Les écarts de la gamme majeur :
ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton
Donc :
Gamme de Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si => Il y a un demi-ton entre mi et fa et entre Si et Do
Gamme de Ré Majeur : Ré Mi Fa# Sol La Si Do# => Deux dièses donc
Donc, ya des dièses pour respecter les écarts entre les notes
Ensuite, si ta question est :
Pourquoi ya forcément deux dièses dans la gamme de Ré alors que le Fa# pourrait s'écrire Sol b et que Do# pourrait s'écrire Ré b ?
Ben par convention, on écrit qu'une seule fois une note dans une gamme. C'est pourquoi on écrit Fa# plutot que Solb parce que sinon il y aurait un sol et un sol b dans la gamme et ça : c'est pas cool.
Pratiquement ça sert pour lire les notes sur une portée (donc c'est inutilse si on lit que les tablatures).
On voit 2 dièses à coté de la clé : Tout de suite, on en déduit qu''on est en Ré Majeur.
De plus, si on utilisait deux fois la même note (Ré et Ré b par exemple) ben on devrait bemoliser ou bécariser la note à chaque fois qu'on l'utilise et ça serait un peu chiant!
Voila, j'espère avoir été clair.
Sinon, Patrick Larbier pourra surement clarifier tout ça.