Gamme et doigté, HELP!!

• Publié par
    Weird
    le
Bon alors je sens que je vais passer pour un con, mais je préfere essayer de comprendre plutot que rester ac ma question...
J'essaie en ce moment d'apprendre des gammes, par l'intermédiaire de l'atelier de guitare live...si j'ai bien compri, une gamme est un enchainement de notes, donc je comprend pas pourquoi les dessins ne montre pas notes par notes la gamme, ni pourquoi les doigts a utiliser pour chaque notes ne sont pas marqué, je ne pe pas deviner les doigté a utiliser tout seul.....aidez-moi SVP!!!! [/b]
Theo the reaper
les doigté doivent etre cohérent en fonction des doigts de ta main!!
et en faite ca te met une grille de toute les note de la gamme sinon imagine les pages de mesure pour te montrer toute la gamme!!!!!
met un exemple et je te dis quelle doigt utiliser pour quelle note apres se sera a toi de comprendre pourquoi!
Berkeleyan
Weird a écrit :
si j'ai bien compri, une gamme est un enchainement de notes

Non ! Tu fais une erreur que beaucoup de debutants font : une gamme n'est pas un enchainement de notes. Une gamme est un ensemble de notes qui va te permettre de jouer dans une tonalite donnee, c'est a dire en fonction des accords utilises dans un morceau, comme un alphabet. Il ne te reste plus qu'a les mettre dans l'ordre ou tu le souhaite pour creer un discours, une melodie. C'est pourquoi les notes ne sont pas donnees une a une, ou avec des doigtes, car il n'y a pas d'ordre dans une gamme, il y a des intervals (tierce, quinte.....). Si un morceau est en Do majeur, avec une succession d'accords s'inscrivant dans cette tonalite, par ex une cadence II V I typique : Dm7/ G7/ CM7, tu ne joueras pas la gamme Do majeure en faisant Do- Re- Mi - Fa - Sol- La -Si..., sinon tous les morceaux de musique seraient exactement tous les memes, mais tu vas choisir des notes au sein de cette gamme pour creer une melodie.
Berkeleyan
Theo, ta réponse encourage son incompréhension de ce qu'est une gamme. C'est mal, très mal....
  • Publié par
    Weird
    le
ok merci beaucoup je commence a y voir plus clair
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Pour faire des montées et descentes de positions de gammes afin de les mémoriser, il faut trouver les doigtés par toi même, trouver ceux qui te sont les plus adaptés, car ça dépend parfois de chacun

En ce moment sur technique...