Finger-picking techniques ...

kmikazen
Bonjour ,

Ca fait plus d'un an et demi que je joue de la guitare mais je me pose toujours les mêmes questions au niveau de la main droite avec le jeu aux doigts...
J'avais une position plutot confortable dans laquelle je posais le poignet au niveau de la table aussi bien en electrique qu'en acoustique le problème c'est que j'ai remarqué que je ne pouvais pas laisser sonner la corde de mi grave avec cette technique d'où une remise en question totale ... j'ai essayé de décoller le poignet mais du coup je perds en confort et mon jeu n'est plus aussi propre ...
Je me demandais juste qu'elle était la position la plus efficace aussi bien en electrique qu'en acoustique ...

J'ai aussi pris l'habitude d'alterner index/majeur pour jouer plusieurs notes sur la même corde... imaginons que je joue une dernière note sur la corde Si avec l'index et que je dois jouer une note sur la corde juste au dessus (Sol) j'utilise le majeur... c'est une bonne technique ou alors j'aurais du repartir avec l'index sur la corde de Sol ?

Voilà quelques interrogations ... si quelqu'un pouvait m'aider...merci
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le
Alors, en finger-picking, faut jouer bien haut avec la main bien ouverte, sauf si t'imite Knopfler ou d'autres du genre.

Pour le réflexe d'utilisation de l'alterné index-majeur à la place de l'aller-retour à l'onglet, c'est impec, c'est bien comme cela que l'on fait.
Pour le changement de corde, pas de règle spéciale sauf faire attention à ne pas répeter un doigt. Le mieu, c'est de jouer la série de notes en commencant une fois par l'index, une fois par le majeur et tu prends ce qui te plait le mieu ;
mais tu pourrais mettre une image de la partition (pas de la tab) à l'endroit qui coince ?
yakusa78
tiens au passage z'auriez des tabs ou exo de picking tapping
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
yakusa78 a écrit :
tiens au passage z'auriez des tabs ou exo de picking tapping

Comment ca ? Des exercices qui mélangent les deux ?
kmikazen
Ok merci pour l'aide !
Je m'interrogeais car j'avais regardé le morceau "Flamingo" de Paul Gilbert et il jouait avec pouce et index pour jouer plusieurs notes sur la même corde ... je me demande s'il a eu une base classique
Sinon j'ai pas de partitions pour illustrer mon problème , je sais juste que cette interrogation est venue en tentant le canon de Pachelbel (pas la version rock^^) je finissais ma série Index/majeur sur l'index et je devais jouer une note sur la corde juste au dessus ...
Sinon ma position main droite n'est pas terrible , naturellement je la pose juste au dessus des cordes en bloquant les cordes graves (ce qui est mauvais pour la fluidité de jeu si je dois jouer des basses j'imagine) mais comme je l'ai dit , c'est naturel et si je laisse ma main en l'air sans appui , y'a comme un malaise ... alors je ne sais pas trop quoi faire ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
yakusa78
oué des exo qui melange les 2 ou meme des exo qui ne melange pas les 2
voir meme des tabs d'un morceau ou solo ou on peut travailler c'est techniques
ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le
kmikazen a écrit :
Ok merci pour l'aide !
Je m'interrogeais car j'avais regardé le morceau "Flamingo" de Paul Gilbert et il jouait avec pouce et index pour jouer plusieurs notes sur la même corde ... je me demande s'il a eu une base classique
Sinon j'ai pas de partitions pour illustrer mon problème , je sais juste que cette interrogation est venue en tentant le canon de Pachelbel (pas la version rock^^) je finissais ma série Index/majeur sur l'index et je devais jouer une note sur la corde juste au dessus ...
Sinon ma position main droite n'est pas terrible , naturellement je la pose juste au dessus des cordes en bloquant les cordes graves (ce qui est mauvais pour la fluidité de jeu si je dois jouer des basses j'imagine) mais comme je l'ai dit , c'est naturel et si je laisse ma main en l'air sans appui , y'a comme un malaise ... alors je ne sais pas trop quoi faire ...

Aie, ca, le finger-picking, ca en met du temps avant d'avoir la technique.
Autrement, au lieu de passer à du sans appui complet, joue en buté (comme les bassistes) pour commencer à prendre tes repères de la position des cords par rapport à tes doigt etc... et par après, une fois ta main habituée à être haute au dessus des cordes, arrête d'utiliser le buté et commence un arpège à 3 doigts tel p-i-m-i sur une suite d'accord.
Exemple :
P I M I
E||--------0-----|
B||-----1-----1--|
G||--------------| Etc...
D||--------------|
A||--3-----------|
E||--------------|
Ensuite quand t'es à l'aise avec ca tu rajoute l'annulaire et là tu a l'arpège entier en pimami :
P I M A M I
E||-----------0--------|
B||--------1-----1-----|
G||-----0-----------0--| Etc...
D||--------------------|
A||--3-----------------|
E||--------------------|

Par la suite, vous pouvez faire des arpèges plus alambiqué comme pimimami (regardez aussi pour des tablatures des red hot, ils aiment pas mal ca :wink

J'espere que la réponse satisfait aux deux

En ce moment sur technique...