Salut,
spontanément, quand je le joue, j'alterne à chaque fois. En effet, tu dois gratter trois fois, en boucle, et en faisant un aller retour strict, ça fait alterner sur le sol du démarrage du plan.
Donc sur le premier sol, je suis en aller (du haut vers le bas), sur le pull off, je suis en retour (du bas vers le haut), puis sur le do (case 17), je suis en aller. Puis on recommence, mais en commençant par un retour, puis aller, puis retour. puis on recommence en commençant par un aller, puis retour, puis aller... puis etc.
Autrement, assez spontanément aussi, j'attaque toujours en aller sur le sol, retour sur le pull off, et aller sur le do, puis je recommence avec le meme shéma (aller sur le sol, etc...). Ca a l’avantage de marquer le temps.
Maintenant, le plus important, au delà de la technique, c'est le rendu que tu veux avoir. Gratter en aller ou en retour ne produit pas strictement la même sonorité. Peut-être que cela devrait t'aider à choisir dans quel sens tu veux gratter a chaque fois.
Apres, si t'as du mal, entraîne-toi doucement, avec un tempo lent, et en assurant d’être régulier. Puis tu augmente le tempo.
Bon courage