kmikazen a écrit :
Ok merci pour l'aide !
Je m'interrogeais car j'avais regardé le morceau "Flamingo" de Paul Gilbert et il jouait avec pouce et index pour jouer plusieurs notes sur la même corde ... je me demande s'il a eu une base classique
Sinon j'ai pas de partitions pour illustrer mon problème , je sais juste que cette interrogation est venue en tentant le canon de Pachelbel (pas la version rock^^) je finissais ma série Index/majeur sur l'index et je devais jouer une note sur la corde juste au dessus ...
Sinon ma position main droite n'est pas terrible , naturellement je la pose juste au dessus des cordes en bloquant les cordes graves (ce qui est mauvais pour la fluidité de jeu si je dois jouer des basses j'imagine) mais comme je l'ai dit , c'est naturel et si je laisse ma main en l'air sans appui , y'a comme un malaise ... alors je ne sais pas trop quoi faire ...
Aie, ca, le finger-picking, ca en met du temps avant d'avoir la technique.
Autrement, au lieu de passer à du sans appui complet, joue en buté (comme les bassistes) pour commencer à prendre tes repères de la position des cords par rapport à tes doigt etc... et par après, une fois ta main habituée à être haute au dessus des cordes, arrête d'utiliser le buté et commence un arpège à 3 doigts tel p-i-m-i sur une suite d'accord.
Exemple :
P I M I
E||--------0-----|
B||-----1-----1--|
G||--------------| Etc...
D||--------------|
A||--3-----------|
E||--------------|
Ensuite quand t'es à l'aise avec ca tu rajoute l'annulaire et là tu a l'arpège entier en pimami :
P I M A M I
E||-----------0--------|
B||--------1-----1-----|
G||-----0-----------0--| Etc...
D||--------------------|
A||--3-----------------|
E||--------------------|
Par la suite, vous pouvez faire des arpèges plus alambiqué comme pimimami (regardez aussi pour des tablatures des red hot, ils aiment pas mal ca :wink
J'espere que la réponse satisfait aux deux