Salut,
Lol, mdr, ptdr!!! "jouer lentement et accélérer petit a petit". Bah ouais!!
MAIS, il y a une alternative... ... (Elle vaut ce qu'elle vaut hein)
Si tu tiens à jouer en rythme au tempo du morceau (c'est à dire à la vitesse du morceau), mais que tu n'y arrives pas encore, et que tu ne veux pas le faire au ralenti, tu peux commencer par ne pas jouer toutes les notes. Je m'explique:
D'abord, tu joues que la première note de la phrase, à chaque phrase (je suppose ici que tu fais tourner en boucle le riff). Puis quand tu arrives bien à la jouer au bon moment (c'est gérable puisque tu ne joues qu'elle), tu joues la première (qui est sur le premier temps) plus celle qui sera sur le troisième temps de la mesure. (Ca tombe bien, le riff ne fait que 4 temps.)
Puis quand tu maîtrises, tu ajoutes celle sur le quatrième temps en essayant de pas perdre le rythme en repartant sur la première. (c'est un piège, il n'y en a pas sur le 4ème temps, mais l'idée c'est que tu fais la deuxième moitié du riff et tu travailles l'enchaînement avec le premier temps de la mesure suivante - en rythme évidemment, sinon aucun intérêt) Puis quand ça va, tu complètes avec le deuxième temps, puis ce qu'il manque.
C'est un peu du forçage, et cette méthode n'a pas l'avantage fort de la méthode: "jouer lentement et accélérer petit a petit".
Car l'avantage fort de la (bonne) méthode, c'est que tu sauras le jouer à différents tempo. (Plus vite en concert, ou plus lent pour une reprise avec arrangements par exemple...).
Sur l'alternative que je viens d'expliquer, c'est moins évident de savoir la jouer à différents tempo par la suite. Si tu joues avec un batteur et qu'il l'a fait à peine plus vite, ou à peine plus lentement, tu risques de pas être bien calé car tu auras forcé l'apprentissage à une vitesse donnée avec une maîtrise approximative des demi-temps.
Sinon, ya les méthodes de bourrin:
- Essayer de la jouer encore plus vite.... et se rendre compte que c'est bien foireux.
- Ou encore, essayer de le jouer à la bonne vitesse et s'enregistrer pour réécouter... et se rendre compte que c'est bien foireux.
++