Gagner en vitesse

• Publié par
    Blobe
    le
Hi,

Attention, je ne veux pas battre le record du monde de schred a 499 a/r par seconde, non. mais je veux gagner en vitesse sur des plans un peu bateau (type are you gonna go my way de lenny kravitz) et surtout en fluidité, vu que dans ce morceau le riff revient 90% du temps

Logiquement vous allez me dire "jouer lentement et accélérer petit a petit" .. j'ai tellement de mal à m'y résoudre (c'est pas que je sois une brute.. loin de la.. mais ca m'emmerde)

Y a des idées, ou des exercices qui permettent "en général" d'augmenter sa vitesse ?

(Fin bon jmattends a la réponse mais y a ptet un fou furieux qui a pensé a un truc!)
Salut,

Lol, mdr, ptdr!!! "jouer lentement et accélérer petit a petit". Bah ouais!!

MAIS, il y a une alternative... ... (Elle vaut ce qu'elle vaut hein)
Si tu tiens à jouer en rythme au tempo du morceau (c'est à dire à la vitesse du morceau), mais que tu n'y arrives pas encore, et que tu ne veux pas le faire au ralenti, tu peux commencer par ne pas jouer toutes les notes. Je m'explique:

D'abord, tu joues que la première note de la phrase, à chaque phrase (je suppose ici que tu fais tourner en boucle le riff). Puis quand tu arrives bien à la jouer au bon moment (c'est gérable puisque tu ne joues qu'elle), tu joues la première (qui est sur le premier temps) plus celle qui sera sur le troisième temps de la mesure. (Ca tombe bien, le riff ne fait que 4 temps.)
Puis quand tu maîtrises, tu ajoutes celle sur le quatrième temps en essayant de pas perdre le rythme en repartant sur la première. (c'est un piège, il n'y en a pas sur le 4ème temps, mais l'idée c'est que tu fais la deuxième moitié du riff et tu travailles l'enchaînement avec le premier temps de la mesure suivante - en rythme évidemment, sinon aucun intérêt) Puis quand ça va, tu complètes avec le deuxième temps, puis ce qu'il manque.
C'est un peu du forçage, et cette méthode n'a pas l'avantage fort de la méthode: "jouer lentement et accélérer petit a petit".
Car l'avantage fort de la (bonne) méthode, c'est que tu sauras le jouer à différents tempo. (Plus vite en concert, ou plus lent pour une reprise avec arrangements par exemple...).
Sur l'alternative que je viens d'expliquer, c'est moins évident de savoir la jouer à différents tempo par la suite. Si tu joues avec un batteur et qu'il l'a fait à peine plus vite, ou à peine plus lentement, tu risques de pas être bien calé car tu auras forcé l'apprentissage à une vitesse donnée avec une maîtrise approximative des demi-temps.

Sinon, ya les méthodes de bourrin:
- Essayer de la jouer encore plus vite.... et se rendre compte que c'est bien foireux.
- Ou encore, essayer de le jouer à la bonne vitesse et s'enregistrer pour réécouter... et se rendre compte que c'est bien foireux.

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
en fait l'erreur absolu que fait tout le monde c'est d'aligner des notes au lieu de penser phrases...ou bien de vouloir "passer" un solo.

Un exemple concret, qui fait que perso je trouve que toute ces méthodes passe à coté de l'essentiel:
en gros c’est comme si on te disait que quand tu parles, tu alignes des phonèmes et effectivement la conséquences est qu'on aligne des phonèmes mais en vrai...quand tu parles...tu penses à aligner des phonèmes les une derrières les autres?
évidement non.

Par contre en musique toutes les méthodes te disent"si si alignes des notes".
et au mieux quand t'as tes phonèmes etc il faut encore ajouter le ton...va expliquer comment faire le ton interrogatif à qqqu'un...au final au mieux on pourras avoir une voix type robot et...c'est nul.

Le point primordial est donc là...penser phrases!
C’est un peu le meme genre d'erreur que les gens qui, voulant jouer 1 temps de doubles croches pense à caser 4 notes entre 2 temps...non en vrai on pense à aller d'un point à un autre dans la mentalité, la couleur, de la doubles croches.

Allé une dernière métaphore...
on peut mettre un pans devant l'autre etc et marcher puis marcher de plus en plus vite...mais marcher vite c'est vite crevant et là...on se fait doubler par quelqu'un qui court lentement....ben voila c’est juste pas du tout la même chose et en fait le premier gros cap de vitesse est là...pas dans les doigts, mais dans la tete...marcher vite n'est pas courir, et courir est meme bien plus facile que marcher vite.

