Faire du vibrato...

Et oui la question peut paraître complètement conne !
Ca fait 6 ans que je joue de la gratte (j'ai commencer par une sèche) et il y a deux ans (en juin donc) je me suis acheté une gratte électrique (j'ai donc un an de cours à mon actif en gratte électrique).

Ma guitare électrique est une vraie daube : Coxx S-50 (une copie de Strat : caisse Tobacco Sunburst et manche Jaune c'est moche à un point je vous raconte pas...). Il n'y avait même pas de vibrato fourni avec (p-e paske c'est une guitare de débutant, dixit le vendeur.).

Bref j'ai l'intention de changer cet été pour une Ibanez SAS32FM couleur Transparent Lavander Blue à laquelle je couplerais un ampli Roland Cube 30.

Je suppose qu'un vibrato est fourni avec, non ? (j'ai pas fais gaffe au magasin).

J'arrive donc dans le vif du sujet : je n'ai jamais utilisé de vibrato pour jouer, comment fait-on ? (tirer vers soit, pousser ?...) et surtout quel effet ça donne dans le morceau ?
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
ba... c'est comme un bend mais sur toute les cordes, et dans les deux sens (augmentation ou bien diminution de la tonalité) , pas de prob avec ton ibanez tu aura le vibrato
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
faut pas oublier que tu as deux vibratos :

1-main gauche ( travail sur la note avec les doigts)
2-main droite(trvail sur la note avec le vibrato floyd-like)

tu peu déjà t'entrainer avec la première méthoe sur ta guitare pour des vibratos légers.
la seconde méthode est destinée à des effets plutôt extrèmes comme el dive-bombing ou le hénissement de cheval (à la van halen). ces vrasi que certains en use et an abusent (s.vail et J.satriani) car le vibrato ain gauche ne permet pas toujours de favoriser des expressions multiples ds leurs jeu (en raison du frotttment du doigt sur la touche) . voila pourkoi de nbs guitaristes utilisent des floyd pour "s'exprimer".

le vibrato floy est amusant mais nécesite un petit mometnd'adaptation pour qeu le vibrato arrive aussi naturellemtn sur les notes qu'avec un vibrato main droite.
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
juste pour préciser, en général on pousse toujours la tige vers la guitare soit avant d'attaquer la note au médiator soit juste après. tu peus positionner la tige soit en direction du manche soit à 180 degré.

L'amplitude du vibrato main droite peut être soit courte ou longue avec une répétition homogène du mouvement ou au contraire progressif.

Pour ajuster ton vibrato, tu t'entraines d'abord avec tes variations d'un ton pour ue note. Puis tu joues une série de notes (une simple phrase musical) puis tu serts de ton vibrato pour moduler une note d'un ton dans ton phrasé. cela va permettre d'acroitre d'utilisation de ton vibrato.

voilà , cette méthode devrait te permettre de te familiariser un petit peu avec ce vibrato floyd.

bon courage
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
A mon avis il faut un peu plus "qu'un petit moment d'adaptation" pour maîtriser le jeu au vibrato. C'est une technique assez complexe quand on veut que ça sonne.
On peut rapidement obtenir des petits effets rigolo/bizarres mais ça n'est pas toujours trés musicale (Blackmore en était trés friand).
Farf@dey
Je me demandais, c'est pour toutes les strato que ca desaccorde les cordes ou c'est juste la mienne??
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
7th Son a écrit :
Je me demandais, c'est pour toutes les strato que ca desaccorde les cordes ou c'est juste la mienne??

Bien d'après certains possesseurs des strat, il suggèrent pour ce pbs d'employer des cordes fender car la boule coorespondrait exactement à la forme de la cavité au niveau du chevalet..... personnellement j'en doute masi à défaut de l'avoir expérimenté, je me contente det nasmettre l'information.

Cela paut aussi provenir de la manière dont tu enroules tes cordes ainsi que du jeu de tes ressorts (je pencherai plutôt sur cette possibilité). peut être est ce que la tension n'est pas adaptée à ton tirant et que le vibrato ne se trouve pas ds sa position neutre (si cela a un sens pour qq''n qui en possède de floyd sur sa guitare)?

je me souviens que sur mon ancienne guitare (qui était une strat) je n'avais jamais eu autant de pb au niveau du désaccordage comme ceux que j'ai rencontrés avec les floyds au bout de qq minutes, voire qq secondes d'utilisation.......
bref tout peut être relatif.
Farf@dey
En fait dans mon cas c'est le chevalet qui monte un peu parfois a cause du vibrato...et ca desaccorde donc je doit le remttre en place...
Antickriszt
ce qui est certain c'est qu'une gratte avec un vibrato demande à être réglée... sinon l'accord bouge...
tu dois agir sur la tension des ressorts pour régler ton vibrato afin que celui çi soit dans la meilleur position possible (meme pas 5mm entre larrière et la table de la gratte je crois, il ne faut vraiment pas qu'il soit trèe relevé)
ce réglage s'effectu en fonction de ton tirant de corde...

une fois cela bien réglé, l'accord ne devrait pas bouger à moins que tu t'amuses à faire le vai avec ta gratte
en cas il existe des meca autobloquantes qui pourraient je pense résoudre le problème... quand tu vois comment malmsteen le malmène à certain moment (j'ai en mémoire un passage du g3 à denver...) aucun bloc corde sur la tête et l'accord ne bouge pas...
je voudrais bien savoir quel est ce secret...
It ain't over !
Farf@dey
Je vois de quel passage tu parle pour le G3, on dirait qu'il va le casser lol, sinon pour regler la gratte je peux le faire tout seul? Parce que si faut aller voir un Luthier a chaque fois que je change de corde, c'est la misere...
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
7th Son a écrit :

Bien d'après certains possesseurs des strat, il suggèrent pour ce pbs d'employer des cordes fender car la boule coorespondrait exactement à la forme de la cavité au niveau du chevalet..... personnellement j'en doute masi à défaut de l'avoir expérimenté, je me contente det nasmettre l'information.

cette information provient de malmsteen lui même mais bon vu les betises qu'il raconte sur les guitares scallopées (je sais j'en ai une) il est fort à parier qu'il a une autre astuce, mais laquelle????
Moi au premier coup de vibrato (vibrato a couteau) ma guitare (une strat fender)se désaccorde et j'entend un petit bruit metalliques au niveau des mecanique ou du sillet ou des fixations entre les mecaniques et le sillet je ne sais pas exactement et je crois que mon probleme de désaccordage vient de cette zone et je ne sais pas quoi faire
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Un petit click! peut-être? Si c'est le cas, c'est ta corde qui a bougé et si l'ensemble est monté flottant il est possible que ça influe sur la justesse des autres cordes.
Solution: Jeu de cordes neuves, graissage de tous les points où il y a frottement (ressorts, pontets, sillet etc...). Sinon un sillet à rouleaux et des mécaniques à blocage sont indispensables.
Ce doit être le cas sur ta Fender.
mon vibrato est collé au chevalet..

Sinon voila les caractéristique des ma guitare car je ne suis pas sur du type des mécaniques, mais elles sont autoblocantes si je traduis bien

http://fender.com/products/vie(...)ster%

et un sillet à rouleau je ne sais pas ce que c'est ^^

En ce moment sur technique...