Faire "monter" le son en harmonique

orky4
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    orky4
    le
Salut a vous !!
Dans un vieu live des red hot (91) j'ai vu dans un solo une sorte d'effet que je cherche a reproduire, le probleme etant que je ne sai pas comment faire...
John frusciante a une bonne disto et fait "monter" progressivement sa note ou plutot fait ressortir l'harmonique progressivement et je ne voi pas d'autre pedale qu'une pedale disto et une wah qu'il n'utilisai pas a ce moment... comment fait il ??
j'ais deja entendu cet effet de nombreuses fois et si quelqu'un avait la reponse ce serai vraiment cool!!
TomTomAtomic
ça peu étre aussi une pedale de volume ou ton potentiometre : tu fait sonné l'harmonique avec le volume a 0, et tu l'augmente progressivement.
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Y'a une chanson de system of a down ( psycho ) ou je croi qu'il fai la meme chose chose ( a l'intro ) il fai une sorte d'effet pour monté une note , en fai il alterne en jouan normalement et en insérant la meme note mais en palmuted. Prend la tab sur mysongbook si je me suis pas bien fai comprendre lol.

En fai il alterne palmuted et note normale et sa fai un effet comme tu 'la decri si je me trompe pas
orky4
  • Publié par
    orky4
    le
sur psycho il me semble que c'est un bend, mais là c vrement sur un son qui dure au debut la corde vibre normalement et bien aprés ca monte dans l'harmonique, j'ais essayé le truc du potentiometre mais ca fait ressortir la note; aucune harmonique a l'horizon a moins que j'ai mal compris.

Cet effet est beaucoup utilisé dans le bonus "songs that made us what we are today" de la réédition de mother milk des red hot chili peppers au cas ou si vous l'aviez sous la main
TomTomAtomic
sisi, ça fait ressortir l'harmonique, si tu joue une harmonique...
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
[edit] j'ai répondu à coté
orky4
  • Publié par
    orky4
    le
mais si je jou une harmonique le son de depart dera déja une harmonique meme s'il est amplifié par le potentiometre ...avec moi en tou cas
TomTomAtomic
tu as mal compris, tu joue ton harmonique, le volume a 0 (ou un peu plus) une fois l'harmonique joué, tu monte le volume (via ta pedale ou ta guitare) et tu aura une harmonique qui montera en intensité (ça donne un effet feedback un peu).
ScytheDju
J'ai ma petite idée là-dessus : le sustainer Fernandes. C'est un truc qui a le format d'un micro guitare et qui peut faire durer une note indéfiniment et/ou la faire partir en harmonique. Il y a un réglage de sensibilité et harmonique/son naturel. Avec un réglage approprié, ca peut être la solution.

C'est génial pour faire croire qu'on maîtrise le feedback. Vai l'utilisa pas mal, en particulier pour bluffer sur scène (genre il souffle sur la corde pour la faire partir en harmonique

C'est carrément plus chaud de faire cet effet sans tricher : il faut faire partir la note en feedback et effleurer très légèrement un noeud harmonique, sans perdre le feedback!
Kromagon
A vu de loin, je dirais simplement qu'il s'agit d'une bonne maitrise du feedback. C'est plutot relativement difficile a faire exactement comme on le souhaite, et plutot aléatoire (du moins au debut). Pour faire "feedbacker" ta note, comme l'a peut etre fait JFrusciante ki t'as inspiré, je vois plusieurs conditions:

1.Jouer plutot "assez fort"
2.Avoir deja un bon petit gain en disto
3.Moduler la position de sa guitare par rapport a l'ampli

Si tu geres cela plutot bien, tu pourras, a terme, faire "sortir l'harmonique" au moment ou tu veux, et a la note ou tu veux. Je joue bcp sur du feedback en live, mais je pense que pour bien le maitriser, il faut particulierement s'enrtainer et avoir l'habitude de son matos...

Tu peux aussi moduler la note qui ressort en feedback, selon la position de ta gratte par rapport a l'ampli, le volume de ta guitare, des effets main droite (masquage des micros, etouffage de cordes, palm mute, etc...)

Bon courage ! J'espere que c'etait cela que tu recherchais ...
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...

En ce moment sur technique...