Gamme Majeur

ChTiny
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ChTiny
    le
Bonjour tout le monde, je suis nouveau et il y a un point qui reste obscur dans mon esprit par rapport aux gammes majeurs, la partie n°2. En fait je ne comprend pas les dieses et bemol enfin je sait ce que c'est mais je ne vois pas pourquoi dans une certaine gamme il y en a 1 dans une autre 3 et ainsi de suite. Merci de m'aider si vous avez compris ma question lol
Oh my girl don't love me no more.... that's why i got the blues
Les écarts de la gamme majeur :

ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton

Donc :

Gamme de Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si => Il y a un demi-ton entre mi et fa et entre Si et Do

Gamme de Ré Majeur : Ré Mi Fa# Sol La Si Do# => Deux dièses donc

Donc, ya des dièses pour respecter les écarts entre les notes

Ensuite, si ta question est :

Pourquoi ya forcément deux dièses dans la gamme de Ré alors que le Fa# pourrait s'écrire Sol b et que Do# pourrait s'écrire Ré b ?

Ben par convention, on écrit qu'une seule fois une note dans une gamme. C'est pourquoi on écrit Fa# plutot que Solb parce que sinon il y aurait un sol et un sol b dans la gamme et ça : c'est pas cool.

Pratiquement ça sert pour lire les notes sur une portée (donc c'est inutilse si on lit que les tablatures).
On voit 2 dièses à coté de la clé : Tout de suite, on en déduit qu''on est en Ré Majeur.

De plus, si on utilisait deux fois la même note (Ré et Ré b par exemple) ben on devrait bemoliser ou bécariser la note à chaque fois qu'on l'utilise et ça serait un peu chiant!

Voila, j'espère avoir été clair.

Sinon, Patrick Larbier pourra surement clarifier tout ça.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ChTiny a écrit :
Bonjour tout le monde, je suis nouveau et il y a un point qui reste obscur dans mon esprit par rapport aux gammes majeurs, la partie n°2. En fait je ne comprend pas les dieses et bemol enfin je sait ce que c'est mais je ne vois pas pourquoi dans une certaine gamme il y en a 1 dans une autre 3 et ainsi de suite. Merci de m'aider si vous avez compris ma question lol

Je reprends la discussion sur le forum Guitare Live dedie a la partie theorie :
https://www.guitare-live.com/f(...)#last
ChTiny
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ChTiny
    le
En fait ca sert a respecter le schema 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton??
Oh my girl don't love me no more.... that's why i got the blues
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le
ChTiny a écrit :
En fait ca sert a respecter le schema 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton??

c'est comme ca que la gamme majeure est construite.
Si tu ne respectes pas ca, tu ne feras plus une gamme majeure.
quelque soit la tonalité dans laquelle tu soit, la construction de la gamme majeure respecte ce schéma
  • Publié par
    hsnono
    le
y aurait il qq part une BT sur le site pour s'entrainer sur la gamme majeure?

Si possible avec une petite note avec les différentes accords utilisés (car ils ne sont pas reconnaissables pour un novice).
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
hsnono a écrit :
y aurait il qq part une BT sur le site pour s'entrainer sur la gamme majeure?

Si possible avec une petite note avec les différentes accords utilisés (car ils ne sont pas reconnaissables pour un novice).

c'est noté d'ailleurs on aura un service entièrement dédié à ça
En attendant, ca pourrait faire un défi pédagogique autour de la gamme majeure..on a qqchose de prévu de ce type pour les prochains jours.

En ce moment sur technique...