Free bird solo : Position des doigts sur quelques licks

Hello,

Je travaille actuellement le solo, et j'ai quelques questions sur le lick suivant :



Avant j'attaquais le sol (code de Mi, 15ème case) en retour (coup vers le haut), puis pull-off d'un coup vers le bas, et enfin coup vers le haut.

Mais en visionnant une ou deux vidéos, j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure technique, ce qui fait que j'accroche trop.
J'ai l'impression qu'il faut (1) d'abord attaquer le pull-off (1er temps de la mesure) et que (2) le sol + pull off s'attaquent avec des coups vers le haut.

NB : C'est un peu dur à expliquer par écrit donc désolé d'avance.
Salut,

spontanément, quand je le joue, j'alterne à chaque fois. En effet, tu dois gratter trois fois, en boucle, et en faisant un aller retour strict, ça fait alterner sur le sol du démarrage du plan.

Donc sur le premier sol, je suis en aller (du haut vers le bas), sur le pull off, je suis en retour (du bas vers le haut), puis sur le do (case 17), je suis en aller. Puis on recommence, mais en commençant par un retour, puis aller, puis retour. puis on recommence en commençant par un aller, puis retour, puis aller... puis etc.

Autrement, assez spontanément aussi, j'attaque toujours en aller sur le sol, retour sur le pull off, et aller sur le do, puis je recommence avec le meme shéma (aller sur le sol, etc...). Ca a l’avantage de marquer le temps.

Maintenant, le plus important, au delà de la technique, c'est le rendu que tu veux avoir. Gratter en aller ou en retour ne produit pas strictement la même sonorité. Peut-être que cela devrait t'aider à choisir dans quel sens tu veux gratter a chaque fois.

Apres, si t'as du mal, entraîne-toi doucement, avec un tempo lent, et en assurant d’être régulier. Puis tu augmente le tempo.

Bon courage
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #3
  • Publié par
    coyote
    le 15 Nov 2013, 10:33
Out of Time Man a écrit :

Autrement, assez spontanément aussi, j'attaque toujours en aller sur le sol, retour sur le pull off, et aller sur le do, puis je recommence avec le meme shéma (aller sur le sol, etc...). Ca a l’avantage de marquer le temps.


C'est de cette manière qu'il faut l'aborder, le pull off ne change rien, la main droite doit attaquer en aller retour strict comme si toutes les notes étaient attaquées. C'est le moyen le plus sure d'être bien place.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
J'avais oublié de répondre, mais merci pour le tip.

Effectivement pour la mise en place rythmique c'est beaucoup. Le problème est de se défaire de ses "mauvaises" méthodes. IE : je le travaillais toujours en prenant la note sol en retour.
philalex
Pour simplifier, disons voir qu'il y a 4 notes "A B C D" qui se jouent en double croche.

Pour moi, il y a deux solutions "correctes".
1 - la technique classique d'AR strict qui donne
bas - haut - X - haut
2 - une technique un peu plus "sweeping"
haut - haut - X - bas

1 est la technique classique qui a l'avantage de faciliter le placement rythmique, et d'être simple et régulière. C'est le choix que je ferais si ces 4 notes s'intégraient dans des parcours de gamme en double croche.

2 est une technique qui est très souvent utilisée pour des licks répétitifs de rock de cette famille. Ça va plus vite et ça sonne plus fluide. Et comme c'est répétitif, le problème du rythme se pose moins. Il faut juste prendre le pli de commencer avec un "haut" sur le temps fort, ce qui n'est pas forcément naturel.

Dans ce cas, pour moi le choix naturel est 2. Et si, j'ai bien compris, c'est ce que tu as vu dans les vidéos.

En ce moment sur technique...