lire les valeurs rythmiques"...

En ce moment sur technique...