Ca te semble flou, pourtant tout est là mais c’est un peu difficile a expliquer par ecrit, c’est aussi pour ca qu'on explique jamais les vrai truc dans les méthodes, c’est parce que c’est plus une choses à réaliser qu'autre chose(enfin à partir du moment ou on est pas totalement totalement débutant tout de même hein).
Du coup les gens qui veulent faire des video rapide ou des méthode facile ben...ils sont bien embêter car c’est vite compliqué à expliquer car un peu abstrait du coup on te dit "joue lentement et...et...et démerdes toi en fait"

Mais du coup cela toujours autant la vitesse que l'interpretation...encore une fois le but est pas de "passer" une phrase car sinon autant donner ca à un séquenseur , mais bien de la jouer et tout est lié.
En gros, faut que tu la sentes la phrase pour la jouer....

Je suis bien d'accord la dessus... ... mais ça ça mène à pas savoir jouer une phrase avec un autre tempo! (à moins d'être "in the mood")
Pour moi, ce point de vue est complètement valable en impro, mais pas en reprise (d'un morceau).
En impro, tu es plus dans le feeling et ce que tu vas pouvoir exprimer.

Dans le cas de blobe, je veux dire sur des reprises, je serai plus académique que extraverti personnellement.

Pickasso
On ne peut accélérer proprement quelque chose qu'on ne maîtrise pas à basse vitesse.
On ne peut maîtriser à basse vitesse quelque chose qu'on n'a pas bien en mémoire.
On ne peut pas "sentir" ce qu'on n'a pas bien en mémoire.
On doit anticiper le jeu, autant en impro qu'en reprise.

Comme l'écrit Zigmout, tout est lié. La vitesse, ça commence dans la tête. C'est la tête qui dirige les doigts, ils ne vont pas jouer par magie les passages qu'on n'a pas appris, que ce soit vite ou lentement. Alors non seulement on doit connaître les notes (phonèmes!), mais il faut aussi connaître les difficultés pour adapter la prise (changements de corde, d'attaque, accentuation, etc), et ça vient avec la pratique et l'expérience. Il n'y a pas de "trucs" pour dépasser nos limites, il faut bosser, tout simplement.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
perso pour une reprise ben...je fais comme si c'etait une impro, je m'approprie la phrases, je fais comme si c'est une phrases que j'avais eu envie de jouer et d'ailleurs au départ je préfère largement me planter de notes mais avoir directement la bonne intention et apres je paufine en me disant"ha oui c’est cette note là plutot qu'une autre" mais du coup au moins je peux "sentir" la phrase et pas me dire "heu c’est 12 15 14 12 10..." ce qui n'a rien d'une démarche musicale pour moi et d'ailleurs se planter dans une note ben ca tout le monde l'oublie en 2s par contre si t'as pas le sens de la phrase ben...outch là tout le monde va le sentir.
Un peu comme en théâtre, plante toi dans le texte c’est pas grave mais par contre si tu perds ton personnage alors là...outch
Je suis bien d'accord avec toi Zigmout.
Ce que je voulais dire par "plus académique" c'est ce qu'a écrit Pickasso, à savoir connaître sa phrase (mémoire) et la maîtriser à basse vitesse, dans le but de savoir la jouer proprement à plus grand vitesse.
Après bien sûr, rien n’empêche de l'arranger, voir la modifier définitivement à sa convenance, mais je cherchai avant tout à répondre à la demande de Blobe qui cherchait à reproduire un riff tout fait qui revient "à 90% du temps" dans le morceau. D'où ma différenciation impro/reprise afin d'exprimer quelque chose de plus scolaire/académique/figé, tel le riff que Blobe veut reproduire à l'identique un bon nombre de fois dans le morceau. Pour le coup, il veut savoir faire le séquenceur il me semble si j'ai bien compris sa demande..

Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pretty
    le
blobe a écrit :

Logiquement vous allez me dire "jouer lentement et accélérer petit a petit" .. j'ai tellement de mal à m'y résoudre (c'est pas que je sois une brute.. loin de la.. mais ca m'emmerde)

e
C'est pourtant la seule méthode qui marche !!
Enfin, si tu veux jouer propre... Si tu sautes les étapes, tu joueras vite à force de pratique mais ça sera brouillon.
Tu prends VLC ou autre lecteur, vitesse à 50%, si ça passe, tu mets 5% de plus et ainsi de suite. Tant que ça ne passe pas, tu restes à la vitesse en dessous.
C'est peut être emmerdant, mais y'a que ça qui marche VRAIMENT.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui mais jouer lentement en passant phrases ou ralenti pas en pensant notes apres notes...il faut absolument garder l'intension de la phrase sinon on se met à marcher vite au lieu de courir comme je disais

En ce moment sur technique...