Fantaisie Impromptu de Chopin au tapping

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Voilà je me suis lancé à corps perdu dans ce magnifique morceau de chopin, l'un des plus beaux que je connaisse. J'utlilise évidemment la tab adaptée de la façon dont ron thal la joue, mais j'ai un doute sur une mesure : c'est la tab "Fantaisie Impromptu in C sharp minor" sur mysongbook.com.

les deux premières mesures de solo (soit pendant les mesures 7 et c'est ok, c'est du 100% legato, j'ai assimilé les phrases et ça passe déjà à la moitié du tempo original. Par contre la phrase d'après me parait dure à enchainer dans les cases 15 à 19 parce que c'est marqué sur la tab que la main droite ne participe pas, c'est là aussi du 100% legato. Est-ce moi qui n'ai pas encore bien assimilé une phrase difficile ou bien est-il préférable de la jouer au tapping (surtout cette 19ème case) ? merci à ceux qui s'y sont déjà essayé ou qui y arrivent !

PS : j'ai oublié de parler des phrases suivantes où intervient la main droite qui joue deux notes à l'octave : dans cette partie on voit ron thal jouer avec la main par dessus le manche, les doigts tournés vers le sol, c'est purement fantaisiste ou c'est réellement plus pratique comme ça ?
Davemetal
Sur la tab que j'ai j'ai un tap sur la 19 17 et 14...mesure 9.
Si cette bien de cette mesure là dont on parle nous avons un HO case 9 11 et ensuite intervient le tap case 19.
La main gauche etant loin elle vient ensuite se positionnersur la case 17 à la manière d'un tap.
Je le vois de cette manière.
Cela reste très chaud à passer.
Au fait c'est la tab que j'ai eu sur mysongbook? donc ca doit être la même.
Bon courage
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
pour info au passage, ya moyen de faire péter des plans en [dico]tapping[/dico] ou en [dico]legato [/dico] via la sonothèque. Comme dit dans l'émission des défis samedi soir, on va améliorer la navigation mais le systeme de post est déjà opérationnel et pas mal réussi. Comme c'est des plans, le mp3 est limité à 500 Ko, la vidéo à 1,5 Mo. Là chopin c'est du libre de droit les tabs, donc c'est bon les yeux fermés.

https://www.guitare-live.com/s(...).html
DuncanIdaho
LeSedna a écrit :
PS : j'ai oublié de parler des phrases suivantes où intervient la main droite qui joue deux notes à l'octave : dans cette partie on voit ron thal jouer avec la main par dessus le manche, les doigts tournés vers le sol, c'est purement fantaisiste ou c'est réellement plus pratique comme ça ?

L'intérêt de passer sa main par-dessus le manche est d'étouffer les cordes. Il me semble que Ron laisse son auriculaire en travers des cordes pour les étouffer et utilise ses trois autres doigts pour jouer la partie main gauche.
On pourrait faire de même sans passer la main par dessus mais l'index servirait alors à étouffer les cordes. Selon les plans, Ron utilise l'une ou l'autre méthode.

J'avais posté une tab de ça sur mysongbook à la page chopin il y a quelques années. C'était un mix de la tab ascii version Ron Thal qu'on trouve sur le net, d'une adaptation pour guitare électrique trouvée dans un canard pour l'accompagnment et la partie calme du milieu, et des doigtés que je préférais. J'avais fait cette tab pour bosser et je me suis dit que la rendre dispo pouvait rendre service. Si c'est cette tab que vous utilisez, il y a du tapping quasi partout et s'il semble en manquer, c'est que j'ai oublié de l'indiquer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur technique...