Gamme

Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le 17 Mai 2004, 19:20
Pouvez-vous m'expliquer a quoi sert réellement une Gamme? Si c'est indispensable de les maitriser?...
ViViMoA
  • Publié par
    ViViMoA
    le 17 Mai 2004, 20:46
En fait, une gamme est a l'origine d'un morceau... Un morceau est tjs ecrit ds une gamme particulière... Dc connaitre les gammes te permettra d'avoir une base pr tes compos, pr que ca sonne un peu, ou als, si t'improvises ac d'autre musiciens, bah vous vous mettez d'ac sur une gamme, et comme ca, pas de dissonances trop mechantes...
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 17 Mai 2004, 22:28
Une gamme est toujours liée à une tonalité ou un accord particulier.
Elle est constituée de notes qui vont sonner sur cet accord, avec une couleur propre à chaque gamme.
Les connaître par coeur permet d'aller plus vite en accompagnement, composition, et c'est indispensable pour improviser (à moins de s'appeler Bireli Lagrene)
Davemetal
Ca sert aussi à travailler la vélocité...Gammes au métronome....
Ca dépend de ce que tu joues, mais dans tous les cas de figures, elles sont un excellent travail.
Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le 18 Mai 2004, 13:28
Ok merci beaucoup
Et vous me conseillez koi comme exercises pour les travailler ? (exo ou site ds ce genre...)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 18 Mai 2004, 15:49
Les meilleurs exercices sont en général les plus simples:

Tu prends une gamme (commence de préférence par les gammes majeures, et pentatonique), et entraine toi à les jouer dans tous les sens, au métronome (quasi obligatoire) , en commencant à jouer en noires, croches, triolets, et doubles croches.
  • Publié par
    Tof164
    le 18 Mai 2004, 18:41
salut a tous les gratteur je voulais savoir ce que c etait une game pentatonique merci davance

Tof.
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 19:06
La musique, comme toute science (au départ), implique de maîtriser quelques bonnes racines grecques (qui ne sont pas forcément carrées mais passons...) et de se souvenir de quelques évidence de la vie courante (pentagone, pentathlon, pentasyllabe, pentagramme, pinte de bière, pin de landes, pain de deux... mais je m'égare encore...)

Bref : Penta- = 5

Donc, une gamme pentatonique = une gamme de 5 sons !

Et zou !

Interro :
Heptatonique ?
Hexatonique ?
Nonatonique ?
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 19:07
La musique, comme toute science (au départ), implique de maîtriser quelques bonnes racines grecques (qui ne sont pas forcément carrées mais passons...) et de se souvenir de quelques évidence de la vie courante (pentagone, pentathlon, pentasyllabe, pentagramme, pinte de bière, pin des landes, pain de deux... mais je m'égare encore...)

Et zou !

Interro :
Heptatonique ?
Hexatonique ?
Nonatonique ?
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 19:09
La musique, comme toute science (au départ), implique de maîtriser quelques bonnes racines grecques (qui ne sont pas forcément carrées mais passons...) et de se souvenir de quelques évidence de la vie courante (pentagone, pentathlon, pentasyllabe, pentagramme, pinte de bière, pin des landes, pain de deux... mais je m'égare encore...)

Et zou !

Interro :
Heptatonique ?
Hexatonique ?
Nonatonique ?
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 19:11
Pardon, pardon, pardon !!! 3 fois merde ! Je trouvais que c'était bien lent alors j'ai bourriné comme un barbare !
  • Publié par
    Tof164
    le 18 Mai 2004, 19:39
merci a toi de ma voir eclaire sur le suget mai pour la petite interro tu peut me mettre 0 car je sais vraiment pas ,je suppose que le nombre de notte joue dans la gamme sont differante pour les trois mais te dir les quelle ont combien de note alors la pfff
  • Publié par
    Tof164
    le 18 Mai 2004, 20:22
c pas mal mais le vocabulaire est beucoup trop technique pour moi tu n aurais pas une adresse ou il y aurai un dictionaire de la guitar[/quote]

En ce moment sur technique...