Exos ou morceau ?

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
progresse t'on mieux a apprendre de nouveaux morceaux ou en faisant des exercices ?ou peut t'on trouver des exos?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Exos dans differents styles et plans?...Tu les trouves tout naturellement sur Guitare Live!
Jonas Cordier
le plus important , c est que tu te fasse plaisir, tu apprend tres vite quand tu es passionné (enfin a toi de voir si tu es passionné ou non!)
il faut que ca reste un plaisir, alors ca ne sert a rien de jouer QUE des exercices , c est vraiment trop lourd.
et puis ds les morceaux , tu peux trouver des passages techniques a travailler. Fais toi plaisir en jouant des morceaux ou tu trouve qql difficultés techniques!
mais en fait, en guitare , l avantage , c est qu il ya tjrs moyen de travailler la technique tout en restant dans une optique de mélodie ou de rythme , alors en fait les exos de technique que tu trouveras , tu les entendras forcement dans un quelconque morceau. (surtout dans l univers guitar heroique omnipresent sur guitariste.com )
critique aisée, art difficile
childofsadness
en fait moi je pense que l'on progresse 10 fois mieu quand on improvise...parceque c'est dans ses moment que tu va connaitre ta specialite et de la commence a delire sur tes propre compos.Bien sur il faut avoir un minimum de connaissance...(arpege, gammes, etcetc) le temp que tes doigts soient moin dependant les uns des autres
kikoo
  • Publié par
    Ethaan
    le
tu te choisi un exo et tu le fais 5min par jours tous les jours et ca ca porte rapidement ces fruits.

Et bien sûr tu t'essaies à des morceaux que tu aimes entre deux, ca sera plus pour le "fun" même si ca fait progresser également !

Après ca dépend du style que tu veux jouer, mais tu as par exemple la vidéo de Patrick Rondat avec pleins de bons exercices =) (dont certains sont des plans de ces morceaux)
Signature inutile, juste pour aérer les posts :P
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
A moins de viser un niveau professionnel (et encore), je reste convaincu que des exercices deconnectés de morceaux réellement musicaux sont sans intérêt.

Toute la musique populaire dont nous parlons sur ce site repose sur le placement rythmique des notes. Qu'est ce qui fait qu'un guitariste Rock joue mieux qu'un autre? Le choix des notes, la vitesse d'exécution? Sans doute pas. C'est avant tout son sens du rythme dans le placement des notes. La preuve, c'est que les "bons" guitaristes de ce site jouent aussi bien des notes rapides que des notes avec un débit lent. Sans rythme, la musique s'effondre.
Et ce sens rythmique ne s'aquiert qu'en jouant des vrais morceaux. Pas en dévalant des gammes.

Tout exercice technique devrait être mis en relation avec un morceau complet. C'est l'approche de certaines méthodes de piano classique. Et c'est bien sûr la meilleure.
jazzprac
PATRICK LARBIER a écrit :
A moins de viser un niveau professionnel (et encore), je reste convaincu que des exercices deconnectés de morceaux réellement musicaux sont sans intérêt.

Toute la musique populaire dont nous parlons sur ce site repose sur le placement rythmique des notes. Qu'est ce qui fait qu'un guitariste Rock joue mieux qu'un autre? Le choix des notes, la vitesse d'exécution? Sans doute pas. C'est avant tout son sens du rythme dans le placement des notes. La preuve, c'est que les "bons" guitaristes de ce site jouent aussi bien des notes rapides que des notes avec un débit lent. Sans rythme, la musique s'effondre.
Et ce sens rythmique ne s'aquiert qu'en jouant des vrais morceaux. Pas en dévalant des gammes.

Tout exercice technique devrait être mis en relation avec un morceau complet. C'est l'approche de certaines méthodes de piano classique. Et c'est bien sûr la meilleure.

D'accord avec ça, à 1000%!
"Take it easy. But take it."
RAGNAROK
personellement je ne me suis jamais ennuyé à faire mes exercices, mais je comprends le point de vue.

J'aime prendre le meilleur des deux mondes: utiliser un riff ou un solo d'une pièce que je ne maitrise pas, et inventer mes propres exercices à partir de cette difficulté.

par exemple, prendre un solo ou un riff et le refaire dans une gamme ou un mode différent
childofsadness
oui exactement....moi ce c'est ce que je fai et sa marche impeccable....au bout de 1h ou 2 ben j'arrive a faire le passage ou je bloquai dessu auparavant....d'accord a 100/100 avec patrik larbier....ca il y a pa de doute
kikoo

En ce moment sur technique...