Faire sonner ses accords à la "Tryo"

Salut à tous,

Je commence à m'attaquer au reggae, funk etc ... ce qui est nouveau pour moi dans la façon de jouer. Je pense nottament à certains accords qu'on ne joue qu'en retour, mais aussi et surtout dans la manière de gratte/étouffer les cordes.

Par exemple, commencer faire sonner un accord comme on l'entend dans l'Hymne de nos campagnes ?

Un copain m'a montrer hier, ça sonnait super bien, mais moi j'arrive pas du tout Comment procéder ? Est-ce uniquement dans la façon de gratter ou bien le matériel influe beaucoup sur cette sonorité typique ?

Mon ami jouait avec une folk Stagg e/acc, mais dont les cordes me semblaient beaucoup plus fine que sur ma folk ( une cort earth 100 e/acc montée sur des addario light 12/53 ) Utilisait-il des cordes de guitare élec ou bien du tirant extra-light ?

Excusez moi pour cet avalanche de questions ... et merci à vous
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Le matos n'influe que peu sur le rendu, d'autant qu'il me semble que Manu de Tryo joue sur des guitares type Selmer entre autres et il ne doit pas mettre du light dessus .

Il faut que tu choppes le truc des "dead notes" : tu étouffes légèrement les notes avec la main qui joue les accords en la relevant pour avoir un son percussif.

Tu peux commencer en croche en faisant A = accord, x = accord juste posé sur les cordes : A x A x A x puis en inversant x A x A x A (là, le x est sur le temps).
D'accord merci Manu !

Manu de Tryo utiliserait un tirant plus fort ou faible que light ?

Je vais travailler ce que tu m'as dit alors concernant les deads notes Le truc serait donc de d'abord étouffer puis de faire sonner l'accord ?

Bon après midi !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
TearsInHeaven a écrit :
D'accord merci Manu !

Manu de Tryo utiliserait un tirant plus fort ou faible que light ?

Plus fort. 12-53, c'est nickel sur une folk si toi ça te convient.

Citation:
Je vais travailler ce que tu m'as dit alors concernant les deads notes Le truc serait donc de d'abord étouffer puis de faire sonner l'accord ?

Bon après midi !

Voilà, une fois que tu fais en corche x A x A etc... tu peux introduire des variantes en double-croches.
Super sympa à toi de t'être enregistrer Virtualinsanity Ca sonne super ce que tu joues, et donc tu joues les accords en aller mais en intercallant une note morte entre deux accords ? ET tu le joue au doigts ou avec un médiator ? Tu joues sur quoi comme guitare ( et le titant s'il te plait )

Le 12/53, ça me gênait pas spécialement avant de jouer ce genre de musique En effet, avant je faisait rarement autant d'accords à la chaine, et pour l'instant j'ai un peu de mal à tous bien les faire sonner, m'enfin ça viendra
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Voilà une petite vidéo rapidos. Le micro à 3 € ne rend pas super l'effet percussif (il ne rend pas le son tout court en fait ) mais ça te donnera une idée je pense : Vidéo.
VirtualInsanity
TearsInHeaven a écrit :
Tu joues sur quoi comme guitare ( et le titant s'il te plait )

Yamaha AEX 500 N2, Cordes d'Addario Light

Super, j'aurais bien été servi Merci Manu, effectivement je voie le truc ( reste à bien le faire maintenant )

Pareil, tu utilises quel tirant ? Ce son si fin pour des accords, j'ai du mal à concevoir que ça soit autre chose que du extra-light ...

[edit] Finalement, c'est car ce sont les cordes aigues qui sont grattées ( ou du moins accentuées ) que l'accord ressort ainsi ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
TearsInHeaven a écrit :
Super, j'aurais bien été servi Merci Manu, effectivement je voie le truc ( reste à bien le faire maintenant )

Pareil, tu utilises quel tirant ? Ce son si fin pour des accords, j'ai du mal à concevoir que ça soit autre chose que du extra-light ...

[edit] Finalement, c'est car ce sont les cordes aigues qui sont grattées ( ou du moins accentuées ) que l'accord ressort ainsi ?

Le son est merdique et étriqué, ne t'y fis pas trop. C'est aussi du 12-53. Ne te focalise pas sur le tirant, je t'assure que ça ne changera pas grand chose quand tu maitriseras la rythmique. Tu feras sonner le truc exactement comme tu veux en accentuant plus ou moins et en grattant plus ou moins pleinement l'accord.

En ce moment sur technique...