[exercice] Le sweeping sur les barrés

octo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    octo
    le
Salut tout le monde

Y'a un moment j'avais passé un premier exercice de sweep. Cette fois-ci j'ai essayé de corriger mes erreurs précédentes : justesse de la notation et propreté du son (j'ai fait ce que j'ai pu).

La démonstration sonore

Donc voila, il s'agit d'un mini-exercice qui permet de développer le sweep sur les barrés. Parce qu'il faut bien le dire, ce n'est pas facile d'être propre sur ce genre de passage, surtout à faible vitesse. Dans cet exercice pensez à bien faire "rouler" les phalanges (de la 1ère à la 2ème et inversement) pour etouffer la corde précédement jouée. Ici le but est d'éviter le palm muting (étouffage main droite) ce qui donnerait un coté staccato, indésirable dans cet exercice.

Quand vous maitriserez cela, vous pourrez passer en stage 2, qui consiste à faire la même chose sur 4 cordes, puis le stage 3 moins commode où les quatres doigts sont utilisés.

Normalement aprés tout ça, les barrés ne vous barreront plus la route (désolé pour le jeu de mot, j'ai pas pu me retenir )

Travaillez bien

edit : je me suis un peu foiré sur la fin de mon troisième tempo, arf
Un con qui marche va plus loin que deux intellos assis !
TomTomAtomic
sinom, tu peu simplement descendre tt les arpeges d'une gamme majeur harmonisé... les arpeges mineur (sans 7eme) posent souvent probleme... pour moi ton exercice est inutile, enfin il est utile mais pas autant qu'il le devrais, parce que je ne vois aucun exemple concret que tu peu retrouvé un morceau, le genre de barré que ton montre, on ne vois jamais ça, et méme un simple barré sur tt un sweep, c'est plus que rare, en soit le barré est un probleme, mais il l'est encore plus quand il faut enchainé un barré, avec un hammer on a la fin... C'est con a dire... mais les gammes, les arpeges, sont d'exellents exercisse en soit parce qu'on les rencontres souvent dans un cadre musical... voila pourquoi ce genre de barré et pour moi un mauvais exemple, tt comme faire des chromatismes pour travaillé l'aller retour...
octo
  • Publié par
    octo
    le
Je comprends tout à fait ton point de vue et c'est pour ça que je ne suis pas entiérement d'accord.

Si tu ne retrouves pas de cas concret où utiliser ce genre de barré/doigté (je parle pas de l'enchainement, hein), c'est peut être que justement personne n'a pensé à s'en servir. Que donc quelque chose qui ne sert pas n'est pas forcément inutile... c'est à chacun de voir ce qu'il peut en faire.
Maintenant la fonction de cet exercice (sans prétention) c'est de travailler justement ce genre de position. Sachant cela, tu ne te sentiras plus obligé de passé un barré en sweep toujours de la même façon, c'est une porte ouverte , une facilité pour l'improvisation, qui ne te bridera pas, tu laisseras courir tes doigts sur le manche sans te soucier de l'art et la maniére
TomTomAtomic
octo a écrit :

Si tu ne retrouves pas de cas concret où utiliser ce genre de barré/doigté (je parle pas de l'enchainement, hein), c'est peut être que justement personne n'a pensé à s'en servir. Que donc quelque chose qui ne sert pas n'est pas forcément inutile... c'est à chacun de voir ce qu'il peut en faire.
Maintenant la fonction de cet exercice (sans prétention) c'est de travailler justement ce genre de position. Sachant cela, tu ne te sentiras plus obligé de passé un barré en sweep toujours de la même façon, c'est une porte ouverte , une facilité pour l'improvisation, qui ne te bridera pas, tu laisseras courir tes doigts sur le manche sans te soucier de l'art et la maniére

Ben... je te laisse composé un morceau avec le plans que tu viens de donné.... si tu veut, en faite, je comprend bien ce que tu veut dire sur le fait que ce n'est que travaillé une difficulté ciblé, mais dans ce cas, va plus loing, fait le sur 6 corde, mais bon... c'est inutile, mais bon, si le but c'est de ne plus avoir de limite... ;-)
octo
  • Publié par
    octo
    le
nan le but ce n'est pas de ne plus avoir de limite, c'est de pouvoir s'affranchir de contraintes de réalisation technique quand tu improvises/composes, de pouvoir jouer directement ce qui te vient du coeur...

Je reprécise : il ne s'agit pas d'un "plan" mais d'un travail sur une difficulté particuliére du sweeping, qui est le sweep sur un barré. voila.
bulk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bulk
    le
j'aime bien ton exercice mais c'est vrai que harmoniquement, c'est pas trop utilisable. je le trouve quand même bien, ça me change des harmonisations de gammes (je 'débute')

Enfin bon, si on devait supprimer les exercices inutiles, on supprimerai la moitié des partiels de fac
BlackHalo
Si, tu peux utiliser ce genre de doigté sur les arpèges majeurs avec tonique sur la corde de LA :

Ré majeur
-------------5-5--------------------
----------7-------7-----------------
-------7-------------7--------------
----7-------------------7-----------
-5-------------------------5--------
-------------------------------------
TomTomAtomic
Nightwarrior a écrit :
Si, tu peux utiliser ce genre de doigté sur les arpèges majeurs avec tonique sur la corde de LA :

Ré majeur
-------------5-5--------------------
----------7-------7-----------------
-------7-------------7--------------
----7-------------------7-----------
-5-------------------------5--------
-------------------------------------

Le probleme c'est pas le barré en lui méme, le probleme, c'est que tu utilise rarement (jamais ?) juste un barré pour un sweep, donc faire un barré c'est beau, mais il faut étre capable de faire l'arpege complet, elle est la la vrai difficulté.
bulk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bulk
    le
je comprends pas ce que tu veux dire tomtom.

Je trouve ça bcp plus facile de faire un arpége d'un position plus 'conventionnelle' pour le sweep que le même accord sweepé avec un barré. (pour un LA majeur par exemple).

Vous auriez des exos avec un hammer ou pull off en début ou fin d'arpége?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bas si un tel barré c'est une pure triade majeur donc ca se retrouve tres frequement...par contre evidement pas d'enchainement aussi chromatique mais ca y ressemblera....on aurr plutot sur 10 et 12 par exemple pour F G dand un morceau en do majeur par exemple(IV V)

En ce moment sur technique...