Exercices rapidité, help !!!!

fred210274
Bonjour à tous,

je souhaiterai travailler la rapidité des deux mains. Je travaille les gammes diatoniques mais ça n'a rien de ludique parce que c'est pas vraiment melodique comme travail. J'imagine qu'il existe un tas d'exercices qui sonnent et qui font bien travailler la vitesse de mediator ainsi que la main gauche.

Pourriez vous m'en indiquer quelques uns ???

Merci d'avance !

Fred
fais des gammes majeurs case par case et ensuite des gammes mineurs depart sur Mi et ensuite sur la corde la
ancien mais toujours débutant....
fred210274
ça n'a rien de ludique. Je sais bien que si je veux progresser faut que je bosse mais y'a certainement des exercices plus sympa à faire que de simples gammes ???
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Forum -> Techniques
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
Bosse des solos de groupes que tu aimes . L'important est que ce soit des solos bien carrés qui aient un intérêt pédagogique.
Pour l'aller retour, j'aime bien Vivaldi Tribute de Rondat et le solo de fin de Erotomania de Dream Theater. Les tabs sont facilement trouvables sur le net, c'est hyper carré donc on peut travailler à la note près et avec un métronome .
Des morceaux, c'est tout de suite plus ludique, non ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Coyote, comment ça se fait que des topics créés le 08/03/05 se retrouvent dans les archives et pas sur glive J'ai déjà remarqué ça et ça m'étonne .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
J'avais pas remarqué! en fait, la redirection ne se fait pas correctement apparemment, j'en parle à qui de droit! Merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jeffrey06
J'ai bossé un truc qui me sert aujourd'hui d'exercice d'échauffement (le truc pour pas se faire une tendinite)
Tu utilise les 4 doigts de la main gauche, l'index 1ère case corde de mi grave et tu fais le truc suivant
---1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-6-4-5-6-7-5-6-7-8-6-7-8-9......etc....
et tu vas jusqu'à la 12 ou 15ème case. tu fais les 6 cordes de cette façon, puis dans l'autre sens, annulaire corde de mi aigu 15ème case.
15-14-13-12-14-13-12-11-13-12-11-10-9-11-10-9-8-10-9-8-7..........
Commence très lentement, il y a un coup à prendre et 15 ou 20mn par jour pas plus. Il faut quelque temps pour en ressentir les effets, mais le résultat est garanti. Sans t'en rendre compte, ça te fait gagner de la souplesse dans le jeu, donc sur tout ce que tu joues déjà (gammes et solos)
Je sais que ça n'estsans doute pas le truc le + ludique, mais quand tu t'aperçois que tu arrive à prendre de la vitesse sans forcer, c'est le pied!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
fred210274
l'exercice de jeffrey est bien , pas melodieux mais il fait travaillé les doigts, c'est sûr ! En revanche, pour les exemples de DuncanIdaho, c'est trop technique pour moi, je ne suis pas encore pret à jouer ce genre d'exemples !
DuncanIdaho
fred210274 a écrit :
En revanche, pour les exemples de DuncanIdaho, c'est trop technique pour moi, je ne suis pas encore pret à jouer ce genre d'exemples !

Bien sûr que si tu es prêt, sauf que pour Vivaldi, au lieu de mettre le métronome à 160, tu le mets à 50 pour commencer . C'est l'intérêt : tu démarres à un tempo bas et quand tu es à l'aise, tu grimpes de 2 points. Petit à petit, tu vas progresser, c'est garanti .
Tu n'es pas non plus obligé de faire tout l'effort de mémoire : contente-toi des descentes du début pour l'instant. Ce sont les mêmes descentes que tu faisais avant mais maintenant, ce sont des descentes composées par Vivaldi, ça a tout de suite plus de classe .
Sinon, l'important est de se faire plaisir. Je t'ai donné ces morceaux car je les aime bien mais il y en à d'autres tout aussi sérieux qui te correspondront peut-être plus .
sg_rouge
Apres moultes tentatives metronomiesques (120, 140, 160, 180, 200) je suis revenue a :
80

80 c'est le pied pour bosser la croche le triolet, la double croche, et le sextuplet, et meme tous les delires de ton invention!!!

Quand je serais un vrai Jedi en 80 bpm, je passerai a 90, puis 100 puis 110 etc...

++
Tout à fait d'accord avec SG_ROUGE ! A 80 on peut tout travailler.( croches, double-croches, triolet....) En fait travailler la rapidité c'est bosser intelligemment tous les jours quelques minutes avec son métronome ce qui vous garantira aussi un bon placement dans le rythme et vous assurera une précision diabolique à terme (plus ou moins long selon votre capacité de travail, de concentration, et d'imprégnation de votre subconscient ).!!!!! Et si vraiment au bout de quelques temps 80 vous emm... alors grimpez à 81 puis à 82 etc.....Mais bon....le secret c'est la régularité ....et le temps ! Alors armez-vous de patience, la rapidité arrivera sans même que vous ne vous en rendiez compte !!!
melomelo
sg_rouge a écrit :
Apres moultes tentatives metronomiesques (120, 140, 160, 180, 200) je suis revenue a :
80

80 c'est le pied pour bosser la croche le triolet, la double croche, et le sextuplet, et meme tous les delires de ton invention!!!

Quand je serais un vrai Jedi en 80 bpm, je passerai a 90, puis 100 puis 110 etc...

++
satan laisse ces pauvres gens tranquille
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
oui l'important c'est de travailler à une vitesse ou on se sent completement à l'aise, travailler plus vite ne sert strictement à rien.
  • Publié par
    max30
    le
Salut Fred!
Moi ce que je fais c'est que je travaille en premier la droite avec un exercice du style, tu poses ta main gauche sur tes cordes sans les pincées puis gratte sans regarder ton médiator. Alors tu peux faire corde par corde, puis en sautant une corde, etc... et petit à petit tu accéléres. Ca te permettra de gagner en précision tout en améliorant ta rapidité. (les deux sont liés).
Ensuite tu peux faire des exercices du style jeffrey06, avec un métronome à 80 (je suis d'accord avec milou44, 80 est une bon tempo pour ce genre d'exercices, même 60 pour le début). Une fois que c'est bien carré à 80, tu peux augmenter petit à petit, mais ça sert à rien de vouloir jouer rapidement tout de suite.
Et pour finir, tu peux faire des gammes avec métronome (80 ou plus) et sans regarder tes mains. Pour info, mon prof de gratte est mal voyant et joue comme un dieu. Il y voit quand même, mais très très grossièrement. Bon même si il jouait les yeux fermés, ça serait pareil pour te dire. ça s'appelle la précision (de l'oreille et de la main droite et la main gauche, mais surtout de la main droite).

En ce moment sur technique...