[funk] débute 16th note strumming

• Publié par
    odsen
    le 11 Janv 2010, 17:00
Bonjour à tous,

J'ai récemment commencé un bouquin pour apprendre un peu la guitare funk (http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/016845/details.html) et j'ai un peu de mal avec le 16th note strumming.

En commençant lentement ça va, j'arrive à enchaîner strumming et licks, mais dès qu'il s'agit d'enchaîner une unique note/un coup de strumming/une unique note/un coup de strumming ça commence à se compliquer, même en jouant très lentement.

Auriez-vous des conseils à donner là-dessus ? Cette technique utilisée en funk pose-t-elle fréquemment des problèmes au début ? Peut-on se permettre de ne gratter uniquement que quelques cordes entre les deux notes au lieu de gratter l'ensemble des cordes, ou bien faut-il mieux bien apprendre à faire un vrai strumming quelque soit les conditions ?

Par avance, merci !
  • Publié par
    odsen
    le 11 Janv 2010, 19:20
Oui désolé, mon livre est en anglais et je n'ai pas pris le temps de traduire. Oui le strumming c'est quand tu bloques toutes les cordes en les grattant, et le 16th note strumming c'est le fait de gratter les cordes en les bloquant 4 fois par temps (donc 16 fois en une mesure).

En fait le principe est de jouer ta partition, mais au lieu d'attendre pendant les silences, tu fais du 16th note strumming.

Ma principale difficulté est d'arriver à enchainer en 1 temps : une note/strumming/une note/strumming
Thorn Kaos
Ah ok, plus simplement en double croche jouer la 1 et 3ème double et bloquer la 2 et 4. C'est un coup à prendre, comme le dis tous simplement Yellow, c'est le conseil le plus évident et le plus souvent dit, il faut bosser lentement, le coup à prendre c'est de lever l'accord pour faire la cocotte ( terme vulgaire de strumming pour moi ^^ ), c'est un réflexe d'indépendance certes minime, mais qui peu poser des problèmes quand on fait ce genre de chose pour la première fois.

Essaye déjà sans la guitare de faire le geste d'aller-retour main droite, et d'ouvrir et fermer ta main gauche comme si tu jouais, ou alors sur la guitare sans jouer d'accord, mais ou tu ouvre ta main sur les cocottes, mais le principal étant de jouer lentement et de se mettre le mouvement dans la tête, après t'aura plus de soucis.
  • Publié par
    odsen
    le 12 Janv 2010, 19:43
Ok merci, je vais bosser ça lentement alors.
Bonne soirée !
Fullerton
Je m'entraine pas mal la dessus en ce moment, et voilà comment je fais : je commence à faire le rythme main droite en ne faisant que bloquer les cordes avec la main gauche (je forme un accord, mais je n'appuie pas). Sur les temps importants, j'essaie de donner un coup main droite plus appuyé. On doit entendre le rythme et même sans accord, ça doit déjà donner qqchose de sympa

Une fois que la main droite est acquise (poignet souple) je continue en appuyant main gauche aux moments souhaités. Au début que sur le premier temps, puis j'en ajoute...

Voilà ça vaut ce que ça vaut (ch'uis pas prof) mais ça fonctionne avec moi !

EDIT : ça n'empêche pas de travailler un peu plus lentement au début, je rejoins ce qui a déjà été dit
EDIT 2 : sur yout*be, tu tapes "funk guitar lesson" et tu trouveras pleins de cours super bien faits !
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)

En ce moment sur technique...