Exemples de rythmes pour guitare jazz

• Publié par
    matiouz
    le
Salut,

J'ai du mal à décomposer à l'oreille les rythmes qui sont joués à la guitare.
C'est facile de trouver les accords de morceaux connus sur le web, mais pour ce qui est des rythmes, c'est plus rare.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples de rythmes qui sont utilisés en jazz, et aussi en blues. Ou éventuellement des sites web où on peut trouver cela.

Merci pour vos réponses.
Harry Cover
Le plus simple, en swing, c'est un accord par temps.
  • Publié par
    matiouz
    le
Quand tu dis "en swing", est-ce que ca veut dire décomposer chaque temps en triolet et jouer l'accord sur le 1 et le 3 ?
Si j'ai bien compris, c'est ce qu'on appelle un shuffle ?

Est-ce qu'il y a des exemples plus compliqués en terme de rythme ?
(je ne parle pas de changement d'accord mais bien du moment où on joue un accord ou une note).

Autre question:
Si j'ai bien compris, quand on joue en "jazz interpretation", on divise chaque temps en 3. Mais est-ce que ca peut arriver que dans le même morceau, on revienne parfois à des divisions plus classiques en croches "exactes" (division du temps en 2) ?
Si oui, est-ce que quelqu'un peut donner des exemples.

Merci
Harry Cover
matiouz a écrit :
Quand tu dis "en swing", est-ce que ca veut dire décomposer chaque temps en triolet et jouer l'accord sur le 1 et le 3 ?
Si j'ai bien compris, c'est ce qu'on appelle un shuffle ?
Le swing, ça ressemble à un triolet dont tu joues la 1ère et 3ème note, sauf que c'est pas vraiment ça non plus. C'est deux croches dont tu retiens la deuxième. C'est un peu comme dans le blues où il faut sans cesse se retenir, être en arrière...
Mais 1 accord par temps, te pose pas de question, c'est 1 2 3 4 sur chaque temps, y'a pas de swing, si je puis dire ! Mettre du swing, ça va être anticiper les changements d'accords... mais le plus simple c'est d'écouter des CDs.
  • Publié par
    matiouz
    le
Citation:

Mais 1 accord par temps, te pose pas de question, c'est 1 2 3 4 sur chaque temps, y'a pas de swing, si je puis dire ! Mettre du swing, ça va être anticiper les changements d'accords...

Tu veux dire que la 2eme "croche" est normalement jouée avec l'accord qui vient sur le temps suivant ?
Si c'est ça, c'est bien ce que j'avais compris jusqu'à maintenant.

Ce que je voudrais c'est avoir des exemples un peu plus complexes que ça en terme de rythme, pas seulement de changement d'accord.
J'imagine qu'il y a quand même des morceaux où on ne joue pas le même rythme sur chaque temps.

Est-ce que quelqu'un peut me donner un exemple avec une mesure complète et un peu plus complexe que :

1 tri-plet 2 tri-plet 3 tri-plet 4 tri-plet
|___|___|___|____|___|___|___|__

Encore une fois, sur les disques ça va souvent assez vite et on n'entend pas toujours très nettement la guitare. Mais si vous pouvez me donner des noms d'artistes pour lesquels le rythme de la guitare est plus facile à distinguer, je suis aussi preneur.

Un autre petite question:

Citation:

Le swing, ça ressemble à un triolet dont tu joues la 1ère et 3ème note, sauf que c'est pas vraiment ça non plus. C'est deux croches dont tu retiens la deuxième. C'est un peu comme dans le blues où il faut sans cesse se retenir, être en arrière...

J'avais en effet déjà lu que suivant les musiciens, c'est plus ou moins une division en 3 temps égaux (La 2eme croche peut être plus ou moins retardée).
Mais dans ce cas, est-ce que vous continuez à compter les divisions des temps dans votre tête ou vous jouez plus "au feeling" ?

voici ce que j'entends par "compter les divisions des temps dans la tête":
si on divise les temps en 2: 1 et 2 et 3 et 4 et ...
ou
si on divise les temps en 3: 1-tri-plet 2-tri-plet 3-tri-plet 4-tri-plet ...

Merci pour vos réponses

En ce moment sur technique...