Fausses notes qui sonnent !

tribal87
Bonjour à tous !
J'y comprends plus rien ! Je viens d'improviser sur hold the line ( en La majeur je crois) et j'ai fait une note en dehors du "shéma" qui a bien sonné !
En fait si je la joue toute seule elle sonne comme un pied , mais je l'ai joué au milieu de deux notes "correctes" et ca a crée un super effet !
Du coup je sais plus du tout quelles notes jouer !
c'est sur la corde de si , je fait 17-16-15 (la 16 etant la fameuse note bizare)
Quelqu'un peut m'expliquer comment ca se fait que ca sonne ?

merci d'avance
DuncanIdaho
Tu as fait un tout bête chromatisme. Ta note out est en fait juste une note de passage, absolument pas mise en valeur. Donc elle ne choque pas .

Fais un essai plus flagrant : démarre par une note qui sonne, monte en chromatismes (tous les demi tons), et finis sur une note qui sonne bien. Pour peu que tu sois en rythme et assez rapide, ça va passer sans soucis .

Si tu es abonné à guitare-live, il y a un exemple de ça dans le cours de Youri du mois de juillet et, ce mois ci, de sérieux exemples sur un cours dans le style de Pat Metheny .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
tribal87
'Tin , comme quoi je m'emerveille pour un rien .
Mais le chromatisme , donc on peut s'en servir pour donner une super impression de vitesse ?
Le truc c'est qu'il doit falloir doser les fausses notes pour pas sonner trop faux non ?
Au fait , merci !
DuncanIdaho
Non, ça ne te donnera pas une impression de vitesse. Par contre, il passeront d'autant mieux que tu joues vite .

Il y avait eu un cours assez intéressant et plutôt abordable sur le myxolydien et la gamme bebop il y a quelques mois. L'idée de base était :
- la gamme majeure a 7 notes, nombre impair
- si tu rajoutes une 8e note (donc une note étrangère à la gamme), cela te permet quand tu joues binaire (croches ou doubles croches) d'avoir un nombre de notes pair qui facilite l'arrivée sur les temps des notes importantes.

Les chromatismes sont (entre autres) utilisés pour ça : si par exemple, en descendant ta gamme, la note que tu souhaiterais jouer sur un temps tombe une double croche trop tot, tu rajoutes un chromatisme et le tour est joué .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
tribal87
Wooooaaaaw ! Mais c'est genial ca ! le probleme de la fameuse notes qui tombe trop tot ca m'arrive souvent ! Et d'ailleurs a chaque fois je finis hors tempo ou sur un truc moche car ca me fait hésiter et perdre mes moyens . Maintenant j'ai le droit de jouer une ptite fausse note et en plus elle m'aide , alors ca c'est cool !
Encore merci
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jonozz
    le
Moi ça me fait penser à Albert King. Il utilise pas mal les déplacements chromatiques.

Il faut surtout sentir le groove
Si tu joues ces déplacements entre les temps forts du tempo ça donne un jolie effet chaloupé.

Ma conclusion est que tu as cru louper ton rif et en fait tu l'as chaloupé sans même le savoir
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
tribal87
Si chalouper ca veut dire donner un ptit effet instable , c'est en effet l'impression que j'ai eu .
En fait je m'etais enregistré et ce n'est qu'en réecoutant que je m'en suis apercu . J'ai cherché ou c'etait et j'ai vu que c'etait une "fausse" note
zutperman
c'est un peu le même principe que sur les slide je me sui toujours demandé pourquoi les slide sonnais
tribal87
Et est-ce qu'il ya des temps sur leskels il ne faut pas mettre de "fausse note" mis a part le premier et le dernier de la mesure ?
Farf@dey
Le dernier temps d'une mesure n'est pas forcément un temps fort d'ailleurs en general c'est un temps faible. On alterne temps fort et temps faible c'est pour ca que dernier temps= temps faible et premier temps=temps fort.
Sinon ben en general un chromatisme on s'arrete pas dessus car c'est plutot une note passagere qui permet de passer d'une note a une autre. Apres il n'est pas interdit de jouer une note "out" sur les temps forts bref c'est a toi de voir rien n'est interdit et tou depend de la facon dont tu vas mettre chaque note en valeur...

En ce moment sur technique...