Freak guitar

Frthsvn
  • #1
  • Publié par
    Frthsvn
    le
Je suis fan de ron thal , de beurks et tout les autre barges
j'aimerais savoir comment on fait pour composer un plan atonna , je sais qu'il faut faire de grands écart mais après...
Frthsvn
  • #2
  • Publié par
    Frthsvn
    le
personne ne sait
ronfyaCHM
essaye déjà la gamme par tons...

et puis le meme genre mais en passant des notes...
du comme pour l'intro de I can't play the blues
(tout est joué en septolets)


------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
----------------------12-14-18-14-12-----12-14-12-----------------------
-----------12-14-18--------------------18------------18-14-12-14-18----
12-14-18--------------------------------------------------------------------


------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
14-12-----12-14-12--------------------------------------------------------
--------18------------18-14-------------------------------------------------


ça c'est la plan en E et la structure de l'intro c'est

E E E E
A A E E
B A E E


et où le dernier E c'est ça


------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------13-15-19-15-13-----
----------------------12-14-18-14-12-----12-14-18--------------------17-
-----------12-14-18--------------------18----------------------------------
12-14-18--------------------------------------------------------------------


------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
13-15-19~~----------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------


et si vraiment tu t'en sors pas, essaye de jouer des trucs avec des notes quasiment prises au hasard et puis essaye de faire un truc cohérent... lol
sorwell
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    sorwell
    le
burgachose7 a écrit :
Je suis fan de ron thal , de beurks et tout les autre barges
j'aimerais savoir comment on fait pour composer un plan atonna , je sais qu'il faut faire de grands écart mais après...


Atonal c'est pas forcément n'importe quoi...
Dr Pangloss goes to Lisbon de IA Eklundh c'est quasiment atonal, et pourtant c'est mélodique.
Mais ça ne répond pas à ta question.
Si c'est pour un plan super flash à la Vomit, tu peux te permettre de faire n'omporte quoi avec les deux mains, je pense, ça sera nul mais impressionnant ...
Mais sinon jouer comme Bumblefoot, comprendre son jeu entre l'atonal et le pas atonal, c'est des milliers d'années de pratique...
Je ne sais pas vraiment, mais en tous cas je sais qu'il est possible de laisser libre cours à une certaine mélodicalité, pour employer un mot qui n'existe pas, en se délivrant de toute contrainte de gamme ou quoi que ce soit.
Les grands écarts ça peut servir, mais à mélanger avec des petits, c'est plus marrants. Cf le thème de Mafalda.

Bon, finalement, je ne peux pas répondre à ta question.
Y'a pas de truc. Y'a jamais de truc.
Y'a pas vraiment de truc pour trouver un riff ou une mélodie ou n'importe.
lovesoup
sorwell a écrit :

Y'a pas de truc. Y'a jamais de truc.


des fois y'a un truc

j'avais lu une interview de Ron dans laquelle il expliquait son approche pour trouver des plans un peu barrés.

En gros et si ma mémoire est bonne, il partait d'un plan "traditionnel", un bon vieux plan blues sur la 1ere position de la penta par ex, et il modifiait les intervalles en décalant d'une ou 2 cases les doigtés jusqu'à ce qu'il trouve un plan qui sonne bizarre mais naturel...........hum je suis pas sur d'être bien clair
lalimacefolle
lovesoup a écrit :
En gros et si ma mémoire est bonne, il partait d'un plan "traditionnel", un bon vieux plan blues sur la 1ere position de la penta par ex, et il modifiait les intervalles en décalant d'une ou 2 cases les doigtés jusqu'à ce qu'il trouve un plan qui sonne bizarre mais naturel...........hum je suis pas sur d'être bien clair

Oui, c'est exactement son approche.
Par rapport à eklundh, il est rarement aussi atonal que ron. En fait, il est plutot décalé rythmiquement (polyrythmes), plutot que sur des gammes tendues.
Frthsvn
  • #7
  • Publié par
    Frthsvn
    le
oulah deterrage de mon topic là merci pour les réponses mais en fait depuis j'ai compris que ces plans venait de soi meme il n' y a pas a chercher en fait
ludoprout
la je crois que tu as trouvé la seule recette qui existe dans la musique et dans la vie
Frthsvn
  • #9
  • Publié par
    Frthsvn
    le
[quote="ludoprout"]la je crois que tu as trouvé la seule recette qui existe dans la musique et dans la vie [/quote

ah cool alors

En ce moment sur technique...