Excercice de sweeping - mp3

octo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    octo
    le
Salut tout le monde.
Voila je voulais partager avec vous un excercice de sweep que j'ai mis au point. Bon ça vaut ce que ça vaut, c'est sans prétention, j'ai essayé de faire un mp3 mais l'entrée micro de ma carte son (celle de la carte mère) bave, comme je suis en direct input, ça donne ce coté cracheux et métallique. Enfin bref, je vous laisse profiter maintenant

La tab :

Et le mp3 :
http://www.octopussy-world.com(...)p.mp3
Un con qui marche va plus loin que deux intellos assis !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
enleve de la disto la ton son es attroce je trouve...bon c'est aussi que tu ne maitrise pas encrore trop mais deja...fait le en son clair.
Par contre ton exo a vu de nez semble rythmiquement anarchique(je parle directement de la tab et donc pas de ton intepretation)...la tu enchaines les position sans prendre appui sur le temps...c'est pas bon et forcement ca te ferra mal jouer.
donc la je te deconseil ton exo tres clairement...y a pas de rythme dans ton truc!

bref deja bosse juste tes position de base sans cherche a faire de morceau et bossant et donc en adaptant pour les doubles croche les sextolet etc.
  • Publié par
    Schyso
    le
Salut moi j'ai jamais reussi a comprendre comment etouffer la corde avec le pouce sans que ca fasse toing ou que ca fasse une harmonique, d'un autre coté j'ai que 7 mois de gratte ... (j'vais faire une petite recherche)
octo
  • Publié par
    octo
    le
ok merci les gars c'est noté.
En fait je n'ai pas basé cet excercice sur la rythmique mais uniquement sur un enchainement chromatique d'une même position. Là la tab est en 4/4 parce que c'est la configuration par défaut de Guitar Pro. Maintenant pour une question d'écriture, comment faudrait-il que se soit écrit pour être rythmiquement correcte ? je suis autodidacte et n'est quasiment aucune connaissance en solfége (ceci explique celà )

Sinon je vais m'essayer à m'enregistrer en clair, pour avoir un son plus propre...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Ca devrait être écrit en 3/4, afin que chaque début d'arpège tombe sur un premier temps. D'ailleurs on entend bien le 3/4 sur ton mp3.
C'est un joli exercice je trouve.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben fait simple...effectivement la ca se rapproche d'un 3/4 mais encore un peu bancale...donc choisi toi une mesure fixe et fait duré tes accord le temps de ta mesure en choisisant de position "standart"...comme ca en memem temps que tu apprend le sweep tu apprend aussi tes positions d'accord.

Et une fois que t'e bien callé et tout alors la tu pourra bien plus facilement tordre ton truc dans tout les sens sans ecrire et carrement en impro....car la tu as un exercice que tu ne peut placer que d'un certaine facon...alors que si tu en profitte pour cionnaitre tes position d'accord ben tu pourra utiliser ca quand tu veux sans effort.

Typiquement l'exo le plus ordinaire qui soit c'est serrana de jason becker(pas besoin de speeder) mais a chaque fois il prend un accord et hop il le developpe sur 3 position(enfi casiment a caque fois)....donc perso je trouve ca hyper sterile mais dans un contexte d'apprentissage c'est plutot une bonne chose.....et tu verra qu'autant quand on ne sait pas faire ben on est casi obliger de chercher et d'ecrire son bazarre mais des qu'on voit lairement ou l'on est et sur quel accord ben ca simplifie tout et ca devient tres facilement gerrable en impro..generalement on s'en sort super bien avec 3 position en majeur et 3 position en mineur et une ou 2 en diminué...avec ca tu t'en sort sur casiment tout et sa rentre tres vite.

donc on se fait ch*** genre 2 semaie mais si c'est pour tout simplifier derriere pour toute la vie ca vaut le coup
octo
  • Publié par
    octo
    le
Qu'on ne se méprenne pas, je ne cherchait pas ici à mettre sur un pied un exercice multicours (gamme, accord, etc), mais simplement un exercice qui permettrait de délier les doigts, de complexifier un peu le sweeping et d'aller au delà de la montagne russe. C'est un peu l'équivalent de la montée et de la descente chromatique, difficile à placé en impro mais trés pratique pour travailler sa technique.

Maintenant je suis entiérement d'accord (La majeur ?) avec toi, quand l'exercice allie technique, théorie et praticité alors celui là vaut de l'or.
Malheureusement je n'ai aucune connaissance théorique, ni sur l'harmonisation ni sur les accords, je serais donc incapable de pondre le sus-nommé exercice idéal.
Si quelqu'un en à un je suis preneur

En ce moment sur technique...