Etouffer les cordes aigus lorsque l'on joue avec les doigts

  • #1
  • Publié par
    C@thy
    le 24 Fév 2012, 10:17
Bonjour,

Je travaille un solo : Tamacun de Rodrigo et gabriela. Je n'ai pas leur niveau, mais je m'amuse bien à essayer de les plagier !


Je joue "style classique" avec ma main droite, une alternance index / majeur contrairement à Rodrigo qui joue avec le médiator.

Et je n'arrive pas à reproduire l'effet des cordes étouffées aigus de la première partie.

Comment faire ?
Je sais étouffer les cordes graves en plaquant la pomme de ma main sur le chevalet.

Mais pour les cordes aigus je n'arrive pas à placer ma main "à l'horizontale" et jouer avec les doigts "horizontaux"....

Peut-être étouffer avec la main gauche .... difficile sur un solo ....

Par avance, merci pour vos idées.
Pickasso
Place la tranche extérieure de ta main droite sur le chevalet, comme pour un "palm mute" ordinaire, et replie complètement ton auriculaire de façon à ce qu'il soit "en ligne" avec la tranche de ta main, en le ramenant un peu vers l'arrière, le dos/côté du doigt sur le chevalet, qui effleure le tout début des cordes. Place ensuite les pouce-index-majeur sur les 3 petites cordes Sol-Si-Mi et essaie de jouer les p'tits accords en cherchant l'angle idéal pour la tranche de la main/ auriculaire replié. En restant en appui sur le chevalet, tu as un repère solide pour t'aider à supporter le mouvement sans totalement "muter" les cordes ou faire des harmoniques au lieu de notes. Tu peux ajuster ta position en "roulant" légèrement ta main.
  • #3
  • Publié par
    C@thy
    le 07 Mar 2012, 18:17
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais tenter cela ce soir !
Ça m'a pas l'air facile !
Les tutos de "Palm mute" que je vois se font souvent avec le médiator et je n'ai encore jamais vu de tuto pour les cordes aigus avec mes petits ongles ...
Pickasso
Je te rassure, c'est moins difficile que ça en a l'air en "texte".
  • #5
  • Publié par
    C@thy
    le 08 Mar 2012, 10:39
Effectivement il m'a fallu du temps pour comprendre !
En fait j'ai l'habitude d'utiliser l'index, le majeur et l'auriculaire pour jouer, respectivement, les cordes aigus : sol si mi.
Or là, tu sacrifies l'auriculaire pour palmer ou étouffer les cordes aigus et ensuite tu joues avec ton pouce, index et majeur le sol, si et mi !!
Une petite révolution pour moi, une main toute recroquevillée ...
Difficile, mais c'est le son que je souhaite !
Merci encore !

En ce moment sur technique...